Andreas Bergmann nouveau directeur général de la CGN

Grand soleilLe conseil d’administration du Groupe CGN (Compagnie générale de navigation) a nommé Andreas Bergmann en tant que directeur général de l’entreprise, en remplacement de Luc-Antoine Baehni parti à la retraite. Andreas Bergmann a notamment dirigé l’entreprise TGV Lyria de 2015 à 2018. Plus de détails dans le communiqué de presse du 26 août 2019 et dans 24 heures du 27 août.

La grande saga des trains de nuit

Grand soleilGenève-Rome, Zurich-Barcelone, Thoune-Amsterdam: qui se souvient encore de ces trains de nuit qui reliaient la Suisse à l’Europe? Partout, mais surtout à l’ouest du continent, ces liaisons ont été démantelées au cours des dix dernières années: pas assez rentables, elles n’ont pas résisté à la croissance du trafic aérien à bas coût, ou encore au développement du TGV et de l’autoroute. Le quotidien Le Temps est parti à la découverte de cinq parcours mythiques, décrits tout au long de la semaine du 19 au 23 août 2019:

Paris–Venise, sous la plume de Céline Zünd.
Madrid–Lisbonne, par Boris Busslinger.
Prague–Budapest, par Olga Yurkina (texte et photo).
Bâle–Berlin, par Céline Zünd.
Stockholm–Narvik, par Xavier Filliez.

Pas de bataille du rail entre CFF et BLS

Grand soleilGrâce à une médiation publique, les CFF et le BLS (Berne-Lötschberg-Simplon) sont parvenus à un accord sur le trafic ferroviaire: le BLS renonce à sa demande d’octroi d’une concession pour le trafic grandes lignes, qui reste ainsi le monopole des CFF; en contrepartie, le BLS exploitera deux lignes faisant partie du portefeuille des CFF et gardera la liaison Berne-Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds. Tous les détails dans l’éditorial et l’article de Bernard Wuthrich du Temps, édition du 23 août 2019 (photo Christian Beutler/Keystone), ainsi que dans le communiqué de presse du 22 août et les réponses aux questions du DETEC.

Léman: nouveaux bateaux entre France et Suisse

Grand soleilLa collaboration franco-suisse au sujet des liaisons lacustres ouvre la voie à l’achat de deux nouveaux bateaux et au doublement des cadences et de la capacité sur la ligne Lausanne-Evian début 2022. En favorisant le transport lacustre pour les déplacements entre les deux rives du Léman, les autorités franco-suisses apportent une réponse concrète aux enjeux climatiques. Plus de détails dans le communiqué de presse du 22 août 2019 et dans 24 heures du 23 août sous la plume de Renaud Bournoud (illustration CGN/DR).

Des trains plus nombreux, des portes plus sûres

Soleil et nuagesL’actualité ferroviaire se bouscule dans Le Temps du 20 août 2019. Sur la même page sont commentés:

  • la multiplication des trains de nuit austro-suisses; dopée par le débat sur le climat, la demande de déplacements en train de nuit augmente si fortement que les CFF et les Chemins de fer autrichiens ont décidé d’étendre leur collaboration.
  • Les CFF contrôlent les fermeture des portes; après le tragique accident qui a coûté la vie à un contrôleur le 4 août, l’entreprise et son patron, Andreas Meyer, sont sur la sellette; d’autres développements dans Le Temps du 24 août.

Résurrection de la ligne de Saint-Légier à Châtel-Saint-Denis?

Grand soleilUn demi-siècle après sa disparition en 1969, la ligne du train de Saint-Légier (VD) à Châtel-Saint-Denis (FR) refait parler d’elle. Au sein des communes de la Riviera vaudoise et de la Veveyse fribourgeoise, des élus s’activent pour la réhabiliter, s’appuyant notamment sur un rapport d’un étudiant de l’EPFL, Jérôme Bichsel, rédigé en 2016. Plus de détails dans 24 heures du 17 août 2019, sous la plume de Claude Béda (photo Archives de Blonay/DR).

En rappelant que toute citation dudit rapport doit préciser 1) qu’il s’agit d’une étude de faisabilité et non d’opportunité, 2) qu’il s’agit d’un projet d’étudiant EPFL et non d’un laboratoire EPFL, vous pouvez avoir accès au document original. Il existe également une présentation du rapport datée du 30 mars 2017, qui constitue une explication et une critique constructive du travail de J. Bichsel par son superviseur à l’EPFL, M. Daniel Emery.

Avec le Giruno, Zurich sera à trois heures de Milan

Grand soleilAvec le nouveau train Giruno («buse variable», en romanche) le fabricant suisse Stadler entre dans le club de la grande vitesse ferroviaire (250 km/h). Le nouveau train sera progressivement introduit sur l’axe nord-sud dès décembre 2019, circulant de Bâle et Zurich en direction du Tessin – et jusqu’à Milan à partir du printemps 2020, avec une liaison Zurich-Milan en trois heures, contre 3h40 aujourd’hui. Andreas Meyer, CEO des CFF, a de son côté promis qu’après l’amélioration radicale de l’axe nord-sud, le prochain objectif sera d’optimiser l’offre ouest-est, de Genève à Saint-Gall. Tous les détails dans Le Temps du 9 août 2019, sous la plume d’Andrée-Marie Dussault, et dans le communiqué de presse des CFF du 8 août.

Cadence à 15 minutes: le LEB hoquète

OrageSept semaines après les festivités annonçant l’arrivée de la cadence à 15 minutes jusqu’à Échallens, c’est la douche froide pour les responsables du Lausanne-Échallens-Bercher (LEB): deux arrêts maladie de collaborateurs et la défaillance d’un nouveau logiciel obligent la direction à remettre l’événement de l’été dans le Gros-de-Vaud. Tous les détails dans 24 heures du 8 août 2019 sous la plume de Sylvain Muller (photo Jean-Paul Guinnard).

Menace sur les quais de gares

Soleil et nuagesTrop de voyageurs, des quais trop étroits, vidéosurveillance insuffisante: de nombreuses gares ne sont pas sûres. Une enquête de l’Office fédéral des transports a révélé que les coûts de rénovation s’élèveraient à 8,4 milliards de francs jusqu’à l’horizon 2040. On cite les cas de la gare badoise de Bâle, Bâle CFF, Morges, Neuchâtel, Nyon, Olten, Wädenswil, Zurich gare centrale et Zurich Stadelhofen. Tous les détails dans Le Matin Dimanche du 4 août 2019.

Concours Hyperloop: médaille de bronze pour l’EPFL

Grand soleil«Le prototype «Bella Lui» développé par des chercheurs de l’EPFL a fini troisième du concours de l’Hyperloop, derrière le projet de l’EPFZ. Lancée par Elon Musk, l’initiative vise à développer une capsule de transport circulant à grande vitesse dans un tube sous vide.» Fin de l’article dans 24 heures du 23 juillet 2019; lire aussi le communiqué de presse de l’EPFL du 25 juillet.