Transports publics du Chablais: ombres et lumières

Soleil et nuagesL’avalanche du 2 février 2022 a emporté une composition des Transports publics du Chablais (TPC) entre les stations Bouquetins et Col-de-Soud, interrompant tout trafic jusqu’à la halte du Golf. L’opération de sauvetage du matériel roulant a commencé le 4 février pour ramener l’élément de tête de l’automotrice double Beh4/8 No 92 à Villars. Pour finir le travail, il a fallu mobiliser des moyens importants, notamment un wagon spécial venu des Grisons pour amener deux grues sur place. Pour maintenir le véhicule échoué, des câbles s’étendaient jusqu’au sommet de la colline et étaient fixés à deux tracteurs forestiers. La ligne a été réouverte le samedi 12 février, pour le début des vacances scolaires. Plus de détails dans 24 heures du 10 février sous la plume de KDI (photo de 24 heures).

L’interruption du trafic de l’Aigle-Sépey-Diablerets entre Exergillod et Les Planches reste totale depuis le 30 juillet 2021. Un double glissement de terrain au lieu dit Les Fontanelles en est la cause: les TPC ont publié le 14 février 2022 un communiqué de presse détaillant les travaux en cours, actuellement suspendus pour des causes météorologiques et destinés à redémarrer en mars 2022.

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Genève: nouvelle saga pour la gare souterraine

Soleil et nuagesGenève se prépare à un chantier de huit ans, plus coûteux que le CEVA. Dévoilé le 1 février 2022 à des élus du Canton et de la Ville de Genève, le projet révisé de la gare souterraine de Cornavin promet d’éviter des travaux à répétition, tout en permettant l’aménagement d’une nouvelle halte à Châtelaine. La retouche majeure porte sur la mise à deux voies, au lieu d’une seule, du tunnel qui raccordera l’aéroport à la future gare souterraine, dotée elle-même d’un quai central à deux voies. On revient donc au plan initial d’un tunnel bidirectionnel, abandonné pour cause d’économies. Pour comprendre cette volte-face, il faut rembobiner le film: tous les détails dans l’article de Marc Moulin, Tribune de Genève du 3 février 2022 (illustration: G. Laplace, Tribune de Genève).

Un regret: ni les propositions de la CITraP Genève et de la citrap-vaud de 2014 –une ligne nouvelle Lausanne–Genève aboutissant à Genève Cornavin et à Genève-Aéroport–, ni le projet de  boucle par l’aéroport –conçu par l’ingénieur Rodolphe Weibel et soutenu par l’association Genève Route et Rail (GeReR)– n’ont été cités dans cet article qui veut «rembobiner le film».

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Pourquoi les transports publics?

Grand soleilSous le titre «Pourquoi les transports publics?», Tobias Imobersteg, président de la citrap-vaud, a été invité par le Parti vert’libéral vaudois à donner une conférence le 3 février 2022 (version en ligne ici). Après un exposé exhaustif sur la problématique des transports publics, l’orateur a résumé les démarches de la citrap-vaud sur le plan régional, avec des propositions de mobilité pour le district Lavaux-Oron, et sur le plan national, avec la création de l’association SwissRailvolution.

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Genève–Lausanne: espoirs sur toute la ligne

Grand soleilAlors que le Conseil fédéral répond positivement au postulat du conseiller national Roger Nordmann demandant la conception d’un nouveau tracé entre Genève et Lausanne (selon 24 heures du 29 janvier 2022, sous la plume de Renaud Bournoud), Rodolphe Weibel, le chantre de la boucle ferroviaire par l’aéroport de Genève, annonce que Daniel Emery, éminent expert ferroviaire, a montré que ladite boucle s’insère parfaitement dans le système de l’horaire cadencé (selon la Tribune de Genève du 29 janvier, photo Pierre Abensur). Dans le même temps, La Nation du 28 février revient sur le trou de Tolochenaz et déplore la lenteur de la réalisation de la ligne nouvelle de la Métropole lémanique.

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Faille informatique aux CFF

OrageUn million d’informations détenues par les CFF sur leurs clients se sont retrouvées, durant plusieurs jours, en quasi libre accès. Le 24 janvier 2022,  les CFF ont reconnu un grave souci de sécurité dans leur base de données. Alertée par un spécialiste en sécurité, l’entreprise affirme avoir immédiatement colmaté les brèches. «La clientèle n’a subi aucun préjudice», selon les CFF. Mais cette interprétation des faits est contestée par des experts dont Anouch Seydtaghia, dans Le Temps du 25 janvier, ainsi que par Sébastien Jubin, dans 24 heures du même jour (dessin d’Olivier Ploux pour Le Temps).

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Gratuité des transports vaudois: vote en vue

Soleil et nuagesL’initiative «Pour des transports publics gratuits», munie de plus de 17’000 signatures, a été déposée le 19 janvier 2022. La population ne se prononcera sans doute pas avant une année et demie à deux ans. Le comité vaudois «Pour des transports publics gratuits», porteur de l’initiative, réunit aussi les Jeunes Verts, la Grève du climat, le Parti pirate, l’association Acidus pour la défense du service public ainsi que les aînés de l’Avivo Vaud. Plus de détails dans 24 heures du 20 janvier, ainsi que dans le commentaire de François Brélaz, ancien député UDC, dans la même édition de 24 heures.

Nous avons déjà rappelé dans notre actualité du 23 avril 2021 la position négative de la citrap-vaud, justifiée par son ancien président Alain Faucherre.

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Pertes des CFF dues au Covid: OuestRail tance le Conseil fédéral

OrageEn compensant les pertes financières des CFF dues au Covid par le biais du Fonds pour l’infrastructure ferroviaire, le Conseil fédéral met en péril la réalisation de nombreux projets dans toute la Suisse. Au moment même où la mise en place de nouvelles offres ferroviaires a déjà pris énormément de retard, ralentir encore le rythme de leur déploiement va à l’encontre des objectifs climatiques du pays et d’une politique d’investissements soutenant l’économie. OuestRail demande un financement extraordinaire, comme pour les autres secteurs impactés par la pandémie, pour les conséquences économiques du Covid sur le trafic grandes lignes des CFF. Les grands projets étudiés à la demande du Parlement dans le cadre de l’étape d’aménagement suivante 2040 pourraient être reportés aux calendes grecques, en particulier la diminution du temps de parcours entre Lausanne et Berne et la nouvelle ligne entre Lausanne et Genève. Plus d’informations dans le communiqué de presse d’OuestRail du 21 janvier 2022 et dans 24 heures du 22 janvier, sous la plume de Renaud Bournoud (photo Lucien Fortunati).

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Stadler: la commande du siècle

Grand soleilStadler a remporté un contrat d’un volume qui pourra aller jusqu’à 4 milliards d’euros auprès d’un consortium d’entreprises allemandes et autrichiennes. Il s’agit de la plus grande commande de son histoire, a indiqué le 17 janvier 2022 le constructeur ferroviaire. Plus de détails dans Blick du même jour (photo Gian Ehrenzeller) ainsi que dans Le Temps du 22 janvier, sous la plume de Mathilde de Farine.

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Le Grand-Pont fermé pour dix mois

Soleil et nuagesL’ouvrage de 1844 sera interdit à toutes les circulations dès le 15 janvier 2022 afin d’être rénové. Les tl ont été obligés de modifier leur réseau; neuf lignes sont directement impactées: les 1, 2, 4, 6, 7, 8, 9, 16 et 17. Des rebroussements de bus seront aménagés à Saint-François et au Tunnel, et une interface réalisée à la Riponne. Il faudra également se familiariser avec des nouveaux numéros de lignes temporaires, de la 84 (de Prilly-Église jusqu’à Pully Val-Vert) à la 88 (de Prilly-Coudraie jusqu’à l’arrêt Bel-Air, où elle empruntera l’itinéraire nord de la ligne 1 jusqu’à Lausanne-Blécherette); une nouvelle ligne, la numéro 20, reliera la gare à la Blécherette.  Plus de détails dans 24 heures du 12 janvier 2022, sous la plume de Laurent Antonoff, ainsi que sur le plan interactif des tl (graphique O. Haenni, sources: tl, ville de Lausanne).

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Troisième voie entre Morges et Denges: mise à l’enquête

Soleil et nuagesLes CFF mettent à l’enquête une troisième voie ferroviaire entre Morges et Denges. Cette nouvelle infrastructure permettra d’augmenter la capacité de la ligne Lausanne-Genève et de supprimer un goulet d’étranglement aux abords de la gare de Lausanne Triage. Les travaux devraient débuter en 2024 pour se terminer en 2031. Leur montant s’élève à 150 millions de francs. Le projet mis à l’enquête publique est consultable dans les communes de Morges, Denges et Lonay à partir du 10 janvier 2022 pour une durée de 30 jours. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 10 janvier 2022.

Comme le commente 24 heures du 11 janvier, «L’intention actuelle de la Confédération «de réaliser au coup par coup des bouts de troisième, puis de quatrième voie, dans le même secteur pour résoudre les problèmes de capacité n’est pas une solution fiable et durable», avaient prévenu les deux Cantons lémaniques. Vaud et Genève militent ainsi pour la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève à l’horizon 2050. Avec, comme première étape en 2035, la mise en service d’un tunnel à double voie entre Morges et Allaman…»

Ligne nouvelle Genève–Lausanne d’après le projet de la citrap-vaud (La Côte, 14 septembre 2018).

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