La boucle de l’aéroport en examen

Soleil et nuagesLa boucle ferroviaire par l’aéroport de Genève, projet lancé par l’ingénieur EPFL Rodolphe Weibel et soutenu par l’association Genève Route et Rail (GeReR), est actuellement examinée au Grand Conseil genevois. Sa Commission des travaux vient de rejeter la proposition de feu le député PLR Rolin Wavre de lui allouer un crédit d’études de 1,8 millions de francs. Le père de la boucle, Rodolphe Weibel, en débat avec Thomas Wenger, député socialiste, dans les colonnes de la Tribune de Genève du 13 mai 2020 (dessin Herrmann).

Pandémie: retour à l’horaire régulier

Grand soleilLes entreprises de transport suisses étendront notablement leur offre dès le 11 mai 2020. Les CFF rétablissent plusieurs liaisons en trafics régional et grandes lignes. Davantage de trafic implique davantage de passagers. C’est pourquoi la branche des transports publics a élaboré des mesures de protection. Pour la sécurité des voyages, les CFF renforcent par ailleurs le nettoyage des trains et des gares. Tous les détails dans le communiqué de presse CFF du 11 mai 2020.

Pour l’UBS, le train l’emportera sur l’avion après la crise

Grand soleilLa pandémie de coronavirus provoquera-t-elle un transfert modal décisif du transport aérien au rail? La banque suisse UBS répond par l’affirmative –du moins en Europe et en Chine– dans son rapport intitulé By Train or Plane? The Traveller’s Dilemma after Covid-19 and amid Climate Change Concerns (En train ou en avion? Le dilemme du voyageur après le Covid-19, au milieu des préoccupations liées au changement climatique). Voir le résumé de ce rapport sur le site de la revue française Ville, rail et transports du 28 avril 2020.

Transports publics: plan de protection dès la reprise de l’offre du 11 mai 2020

Grand soleilLe 11 mai 2020 sera marqué par une nette reprise de l’offre des entreprises de transport suisses. En tant que gestionnaires de système des transports publics sur rail et route, les CFF et CarPostal ont mis au point un plan de protection pour les voyageurs des transports publics en concertation avec l’Office fédéral des transports (OFT) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le port de masques d’hygiène est préconisé aux usagers des transports publics si la distance de deux mètres ne peut pas être respectée. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter les heures de pointe le matin et le soir et d’opter pour des trains à faible taux d’occupation. Toutes les informations dans les deux communiqués de presse du 30 avril 2020 détaillant le plan de protection et la reprise de l’offre; informations de la Compagnie générale de navigation (CGN) sur son communiqué de presse du même jour; échos dans les éditions du 1 mai de 24 heures et du Temps (photo CFF); Plan de protection pour les transports publics, édition du 27 avril 2010.

Pandémie: retour progressif à la normale

Grand soleilDès le 27 avril et jusqu’au 11 mai 2020, les transports publics rétabliront leur offre de manière progressive en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire. Les CFF et CarPostal SA, en tant que gestionnaires du système pour le rail et la route, développent pour le 11 mai un concept de protection de la santé pour les voyageurs et les collaborateurs; cette protection reste la priorité absolue. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF (photo CFF).

Transports publics: port du masque obligatoire ou non?

Soleil et nuagesLa branche des transports cherche un modus vivendi pour la reprise des écoles et du trafic pendulaire. Le port du masque sera recommandé aux heures de pointe, mais pas obligatoire. Plus de détails dans Le Temps du 25 avril 2020 sous la plume de Bernard Wuthrich. Lire également le site de France3-régions du 23 avril qui donne la parole au président de Keolis/Ilévia sur le port du masque dans les transports publics de la métropole lilloise (photo Frédéric Giltay/France3).

Le comité de la citrap-vaud suit attentivement la situation et vous tiendra informé sur cette même page des prochaines décisions du Conseil fédéral.

Rapport 2019 de l’OFT sur le réseau ferré: délais tenus

Grand soleilL’aménagement du réseau ferroviaire suisse a progressé en grande partie comme prévu l’année dernière. L’Office fédéral des transports (OFT) vient de publier son rapport annuel 2019 sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement des chemins de fer, à savoir la nouvelle liaison ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), le raccordement aux liaisons à grande vitesse, le développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB), le corridor 4 mètres et l’étape d’aménagement 2025. Plus de détails dans le communiqué de presse du 23 avril 2020, ainsi que dans le Rapport sur l’avancement des travaux 2019.

Décès de Rolin Wavre, fer de lance de la boucle par l’aéroport

OrageLe député PLR au Grand Conseil genevois Rolin Wavre est décédé à l’âge de 56 ans. Engagé sur de nombreux fronts, Rolin Wavre était le fer de lance de la boucle ferroviaire par l’aéroport en lieu et place de l’agrandissement souterrain de la gare de Genève Cornavin. La Tribune de Genève lui rend hommage dans son édition du 20 avril 2020 sous la plume de Caroline Zumbach (photo Pierre Abensur/Tribune de Genève).

Nuria Gorrite: pour un plan du rail européen

Grand soleilInterviewée au sujet de la crise du coronavirus, la présidente du Conseil d’Etat vaudois, Nuria Gorrite, a notamment déclaré: «Maintenant, je souhaite aussi que le Conseil fédéral s’engage pour un plan du rail européen. Nous sommes au coeur de l’Europe et avons un rôle à jouer. C’est l’occasion de développer notamment les trains de nuit. Il y a une vraie opportunité non seulement d’investissement et de relance, mais aussi de transformation des comportements. Les débats sur le climat ne peuvent pas s’évaporer dans le virus. Nous sommes dans une forme de démonstration que le changement de comportement humain peut avoir une incidence sur l’état de la planète.» Article complet dans 24 heures du 16 avril 2020, sous la plume de Renaud Bournoud et Jerôme Cachin (photo Jean-Paul Guinnard).

OFT Actualités

OFT Actualités est la lettre d’information électronique de l’Office fédéral des transports (OFT). Elle paraît 10 à 12 fois par an. Cette publication gratuite informe les abonnés sur des thèmes actuels en lien avec les activités et les compétences de l’OFT. Vous trouverez ici l’édition d’avril 2020, dans laquelle vous pourrez également vous abonner sans frais.