Loi CO2: renaissance des trains de nuit

Grand soleilLe train de nuit est à l’agonie. La loi sur le CO2, soumise à la votation populaire le 13 juin 2021, offre de nouvelles perspectives aux trains de nuit: les entreprises de transport public peuvent bénéficier d’aides financières du Fonds pour le climat, à hauteur de 30 millions de francs par an, pour la promotion du transport ferroviaire transfrontalier de personnes, y compris par trains de nuit. Plus de détails dans 24 heures du 15 mai 2021 sous la plume de Renaud Bournoud et Florent Quiquerez (graphique: I. Caudullo, 24 heures).

Tunnel lausannois du LEB: 200 jours sans train

Grand soleilLe tunnel sous l’avenue d’Echallens est un projet majeur du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), dont les trains circulent désormais avec succès à une cadence de 15 minutes entre Echallens et Lausanne-Flon. Pour finaliser la liaison souterraine qui reliera Prilly et Lausanne dès le printemps 2022, la circulation des trains sera interrompue entre les deux communes. Un dispositif de bus de remplacement garantira la desserte dès le 25 septembre 2021 et jusqu’à la mise en service de l’ouvrage prévue lors des vacances de Pâques 2022. Tous les détails dans le communiqué de presse du 12 mai 2021 et dans 24 heures du 14 mai sous la plume de Sylvain Muller.

TPC: la halte des Planches enfin court-circuitée

Grand soleilLes Transports publics du Chablais (TPC) veulent permettre le passage direct des trains à la halte des Planches, entre Aigle et la station des Diablerets. Objectif: doubler la cadence et réduire le temps de parcours de 10 minutes. Cette amélioration, devisée à 16 millions, permettra aux TPC de desservir la ligne chaque demi-heure. Trains directs Aigle–Les Diablerets alterneront avec convois régionaux qui rebrousseront au Sépey. Plus de détails dans 24 heures du 27 avril 2021 (photo Chantal Dervey).

Un autre serpent de mer ressurgit: les transports publics gratuits

Soleil et nuagesUn comité d’organisations et de partis de gauche annonce le lancement en septembre d’une initiative populaire vaudoise pour des transports publics gratuits. La question avait été rejetée au Parlement en 2020. Tous les détails dans Le Temps du 22 avril 2021, sous la plume d’Aïna Skjellaug, et dans 24 heures du même jour, sous la plume de Mathieu Signorell.

On relira avec attention la prise de position d’Alain Faucherre, ancien président de la citrap-vaud, dans 24 heures du 7 mars 2007.

Les CFF commandent 60 trains InterRegio à Stadler Rail

Grand soleilLes CFF commandent 60 trains à deux étages InterRegio à Stadler Rail pour un montant de quelque 1,3 milliard de francs. Ils atteignent ainsi les capacités requises en vue du réaménagement de l’offre en trafic régional et répondent aux directives de la loi sur l’égalité pour les handicapés en trafic grandes lignes. En sus du communiqué de presse minimaliste des CFF du 21 avril 2021, vous trouverez dans 24 heures du 22 avril, sous la plume de Philippe Rodrik, une analyse détaillée de l’entreprise Stadler et de ses performances actuelles (photo Olivier VIetti-Violi).

Serpent de mer lausannois, le tunnel piéton Gare–Flon ressurgit

Soleil et nuagesOlivier Français, ancien municipal PLR, surnommé «Monsieur Tunnels», rappelle aujourd’hui quelques éléments après que le Conseil communal a récemment demandé un tunnel piéton entre la gare CFF et le Flon. L’idée a surgi plusieurs fois ces dernières années et avait même été retenue au début des années 2000 dans le paquet des infrastructures du PALM (Projet d’agglomération Lausanne-Morges). Plus de détails dans 24 heures du 19 avril 2021 sous la plume de Lise Bourgeois.

La gare de Lausanne coupée du monde les 20 et 21 mars 2021

Soleil et nuagesLa gare de Lausanne vivra un week-end exceptionnel les samedi 20 et dimanche 21 mars 2021: les travaux de mise en service du nouvel enclenchement, qui commande les aiguillages et les signaux, nécessiteront l’interruption quasi totale du trafic ferroviaire dans la région. Un horaire spécial sera exploité durant ce week-end. Le nombre de trains sera réduit et les CFF recommandent à leur clientèle d’éviter les trajets ferroviaires autour de la capitale vaudoise. Tous les détails dans le communiqué de presse CFF du 16 mars 2021, sur la vidéo correspondante et dans 24 heures du 17 mars sous la plume de Renaud Bournoud.

24 heures du 22 mars, sous la plume de Céliane De Luca, ainsi que le communiqué de presse CFF du même jour, annoncent la fin des travaux et une gare de nouveau opérationnelle. 

CFF 2020 et coronavirus: recul de la demande et perte financière

Soleil et nuagesLa pandémie de coronavirus a des conséquences majeures. La demande est en net recul avec une diminution d’un tiers du nombre de personnes dans les trains et les gares en 2020. Depuis le printemps, les CFF appliquent des mesures d’économie: gel des embauches dans l’administration, priorisation des projets et report ciblé des investissements. En 2021, les CFF mettent l’accent sur la qualité, la stabilité de l’horaire et la planification des chantiers. Les investissements en matériel roulant s’inscrivent à la hausse. La situation financière reste tendue. Tous les détails de l’exercice 2020 dans le communiqué de presse du 15 mars 2021 et dans le Rapport de gestion 2020.

Plan climat vaudois: 50 millions pour des bus plus nombreux et plus fréquents

Grand soleilLe Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil une demande de crédit de 50 millions de francs pour financer le développement sur 4 ans des lignes de bus régionales dans le canton. Une mesure phare du Plan climat vaudois qui doit permettre de rendre ce mode de transport plus attractif et d’inciter au changement d’habitudes de mobilité, notamment dans les régions en périphérie des centres. Le Canton vise notamment des cadences à la demi-heure, voire au quart d’heure sur 20 lignes principales. Tous les détails dans l’Exposé des motifs et projet de décret du 17 février 2021, ainsi que dans le communiqué de presse et la conférence de presse du 11 mars.

La ligne Lausanne–Fribourg coupée

OrageVers 5h15, le vendredi 12 mars 2021, un fracas réveille les riverains de la ligne CFF Lausanne–Fribourg, à l’ouest de la gare de La Conversion: un glissement de terrain entraîne 150 m3 de matériaux sur la voie côté nord. Quelques minutes plus tard, un train de travaux se dirigeant vers Lausanne, donc circulant sur la voie sud, est stoppé net; c’est lui qui donnera l’alerte. En début d’après-midi, les travaux démarrent par l’abattage de  toutes les plantations du secteur, suivi par la mise en place de deux pelles mécaniques pour assainir la paroi. Les spécialistes sur place sont plus pessimistes que le communiqué de presse des CFF de même jour, qui promet une reprise du trafic pour le samedi 13 mars, à midi. Aux dernières nouvelles, les CFF annoncent un rétablissement de la ligne pour lundi 15 mars. Dans tous les cas, veuillez consulter l’horaire en ligne des CFF qui précise le détournement des trains grandes lignes et la mise en place de bus régionaux (photos D. Mange, citrap-vaud).