Vincent Ducrot, nouveau patron des CFF

Grand soleilIngénieur EPFL, le Fribourgeois Vincent Ducrot a repris la direction des CFF le 1er avril 2020. Il assure ainsi la succession d’Andreas Meyer, qui a quitté ses fonctions fin mars après plus de 13 ans au sein de l’entreprise. «J’entre en fonction à un moment qui est très difficile pour nous tous», reconnaît Vincent Ducrot. Sa première mission: guider les CFF et les transports ferroviaires publics à travers cette période de crise. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 1 avril, ainsi que dans Le Temps du 2 avril, sous la plume de Bernard Wuthrich (photo CFF). Interview de Vincent Ducrot dans le téléjournal de 19h30 sur RTS UN du 1 avril.

Andreas Meyer, patron des CFF, quitte l’entreprise

Soleil et nuagesAndreas Meyer quitte les CFF le 31 mars 2020, après avoir dirigé le groupe pendant treize ans. Il tourne la page dans un contexte très particulier, celui du coronavirus. L’offre a été massivement réduite et beaucoup de trains circulent à vide. Il pense que cette crise modifiera les habitudes de mobilité des Suisses. Retrouver la grande interview de Bernard Wuthrich dans Le Temps du 31 mars (photo Pierre-Yves Massot/Realeyes.ch).

Lausanne-Echallens-Bercher: du bug au couac

Soleil et nuagesAlors que la pandémie du coronavirus a entraîné le retour à une ancienne cadence, un audit a mis au jour un bug dans l’horaire. Cet audit, consacré à la fiabilité de l’exploitation, a révélé un gros problème entre Romanel et Prilly-Union: il manque des minutes de façon chronique dans la trame horaire, empêchant de rattraper les retards lorsqu’il y a un couac. Tous les détails dans 24 heures du 26 mars 2020.

Pandémie du coronavirus: suppression de tous les TGV Lyria entre Suisse et France

OragePlus aucun TGV Lyria ne circulera entre Paris et la Suisse dès le samedi 28 mars 2020. L’offre avait déjà été fortement réduite depuis l’introduction des mesures de confinement et ne comptait plus qu’un aller-retour quotidien Paris-Genève et Paris-Bâle, mais ces trains ne circuleront que jusqu’au vendredi 27 mars. Plus de détails dans l’édition informatique de 24 heures du 26 mars sous la plume d’Alain Rebetez, en corrigeant la date du samedi 25 mars (photo 24 heures/Keystone).

Pandémie du coronavirus: diminution drastique de l’offre des transports publics

OrageUn horaire de transition des transports publics est introduit en trois étapes à partir du jeudi 19 mars 2020. Les modifications les plus importantes entreront en vigueur le lundi 23 mars 2020. L’horaire de transition s’appliquera jusqu’à nouvel ordre et au minimum jusqu’au 26 avril 2020.

L’horaire en ligne est continuellement adapté. Pendant cette période de transition d’ici le jeudi 26 mars 2020, l’horaire du lendemain sera systématiquement disponible la veille, au plus tard à 20 heures. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 18 mars.

Non aux transports publics gratuits, oui à l’étude du métro m1

Grand soleilDeux bonnes nouvelles pour les transports publics: dans leur séance du 10 mars 2020, les députés vaudois ont refusé avec une grosse majorité la gratuité des transports publics, mais ont adopté à l’unanimité le crédit de 800’000 CHF destiné à la première partie d’une étude sur la mise à niveau du métro m1. Plus de détails dans 24 heures du 11 mars sous la plume de Renaud Bournoud, ainsi que dans l’Exposé des motifs et projet de décret de l’Etat de Vaud du 30 octobre 2019.

Départ d’Andreas Meyer: bilan mitigé, mais promesse d’un rêve

Soleil et nuagesÀ l’heure de quitter les CFF, le CEO Andreas Meyer formule un nouveau rêve. «Il faudrait à l’avenir pouvoir réaliser un grand projet est-ouest comme on l’a fait pour les traversées alpines sur l’axe nord-sud. Je rêve de rapprocher la dynamique région lémanique de la Suisse alémanique. Et d’enterrer ainsi la barrière de rösti.» Cette vision ne peut que conforter la citrap-vaud dans son Plan Rail 2050, et compenser les observations mitigées sur le bilan du CEO à la tête des CFF. Tous les détails sur la conférence de presse des CFF du 10 mars 2020 dans le communiqué de presse du même jour, ainsi que dans 24 heures (Arthur Grosjean) et dans Le Temps (Bernard Wuthrich) du 11 mars (photo 24 heures/Keystone/Anthony Anex).

Feu vert pour le tram Lausanne–Renens, enfin…

Grand soleilUne étape décisive pour la construction du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare vient d’être franchie. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté les deux recours sur les secteurs de Renens et du Flon, permettant ainsi l’entrée en force de l’autorisation de construire. Cette décision met fin aujourd’hui à de longues années de procédures juridiques en validant pour la première fois la globalité du permis de construire du tramway. Tous les détails dans le communiqué de presse du 26 février 2020, ainsi que dans l’éditorial de 24 heures du 27 février, sous la plume de Claude Ansermoz, et dans l’article du même quotidien, sous la plume de Cindy Mendicino (graphique 24 heures/I. Caudullo).

Coppet–Founex: 750 mètres de 3e voie pour 73 millions

Soleil et nuagesLes CFF ont inauguré le 25 février 2020 la nouvelle voie de dépassement Coppet–Founex, entre Genève et Lausanne. Elle permet de garantir les capacités du transport fret tout en accompagnant la croissance du trafic voyageurs. A cette occasion, les CFF, les cantons de Vaud et Genève ainsi que l’Office fédéral des transports (OFT) ont réaffirmé aujourd’hui leur volonté de renforcer la part du rail dans le trafic marchandises en faveur d’une économie durable et de répondre au défi climatique en diminuant les émissions de CO2. Tous les détails dans le communiqué de presse du 25 février et dans 24 heures du 26 février (photo CFF).

Si la citrap-vaud se félicite de cette amélioration homéopathique de l’axe Genève–Lausanne, elle rappelle que son objectif reste toujours l’étude d’une ligne à grande capacité, doublant la ligne historique de Genève à Lausanne.

Vers un mariage Alstom-Bombardier?

Soleil et nuagesSous réserve du feu vert des autorités européennes de la concurrence, Alstom va racheter la division transport ferroviaire du groupe canadien Bombardier. Le site vaudois de Villeneuve, où sont assemblés les trains InterCity à deux étages, s’interroge sur son avenir. Editorial et article dans 24 heures du 18 février 2020 sous la plume de Philippe Rodrik, analyse dans Le Temps du 19 février sous la plume de Bernard Wuthrich.