Lucerne et Bâle: deux déraillements, une cause

Soleil et nuagesEn raison des similitudes entre les déraillements de Lucerne (22 mars 2017) et de Bâle (29 novembre 2017), les CFF procéderont d’ici fin mars 2018 au remplacement des appareils de calage des lames d’aiguilles concernés et prévoient de remplacer les aiguilles complètes d’ici la fin 2019. Tous les détails de l’enquête dans le communiqué de presse CFF du 1 février 2018 et dans Le Temps du 2 février, sous la plume de Bernard Wuthrich.

Les chemins de fer à voie métrique de Suisse romande rejoignent RAILplus

Grand soleilRAILplus regroupe les intérêts des chemins de fer à voie métrique et crée des synergies depuis 13 ans. Le moment est venu d’étendre cette coopération fructueuse aux chemins de fer de Suisse romande et ainsi d’accroître l’influence de RAILplus à l’échelle nationale. RAILplus compte désormais 17 chemins de fer membres, créant ainsi un réseau desservant aussi bien Scuol-Tarasp que Bière ou encore Glovelier; les sept compagnies romandes sont les Chemins de fer du Jura (CJ), les Transports publics du Chablais (TPC), Transports Vallée de Joux, Yverdon-les-Bains, Sainte-Croix (TRAVYS), les Transports publics neuchâtelois (transN), le chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), les Transports de la région Morges–Bière–Cossonay (MBC) et les Transports de Martigny et Régions (TMR). Tous les détails dans le communiqué de presse de RAILplus du 25 janvier 2018.

 

Transports publics: votre portable remplace le guichet!

Grand soleil«Deux projets-pilotes de billetterie par smartphone ont été lancés. Mis au point par la compagnie BLS en collaboration avec les CFF et CarPostal, le premier se nomme Lezzgo. Depuis le 10 janvier, l’application, qui existe en versions iOS et Android, peut être utilisée dans tout le pays». Suite de l’article dans Le Temps du 31 janvier 2018, sous la plume de Bernard Wuthrich (photo C. Beutler, Keystone).

Le MOB porte la Fête des Vignerons

Grand soleilLa Fête des Vignerons (du 18 juillet au 11 août 2019 à Vevey) entend faire connaître son patrimoine culturel et immatériel lors de son voyage à travers la Suisse. Pour ce faire, elle s’est dotée d’une locomotive garnie de motifs préfigurant la célébration de 2019. La flamboyante machine, qui circulera durant deux ans sur la ligne du Montreux Oberland bernois (MOB), a pu être baptisée le 29 janvier 2018 avec le premier vin de la Fête, du Lavaux blanc. Tous les détails dans 24 heures du 30 janvier 2018 sous la plume de Claude Béda (photo Keystone).

100 millions pour Cargo Sous Terrain, le fret en sous-sol

Grand soleil«Sorte de Swissmetro escargot pour le transport de marchandises, le projet Cargo Sous Terrain (CST) sera soutenu par des investisseurs chinois. Les promoteurs de cette liaison souterraine de 70 kilomètres entre le centre logistique de Härkingen-Niederbipp (SO) et Zurich, sur laquelle circuleront des convois automatiques à la vitesse constante de 30 km/h, ont déposé leur dossier mardi auprès de Doris Leuthard». Suite de l’article, sous la plume de Bernard Wuthrich, dans Le Temps du 24 janvier 2018 (graphique tiré du Temps). Une récente capsule Nouvo de la Radio télévision suisse (semaine du 22 janvier 2018) est consacrée à cette même problématique.

Lausanne: près de 100 millions pour le métro m3!

Grand soleil«C’est une jolie journée pour les Vaudois». La présidente du Conseil d’État Nuria Gorrite est particulièrement satisfaite de la prise de position du Conseil fédéral sur la première étape du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Financièrement, cela se traduit par 132,1 millions pour l’agglomération Lausanne-Morges, dont 97,3 millions sont destinés à la deuxième étape du métro m3 entre le Flon et la Blécherette. Plus de détails dans le communiqué de presse du Conseil fédéral du 17 janvier 2018, ainsi que dans 24 heures du 18 janvier (graphique 24 heures).

La bible du renouveau des chemins de fer vaudois vient de paraître

Grand soleilEn un temps record, la majeure partie des chemins de fer du canton a vécu une véritable métamorphose. L’évolution des contextes sociaux et démographiques, les exigences toujours plus élevées de la population en matière de mobilité, les besoins économiques et les défis environnementaux soumettent les entreprises de transport à des adaptations de grande envergure. Les pouvoirs publics, Etat de Vaud en tête, ont fait preuve de détermination et d’énergie pour répondre au mieux à ces nouveaux besoins. Les investissements considérables consentis en faveur des chemins de fer, avec une vision d’ensemble du réseau cantonal, ont permis le renouveau que nous vivons aujourd’hui. Le livre «Chemins de fer privés vaudois 2009-2017. Le renouveau» vient de paraître: il est le témoin fidèle et exhaustif de cette mutation. Tous les détails dans le prospectus ad hoc (photo: couverture du livre).

Financement du rail: vers la mère des batailles (5e partie)

Soleil et nuagesLa Confédération propose des aménagements ferroviaires pour 2035 qui sont jugés insuffisants par la Suisse occidentale. Les sept conseillers d’État qui siègent à la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) ont décliné, le 12 janvier 2018 à Berne, les projets ferroviaires indispensables pour leur canton. Reflets de cette conférence de presse dans 24 heures et Le Temps du 13 janvier 2018 (graphique 24 heures). Dans l’émission de la RTS Le 12h45 du 19 janvier 2018, les journalistes Bernard Wuthrich et Nicolas Rossé ont débattu de cette problématique, tout en relevant les mérites du «Plan Rail 2050» des citrap-vaud et CITraP Genève.

Financement du rail: vers la mère des batailles (4e partie)

Grand soleilAprès l’obole de la Berne fédérale à la Suisse occidentale –810 millions pour une 3e voie de 4,6 km entre Allaman et Saint-Prex, contre 6 milliards pour la région zurichoise (tunnels de Brütten et du Zimmerberg, gare de Stadelhofen)– les sections Genève et Vaud de la CITraP (Communauté d’intérêts pour les transports publics) réagissent vigoureusement à la consultation PRODES. Ligne à grande vitesse Mâcon–Genève, premier tronçon Nyon–Morges de la ligne nouvelle Genève–Lausanne, direttissima Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds, première étape de la ligne nouvelle Aarau–Zurich, tels sont les projets phares soutenus par la CITraP pour l’étape 2025-2035 du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES). Ces projets visent trois objectifs majeurs: arrimer la Suisse au réseau européen à grande vitesse, accélérer les déplacements entres les métropoles helvétiques –de Genève à Saint-Gall– et, grâce aux tronçons nouveaux, augmenter la capacité des lignes historiques au profit du trafic régional et du fret.

Plus de détails dans le communiqué de presse du 12 janvier 2018 de la CITraP. A la page PRODES 2030/2035 de ce site, vous trouverez des informations plus complètes sur la consultation menée par l’Office fédéral des transports (OFT).«Plan Rail 2050»: la vision ferroviaire de la CITraP pour les prochaines décennies.

Financement du rail: vers la mère des batailles (3e partie)

Soleil et nuages«D’une seule voix, les Chablais vaudois et valaisan se mobilisent pour le prolongement de la ligne Aigle-Leysin des Transports publics du Chablais (TPC) et la réouverture de la ligne du Tonkin. Cette dernière, RER Sud-Léman de son nom officiel, entre Saint-Gingolph et Evian, est à l’abandon depuis 1998. Pourtant lancés depuis longtemps, ces deux projets n’ont pas été retenus par l’Office fédéral des transports (OFT) dans l’attribution des fonds de développement des infrastructures ferroviaires 2030-2035. Communes, institutions touristiques, organismes économiques se battent désormais pour les faire réintroduire.» Suite de l’article dans 24 heures du 9 janvier 2018, sous la plume de Christophe Boillat, qui a consacré un autre article au prolongement de l’Aigle-Leysin dans 24 heures du 23 décembre 2017 (graphique tiré de 24 heures du 23.12.2017).

De son côté, la citrap-vaud, qui s’est engagée depuis plusieurs années en faveur du développement d’un réseau ferroviaire moderne (notre projet «Plan Rail 2050») participe bien entendu à la consultation: notre prise de position paraîtra dans cette rubrique le 12 janvier 2018.