L’interminable mue de CFF Cargo

Soleil et nuages«La filiale de transport de fret plonge à nouveau dans les chiffres rouges. Huit cents emplois seront biffés d’ici à 2023, plus de 100 points de desserte seront réexaminés et le virage numérique sera pris». Suite de l’article dans Le Temps du 2 mars 2018, sous la plume de Bernard Wuthrich, dans un langage compréhensible pour le profane, au contraire du communiqué alambiqué des CFF daté du 1 mars.

EPFLoop fonce dans le sillon de Swissmetro

Grand soleilTrain sans roue ou avion sans aile, Swissmetro a laissé une trace indélébile dans l’histoire technique et scientifique de la Suisse. EPFLoop,  un consortium de l’EPFL qui participe à la Hyperloop Pod Competiton lancée par Elon Musk, a dévoilé le 1 mars 2018 ses ambitions. Une capsule, à finaliser pour le 22 juillet 2018, va chercher à battre le record de vitesse dans un tunnel dépressurisé du côté de Los Angeles. La grande vitesse n’est désormais plus un gros mot, mais un objectif poursuivi par une cinquantaine d’enthousiastes, tous étudiants de l’EPFL. Plus de détails dans les extraits de presse parus dans 24 heures du 24 février 2018, Le Matin Dimanche du 25 février et Le Temps du 2 mars.

Site officiel à l’adresse hyperloop.epfl.ch.

Le nouveau train CFF à deux étages roule, mais tangue

Soleil et nuagesLe nouveau train Bombardier à deux étages, destiné au trafic grandes lignes des CFF, a circulé pour la première fois avec des voyageurs le 26 février 2018. Dans un premier temps, le train sera exploité sur les lignes Berne–Zurich et Zurich–Coire; l’objectif est de multiplier les expériences afin d’optimiser les véhicules, en particulier le système de compensation du roulis, avant le changement d’horaire de décembre 2018. Tous les détails dans le communiqué de presse du 26 février 2018, ainsi que dans Le Temps du 27 février (photo CFF).

Lausanne–Puidoux: la ligne de Berne coupée du monde

Soleil et nuagesUne ligne nouvelle pour Fribourg et Berne, doublant la ligne historique et quittant Lausanne par un tunnel de 21 km: c’est le projet défendu depuis 2007 par le conseiller aux Etats Olivier Français. Un tel aménagement aurait permis la réfection du tronçon Lausanne–Puidoux sans l’interruption totale du trafic planifiée par les CFF du 7 juillet au 26 août 2018. Les conséquences de cette opération «coup-de-poing» sont détaillées dans le communiqué de presse du 22 février 2018, ainsi que dans les quotidiens Le Temps et 24 heures du 23 février (graphique: 24 heures).

Bus grandes lignes: un défi pour le chemin de fer

Soleil et nuagesL’Office fédéral des transports a octroyé à l’entreprise Domo Swiss Express SA la concession lui permettant d’exploiter trois lignes nationales du transport par bus sur de longues distances. L’entreprise a fourni toutes les confirmations et attestations prouvant que les dispositions légales étaient respectées. Un nouveau défi attend donc les chemins de fer dont le confort et la vitesse devront clairement les démarquer du transport routier. Tous les détails dans le communiqué de presse du 19 février 2018, ainsi que dans Le Temps (20 et 21 février), 24 heures du 20 février et Le Matin Dimanche du 25 février (dessin de Chappatte, Le Temps du 20 février).

Transformer Cully pour doper la cadence du RER vaudois

Grand soleilLe Conseil d’Etat demande au Grand Conseil d’accorder 31 millions de francs pour réaménager les installations ferroviaires des CFF à Cully. De nouvelles infrastructures autorisant un rebroussement des trains sont indispensables pour continuer à développer le réseau express régional (RER) vaudois. Lors de sa mise en service fin 2020, la nouvelle gare autorisera la circulation de quatre trains par heure jusqu’à Cossonay. Cette fréquence au coeur du RER Vaud permettra ainsi de prolonger ses lignes jusqu’à Aigle, puis jusqu’à la Vallée de Joux, pour fin 2021. Tous les détails dans le communiqué de presse du 16 février 2018 ainsi que dans l’Exposé des motifs et projet de décret du 31 janvier.

CarPostal détourne 78 millions (suite)

Orage«Il a même été question d’un rattachement aux CFF». Cette suggestion forte, lue dans Le Matin Dimanche du 11 février 2018, répond à l’éditorial de Bernard Wuthrich, dans Le Temps du 10 février, qui souligne l’insoluble conflit d’intérêts de CarPostal, qui doit verser un dividende à la Confédération avec l’impossibilité, comme tout transport public, de dégager un bénéfice. Tous les rebondissements de cette saga, depuis le communiqué de presse de l’Office fédéral des transports du 6 février jusqu’aux récentes éditions de 24 heures (8, 9 et 10 février) et du Temps (8 et 9 février) (graphique tiré de 24 heures du 8 février 2018).

Renens–Lausanne: feu vert pour le tram, orange pour la rampe Vigie–Gonin

Soleil et nuagesLe Conseil d’Etat vaudois et les communes de l’Ouest lausannois ont pris connaissance le 8 février 2018 de l’arrêt du Tribunal administratif fédéral qui rejette la majorité des griefs des recourants contre le permis de construire de la première étape du tram Renens–Le Flon délivré par l’Office fédéral des transports (OFT) en mars 2016. La Cour estime cependant que l’OFT n’avait pas la compétence de se prononcer sur une des mesures d’accompagnement: la rampe Vigie-Gonin. Tous les détails de ce dossier complexe dans le communiqué de presse du 8 février, ainsi que dans l’éditorial, sous la plume de Cindy Mendicino, et dans la rubrique Mobilité, co-signée par Renaud Bournoud, de 24 heures du 9 février 2018 (dessin de Bénédicte, dans 24 heures du même jour).

CarPostal détourne 78 millions

OrageL’Office fédéral des transports (OFT) a révélé le 6 février 2018 que CarPostal, filiale de La Poste, avait empoché indûment 78 millions de subventions publiques entre 2007 et 2015. Les quotidiens Le Temps et 24 heures du 7 février détaillent ce dossier, alors que l’édition du 3 septembre 2017 du journal Le Matin Dimanche décrivait déjà les démêlés du Jura et du Valais avec CarPostal. Les cars postaux ne pourraient-ils pas rejoindre le fleuron des transports publics suisses, nos CFF? (dessin de Bénédicte, tiré de 24 heures).

Le Blonay-Chamby fête ses 50 ans

Grand soleilL’estival tortillard se mue en train des neiges pour ses 50 ans. Un périple insolite au Pays-d’Enhaut, fruit d’un travail de forcenés. Le train des neiges s’élancera le 3 mars 2018 à 10h30 à Montreux (complet). Mais il reste des places pour le trajet de retour Zweisimmen-Montreux, prévu le lendemain (inscription ici). Plus de détails dans 24 heures du 6 février 2018 sous la plume de Claude Béda (photo DR/Blonay-Chamby).