Wanted: les Escher de demain

Grand soleilL’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) est à la recherche de jeunes innovateurs, d’entrepreneurs et de battants. Au printemps 2019, un jury élira les lauréats du prix Alfred Escher. Des projets à orientation socio-politique courageux, qui auraient impressionné le cofondateur de l’EPFZ, seront primés. Qu’il s’agisse du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, de l’EPFZ ou de Credit Suisse, Alfred Escher a contribué à la réalisation de grands projets. Pour son 200e anniversaire, l’EPFZ souhaite découvrir de jeunes innovateurs, les «Escher de demain».

Des solutions courageuses à des problèmes actuels seront récompensées. Les projets doivent être réalisables et avoir un rapport avec les sciences naturelles et la technique. Sont autorisés à participer les étudiants (jusqu’à 25 ans) des universités et hautes écoles suisses et, dans une catégorie distincte, les gymnasiens ainsi que les apprentis, seuls ou par équipes de trois personnes au maximum. Les vainqueurs remporteront une aide financière de départ pour leurs projets (étudiants, aide liée à un objectif) ou un paquet de débutant comprenant des coachings et des voyages organisés dans un lieu mythique pour les créateurs d’entreprise, comme la Silicon Valley (élèves, apprentis) (texte tiré de EPFL Magazine, No 20, octobre 2018, p. 38).

Inscription sur le site de l’EPFZ pour le 19 novembre 2018 au plus tard. La citrap-vaud encourage les jeunes talents à proposer un projet dans son domaine de prédilection, les transports publics.

Transports publics et tourisme, quelles pistes pour demain?

Grand soleilBateaux à vapeur, trains de montagnes, funiculaires, les transports publics de la Suisse occidentale se sont développés en grande partie avec l’arrivée et l’essor du tourisme anglais à la fin du XIXème siècle. Quels sont les défis liés au tourisme de demain et comment les compagnies de transports abordent leurs nouveaux projets de développement ou de mise en valeur de leurs destinations? Le 14e colloque d’OuestRail donnera l’occasion de présenter les visions de demain en matière de tourisme et de transport. Il se tiendra le vendredi 9 novembre 2018 à Vevey, de 10h00 à 13h45. Inscription, gratuite mais obligatoire, à l’adresse colloque@ouestrail.ch jusqu’au 2 novembre 2018.

 

 

Quel avenir pour le funiculaire Territet–Mont-Fleuri?

Soleil et nuagesLe funiculaire Territet–Mont-Fleuri, hors service depuis 1992, cherche sa voie. L’ultime étude pour sa réhabilitation démontre les grandes difficultés à le prolonger vers le sud, en direction du lac, et le fort impact visuel d’un prolongement en amont. Le quotidien 24 heures du 16 octobre 2018, sous la plume de Claude Béda, décrit les efforts de la ville de Montreux qui entend lancer un concours d’idées pour sauver cette infrastructure (dessin de Bénédicte).

«Hyperloop est plus qu’un train ultra-rapide»

Grand soleilLe projet Hyperloop, un train à très grande vitesse se déplaçant dans un tube à basse pression et lévitant par sustentation magnétique, est dû au patron de Space X et de Tesla, l’imprévisible Elon Musk. Trois sociétés travaillent, chacune de leur côté, à concrétiser ce projet, aujourd’hui considéré comme le 5e mode de transport, après la route, le rail, l’air et la mer: Hyperloop Transportation Technologies (HTT), Transpod et Virgin Hyperloop One. Cette dernière a ouvert ses portes à l’équipe du quotidien Le Temps, lors de la semaine sabbatique de ce journal en Californie, en octobre 2018. Reflets dans l’édition du Temps du 6 octobre 2018 (photo Virgin Hyperloop One).

«Le viaduc du Blonay-Chamby menace de s’écrouler»

Soleil et nuagesSous ce titre alarmiste, 24 heures du 3 octobre 2018 décrit, sous la plume de Claude Béda, les menaces géologiques qui minent l’actuel viaduc du chemin de fer touristique Blonay-Chamby. L’ouvrage de remplacement est estimé à 15 millions de francs et les travaux devraient être entamés en octobre 2019. Cette reconstruction sauve l’activité du Blonay-Chamby et assure la liaison ferrée entre les compagnies Montreux-Vevey-Riviera et Montreux-Oberland bernois (photo Florian Cella).

La ligne nouvelle Genève–Lausanne séduit La Côte

Grand soleilAlors que la ligne ferroviaire historique Genève–Lausanne montre chaque jour ses limites, le journal La Côte du 14 septembre 2018, sous la plume de Gregory Balmat, résume de façon équilibrée le projet de ligne nouvelle porté par la citrap-vaud et les positions moins enthousiastes de l’Etat de Vaud et de l’Office fédéral des transports.

Nouveautés de la version 2016 du projet de la citrap-vaud: les gares historiques de Nyon et Morges sont reliées à la ligne nouvelle, tandis qu’une direttissima souterraine relie Morges à Lausanne via une gare nouvelle des Hautes écoles (carte La Côte).

Crise climatique: la traction électrique chasse le moteur diesel

Grand soleilQuelles technologies remplaceront le moteur diesel? Dans les stands de l’exposition InnoTrans, qui a réuni à Berlin, du 18 au 21 septembre 2018, les spécialistes mondiaux des transports publics, deux stratégies s’affrontent. D’un côté, les piles à combustible alimentées en hydrogène, choisies notamment par l’entreprise française Alstom (rame Coradia Ilint); de l’autre, celle du canadien Bombardier, qui vise à investir dans les trains à batteries électriques (rame Talent 3). Le Temps du 21 septembre 2018, sous la plume de Delphine Nerbollier, relate ce défi.

Rame Coradia Ilint d’Alstom, avec piles à combustible alimentées en hydrogène; cette rame circule dès le 18 septembre 2018 en Basse-Saxe (photo Patrik Stollarz, AFP).

Lausanne en fête: 10 ans du m2, 97 millions pour le m3

Grand soleilAlors que Lausanne fêtait les 10 ans du métro automatique m2 le samedi 15 septembre 2018, la Confédération validait le 14 septembre une participation financière de 110 millions en faveur du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), dont 97 millions pour la deuxième étape du métro m3.

Le Temps du 14 septembre décrit en détails l’histoire du m2 et le projet du futur métro m3, tandis que 24 heures du 15 septembre revient sur les chantiers du m2 et commente le financement de la Confédération en faveur du PALM.

(Graphique tiré du Temps)

 

Accidents de personne: les CFF font face

Soleil et nuagesChaque année, plus d’une centaine de personnes mettent fin à leur vie en se jetant sous un train. Le 22 août dernier, à la suite d’un tel accident, doublé d’un dérangement de la ligne de contact, le trafic sur l’arc lémanique subissait des perturbations durant douze heures. Entre Villeneuve et Genève, les CFF ont décidé d’actionner le plan Offensive Qualité Clients. Sur ce trajet, quelque onze sites «délicats», à «forte densité d’événements», ont été localisés. Sur lesquels seront posées, dès le printemps prochain, des barrières allant de 1,20 à 2 mètres de hauteur. Tous les détails dans 24 heures du 11 septembre 2018, sous la plume de Laurent Antonoff (photo Christian Brun).

La problématique des accidents de personne suscite des réactions très émotionnelles, comme celles transcrites dans Le Temps du 12 septembre. Dans un blog du Temps, daté du 12 juillet 2018, une synthèse de ce thème délicat a été tentée, depuis le drame intime d’une personne jusqu’à la paralysie du système de transport.

TGV Lyria Genève–Paris: succès tous azimuts

Grand soleil«TGV Lyria a réagi. Déficitaire par le passé, l’entreprise franco-suisse a redressé la barre dans un marché ultracompétitif. La stratégie? Réduction de prix, offre étoffée et recentrage sur les trajets à destination de Paris. Cela s’est avéré payant. La firme a retrouvé les chiffres noirs l’année dernière et 5,2 millions de voyageurs ont utilisé ses services.» Sous la plume de Nicolas Pinguely, Le Matin Dimanche consacre son édition du 9 septembre 2018 à une interview avec Andreas Bergmann, directeur de Lyria.