Les Transports Publics du Chablais (TPC), responsables de l’exploitation, de l’entretien et du développement de la ligne ferroviaire Aigle–Leysin, ont été mandatés par l’Office fédéral des transports (OFT) pour mener à bien le projet de prolongement de cette ligne jusqu’aux remontées mécaniques de Leysin. Ce projet ambitieux, qui inclura trois nouvelles gares et deux funiculaires, entre dans sa phase de préparation des plans détaillés et des documents de mise à l’enquête; il devrait se concrétiser d’ici à 2033. Ce prolongement ferroviaire, intégralement souterrain sur 1,3 km, desservira trois nouvelles gares accessibles aux personnes à mobilité réduite, offrant une connectivité optimale entre les transports publics, les commerces du centre du village et les installations de loisirs. L’enveloppe financière de 130 millions permettra aussi la construction d’un funiculaire de l’arrêt Leysin-Village à la gare de Versmont, cette dernière ayant disparu du futur tracé du train. Le même sort attend la gare du Feydey, qui disposera de son propre funiculaire, celui-ci aux frais de la commune et du Canton, au départ de la gare souterraine Leysin-Centre, à créer sur le tracé du tunnel. Tous les détails dans le communiqué de presse du 30 septembre 2024 et dans 24 heures du 2 octobre, sous la plume de Karin Di Matteo (carte tirée de 24 heures; dans cette carte, il faut lire Versmont au lieu de Vermont).
Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.