Lausanne: espoir pour le tramway t1

Soleil et nuagesLa création d’un pont routier entre la rue de la Vigie et l’avenue Jules-Gonin, impliquant l’abattage d’une petite forêt, n’est plus d’actualité. Imaginée pour compenser la fermeture aux voitures d’une partie de la rue de Genève pour y faire passer le tram t1 et celle du Grand-Pont pour y faire passer des trolleybus en site propre, cette rampe n’a plus de soutien politique. Commentaire et article de Cindy Mendicino et Renaud Bournoud dans 24 heures du 8 octobre 2019 (graphisme I. Caudullo).

La nouvelle gare de Lausanne: 2030 plutôt que 2025

Soleil et nuagesDes quais plus larges et plus longs, trois passages sous voies élargis, des interfaces avec les métros, les bus et la place de la Gare, une façade sud entièrement remodelée, telles sont les principales améliorations qu’offrira la nouvelle gare de Lausanne. Projet phare du programme Léman 2030, ce véritable hub de mobilité du XXIe siècle permettra de répondre au doublement de la fréquentation des trains attendu pour cette échéance. Tous les détails dans le communiqué de presse du 26 septembre 2019 et dans les éditions du 28 septembre de 24 heures et du Temps (graphique CFF).

Le Nyon-St-Cergue-Morez vise 2030

Grand soleil«Devenu centenaire en 2016, le train du Nyon-Saint-Cergue-Morez (NStCM) a déjà entamé sa mue avec l’acquisition de nouvelles rames et le passage au quart d’heure entre Nyon et Genolier en 2015. Mais c’est le premier coup de pioche donné cet automne à la construction d’un nouveau dépôt ferroviaire et centre administratif à l’Asse, près du Paléo, qui marque le début d’une période de grosses transformations qui va s’étendre sur une douzaine d’années.» Suite de l’article sous la plume d’Yves Merz, dans 24 heures du 19 septembre 2019 (photo Patrick Martin).

La citrap-vaud collabore avec Pro Bahn

Grand soleilLe dernier numéro de la revue InfoForum (3/2019) démontre l’étroite collaboration de la citrap-vaud avec le grand lobby suisse alémanique des transports publics, l’association Pro Bahn. Vous trouverez dans ce magazine les articles suivants, rédigés ou co-rédigés par des membres de la citrap-vaud:

  • Manque encore la pièce maîtresse, résumé en français et article principal en allemand, sur la réalisation à long terme du grand projet Plan Rail 2050 (pages 3-6)(voir la carte ci-dessous).
  • CEVA und Léman Express startbereit, une présentation en allemand du grand projet franco-valdo-genevois (pages 8-9).
  • Stratégie ferroviaire: le dogme central revisité, la chronique habituelle de la citrap-vaud, en français, avec son résumé en allemand (p. 20).

La présidente des CFF vacille

OrageConsidérée en 2009 par le Financial Times comme l’une des cinquante femmes les plus influentes de la planète pour son activité dans différents conseils d’administration, Monika Ribar, 60 ans, polarise aujourd’hui les critiques, et sa gestion des dernières polémiques liées aux CFF ravive les tensions. Lire l’enquête de Florent Quiquerez dans Le Matin Dimanche du 8 septembre 2019 (photo Gaetan Bally/Keystone) ainsi que l’article de Julien Wicky dans 24 heures du 9 septembre.

Patron des CFF: changement avant fin 2020

Soleil et nuagesLe départ de l’actuel patron des CFF, Andreas Meyer, fait la une des manchettes; les commentaires se partagent entre le bilan de son règne et les pronostics sur ses possibles successeurs. Réactions de 24 heures du 5 septembre 2019, dans l’éditorial de Lise Bailat et l’article de Lise Bailat et Florent Quiquerez (photo 24 heures/Keystone/Peter Klaunzer), ainsi que du Temps du 6 septembre, sous la plume de Bernard Wuthrich. Lire aussi le communiqué de presse CFF du 4 septembre.

Genève Cornavin ou Genève-Aéroport: le dilemme genevois

Grand soleilLe 27 septembre 2019, un débat public se tiendra à Genève pour évoquer les deux grands projets qui divisent la République pour l’agrandissement de la gare de Genève: le projet des Autorités, l’agrandissement souterrain de Genève Cornavin, ou le projet de l’association Genève Route et Rail (GeReR) –dû à l’ingénieur Rodolphe Weibel– qui propose une boucle par l’aéroport. Entrée libre mais inscription obligatoire.

Tramway t1: de Renens à Villars-Ste-Croix

Grand soleilLe tram t1 entre Lausanne et Renens a beau être encore bloqué par les recours en justice, son projet d’extension est déjà sur les rails. Une mise à l’enquête est en cours jusqu’au 19 septembre 2019 dans quatre communes de l’Ouest lausannois pour le prolongement de la ligne jusqu’à Villars-Sainte-Croix. Suite de l’article de Chloé Banerjee-Din dans 24 heures du 31 août 2019 (graphique 24 heures, I. Caudullo).

World café «Le numérique au service de la mobilité: quelles opportunités, quels défis?»

Grand soleilDes actions quotidiennes comme consulter un horaire de train, acheter un billet de bus ou commander un taxi depuis son smartphone étaient jusqu’à récemment inimaginables. Quelle sera la prochaine station du numérique? Dans le cadre du Digital Day 2019, trois experts à vues divergentes nous parleront de ces nouvelles possibilités et donneront ensuite la parole au public, qui fera partie de plusieurs tables de discussion.

Date et lieu: mardi 3 septembre 2019, 18h00 à 20h00. Salle des vignerons de la gare de Lausanne.

Programme détaillé et inscription (gratuite) à l’adresse Internet: https://www.digitaltag.swiss/fr/programm/le-numerique-au-service-de-la-mobilite-quelles-opportunites-quels-defis/