Bravo aux aventuriers des transports publics!

Grand soleilLes nouveaux aventuriers des transports publics ont 13 et 11 ans. Les jeunes Neuchâtelois Alex (à gauche sur la photo) et Marc Oesch ont pris 37 bus, trams et trains pour relier en un jour les 31 territoires communaux du canton de Nechâtel. Partis lundi 28 décembre 2020 à 6h17 de Neuchâtel, ils ont bouclé la boucle à 22h05. Tous les détails dans ArcInfo du 30 décembre sous la plume de Bérénice L’Epée (photo tirée de l’émission Canal Alpha du 28 décembre).

La citrap-vaud se réjouit de cette initiative, félicite les pionniers des transports publics et souhaite à tous ses membres et ami(e)s un heureux millésime 2021.

Lugano–Chiasso et Genève–Lausanne: même combat

Soleil et nuagesMichel Béguelin, ancien cheminot, ancien parlementaire fédéral, est un observateur attentif de la politique ferroviaire suisse. Dans son dernier article paru dans Domaine Public du 8 décembre 2020 sous le titre «Entonnoir sud, entonnoir ouest, focus sur le réseau ferroviaire helvétique», il tire un parallèle entre les lignes de Lugano à Chiasso et de Genève à Lausanne; toutes deux sont saturées, ont des performances en vitesse limitées et sont incontournables, c’est-à-dire sans aucune possibilité de substitution en cas de panne majeure. Dans les deux cas, des projets d’aménagement de lignes nouvelles sont à l’étude, seul espoir d’un véritable bond en avant.

Europe ferroviaire: du chaud et du froid

Soleil et nuages«Quatre pays, dont la Suisse, signent une déclaration d’intention visant à promouvoir les liaisons ferroviaires sur le continent européen. Le même jour, la Suisse coupe ses lignes en direction de l’Italie». Article détaillé dans Le Temps du 9 décembre 2020 sous la plume de Bernard Wuthrich, communiqué de presse du 8 décembre de l’Office fédéral des transports et document exclusif du Gouvernement allemand, en français, intitulé Trans-Europ-Express 2.0 (photo Peter Schneider, Blick 8.12.2020).

Michel Joye: 21 ans à la barre des tl

Grand soleilLe directeur des Transports publics de la région lausannoise (tl), Michel Joye, a quitté le 30 novembre 2020 l’entreprise qu’il a dirigée pendant plus de vingt ans. Il évoque la genèse du métro m2, «premier projet digital», et esquisse sa vision des transports du futur. Tous les détails dans l’interview menée par Bernard Wuthrich dans Le Temps du 1 décembre 2020 (photo Yves Leresche).

La citrap-vaud félicite Michel Joye pour son parcours remarquable et lui souhaite plein succès pour ses activités futures.

Le nouvel horaire des Vaudois

Grand soleilLe changement d’horaire du 13 décembre 2020 sera marqué, dans le canton de Vaud, par le prolongement du RER Vaud jusqu’à Aigle. Il offrira des connexions toutes les demi-heures en direction de Lausanne, en plus des trains InterRegio et RegioExpress déjà en circulation. Le Canton mettra par ailleurs déjà en oeuvre, sur un certain nombre de lignes, le renforcement de l’offre des bus régionaux, comme au départ de Château-d’Oex, à la faveur de la restructuration de la trame horaire du MOB. Ces développements de l’offre des transports publics s’inscrivent dans la volonté à long terme de permettre à l’ensemble des Vaudoises et Vaudois de bénéficier d’une mobilité toujours plus durable. Plus de détails dans le communiqué de presse du 26 novembre et dans 24 heures du 28 novembre sous la plume de Sylvain Muller.

L’Office fédéral des transports sévit

Orage«Après ceux de CarPostal, les (ex-)dirigeants de la compagnie BLS et des Transports publics de Lucerne (VBL) font l’objet d’une poursuite pénale en relation avec le versement de subventions indues. L’Office fédéral des transports (OFT) annonce mardi l’ouverture de deux procédures pour fraude.» Tous les détails dans Le Temps du 25 novembre 2020 sous la plume de Bernard Wuthrich, ainsi que dans le communiqué de presse de l’OFT du 24 novembre (photo Gian Ehrenzeller/Keystone/Le Temps).

La pandémie torpille le lancement du Goldenpass Express

Soleil et nuagesLe Goldenpass Express à écartement variable, qui reliera Montreux à Interlaken sans transbordement, devait faire ses grands débuts en juin 2021. Malheueusement la pandémie a paralysé le monde industriel et généré de très importants retards. Enfin, le tourisme mondial essuie un brutal coup d’arrêt et ces marchés ne vont pas se rétablir avant 2023. Le Goldenpass Express s’ébranlera finalement le 11 décembre 2022. Plus de détails dans le communiqué de presse du 9 novembre 2020 et dans 24 heures du 10 novembre, sous la plume de Claude Béda (photo MOB/Actalis).

Olivier Français à la tête d’OuestRail

Grand soleilAprès onze années d’engagement sans faille, l’Assemblée générale de l’association OuestRail, rassemblée le 23 octobre 2020 à Delémont, a pris congé de son président Claude Hêche, ancien conseiller aux États jurassien et fervent promoteur du rail en Suisse occidentale. C’est en pleine confiance que Claude Hêche a remis les rênes de l’association aux mains du conseiller aux États vaudois Olivier Français, membre du comité d’OuestRail depuis 2010. Père spirituel de la Croix fédérale de la mobilité, il saura mener OuestRail vers un futur ambitieux. Tous nos voeux au nouveau président, ainsi qu’à ses nouvelles vice-présidentes, Lisa Mazzone, conseillère aux États genevoise, et Valérie Piller Carrard, conseillère nationale fribourgeoise. Plus de détails dans le communiqué de presse d’OuestRail du 23 octobre (photo Danièle Ludwig).

Un téléphérique pour Lutry?

Grand soleil«Le nord et le sud de Lutry entameront-ils un rapprochement par les airs? Kilian Duggan, municipal Vert de la Mobilité, songe en tout cas à un téléphérique urbain pour résoudre les problèmes d’accessibilité en transports publics entre les hauts de la commune et le bourg. Une étude d’avant-projet, estimée à 20’000 francs et menée par le spécialiste Garaventa SA est sur le point de s’achever.» Dossier complet dans 24 heures du 20 octobre 2020 sous la plume de Romaric Haddou.