Mort de l’indicateur officiel: et après?

Soleil et nuagesLe monumental «Indicateur officiel», offrant l’entièreté des horaires du pays, chemins de fer, bus et bateaux inclus, a disparu en 2016; les lobbies des transports publics (Communauté d’intérêts pour les transports publics, Pro Rail et Association transports et environnement, ATE) ont relevé le défi et édité à leur tour l’encyclopédie des horaires ferroviaires… amputée hélas de leurs prolongements naturels, les bus. Le 30 octobre 2023, l’ATE annonce que l’édition 2024 disparaîtra au vu de la hausse des coûts de production. Quelles sont les pistes pour l’usager qui désire conserver une vision synoptique de ses horaires? A notre connaissance, il reste deux solutions:

  • vous rendre sur le site www.tp-info.ch qui vous permet de retrouver tous les cadres horaires du défunt indicateur officiel, y compris les cars postaux (par exemple: Genève-Aéroport–Lausanne, cadre 150).
  • Vous procurer l’horaire papier «European Rail Timetable» offrant un résumé des liaisons ferroviaires majeures de tous les pays européens, du Portugal jusqu’à l’Ukraine; la Russie et la Biélorussie ne sont plus mises à jour dès 2021. Pour la Suisse (pages 253 à 281 de l’édition hiver 2023-2024), la carte ci-dessous met en évidence les lignes décrites: si les compagnies vaudoises MBC, NStCM, TPC et MOB sont convenablement résumées, les entreprise TRAVYS et LEB ont disparu, comme les chemins du Jura et nombre de lignes régionales des cantons de Berne, d’Argovie et de Zurich. L’horaire en question peut notamment être commandé chez Minirex AG (www.minirex.ch) au prix de 38.25 CHF, port compris.

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Renaissance du train de nuit Paris–Berlin

Grand soleilNeuf ans après sa suppression, le train de nuit entre Paris et Berlin redémarre. Depuis le 11 décembre 2023, la compagnie autrichienne Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) propose trois fois par semaine un Nightjet entre les deux capitales, un train qui prendra un rythme quotidien à partir d’octobre 2024. Dossier complet dans 24 heures du 12 décembre 2023, sous la plume de Christophe Bourdoiseau (photo Patrick Laval, Ville Rail & Transports, 12.12.2023).

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Genève: le tramway 15 fonce vers Saint-Julien

Grand soleilAvec l’extension de la ligne de tramway 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), le développement d’une offre performante de transports collectifs sur le canton de Genève se poursuit. Ce prolongement permettra de relier efficacement toutes les 4 minutes 30, en heures de pointe, les communes de Lancy, Plan-les-Ouates et Confignon au Léman Express, grâce à la connexion avec la gare de Lancy-Pont-Rouge. Tous les détails dans le communiqué de presse du 9 décembre 2023.

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Ligne nouvelle Genève–Lausanne: nouveau projet via une gare Hautes Ecoles

Grand soleilLes bureaux d’étude 6t-bureau et Alius consulting, déjà auteurs d’une pénétrante Nyon–Annecy via Gex, aéroport de Cointrin et Saint-Julien, imaginent aujourd’hui un tracé innovant pour la ligne nouvelle Genève–Lausanne, combinant cette pénétrante avec la direttissima Morges–Lausanne via une gare Hautes Ecoles desservant l’Ecole polytechnique fédérale et l’Université de Lausanne. La citrap-vaud, qui oeuvre depuis 2016 pour l’aménagement de la direttissima, se réjouit de cette proposition, tout en attendant avec impatience les résultats de l’étude de l’Etat de Vaud menée sur ce même périmètre dans le cadre de sa Vision 2050. Plus de détails dans Le Temps du 30 novembre 2023 sous la plume de Raphaël Jotterand (carte 6t-bureau/Alias consulting) et dans 24 heures du 22 janvier 2024 sous la plume d’Yves Merz.

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Nouvelle gare de Genève Cornavin: renvoi à 2038

Soleil et nuagesLes partenaires du projet d’extension de la gare de Genève Cornavin ont convenu en décembre 2015 d’étendre celle-ci en souterrain, et non en surface comme prévu au départ. Cette nouvelle gare se situera en partie sous le quai 4 existant, et en partie sous la place Montbrillant. Le projet initial prévoyait la construction d’un quai souterrain doté de deux voies ainsi que deux tunnels d’accès, dont un à voie unique en direction de l’aéroport. Estimé à 1,6 milliard de francs, mais limité en termes de capacité, ce projet a été optimisé ces dernières années par l’ajout d’une voie supplémentaire dans le tunnel côté aéroport et de deux passages inférieurs. La mise en service de la nouvelle gare est dorénavant repoussée à 2038. Plus de détails dans le communiqué CFF du 28 novembre 2023 et dans la Tribune de Genève du 29 novembre sous la plume d’Emilien Ghidoni (photo Lucien Fortunati).

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Nouveaux horaires 2024: extension de Mobilis dans le canton de Vaud, quelques améliorations sur le plan suisse

Grand soleilDès le 10 décembre 2023, la Communauté tarifaire vaudoise (CTV) s’étendra aux trois communes du Pays-d’Enhaut (Château-d’Oex, Rossinière et Rougemont), ainsi qu’au Chablais valaisan (Massongex, Collombey-Muraz, Monthey, Troistorrents), désormais accessibles grâce à un seul titre de transport Mobilis: détails dans le communiqué de presse du 27 novembre  2023. Sur le plan national, les CFF détaillent dans leur propre communiqué de presse du même jour l’ensemble des changements où l’on relèvera une amélioration des trajets sans transbordement, comme par exemple de Genève à Coire, de Genève au Châble (Verbier Express) et de Fribourg au Châble via Aigle et Bex (VosAlpes Express), de Genève à Marseille pendant l’été.

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Vers un TGV direct de Bâle à Londres?

Grand soleilDans le cadre de la crise climatique, les CFF pourraient bientôt proposer des liaisons pour rallier Londres ou Barcelone en train, sans transbordement. Londres est l’une des capitales préférées des touristes: les CFF travaillent à mettre sur pied un TGV qui relierait Bâle à la capitale britannique en 5 heures, sans le changement de gare à Paris, selon l’édition du 20 novembre 2023 de TravelNews. Cette initiative n’est pas étrangère au postulat 23.3036 déposé le 28 février 2023 par le conseiller national Matthias Aebischer et détaillé dans notre Actualité du 2 mars 2023. Plus de détails dans 20 Minutes du 22 novembre 2023 sous la plume de Christine Talos (photo AFP).

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Ligne nouvelle Genève–Lausanne: une chronologie

Grand soleilLa citrap-vaud travaille sur le dossier d’une ligne ferroviaire nouvelle Genève–Lausanne depuis 2010, et y a consacré un bon nombre de publications et d’interventions. L’épisode du «trou de Tolochenaz», le 9 novembre 2021, a entraîné un regain d’intérêt pour ce projet et a déclenché de multiples interventions parlementaires. Enfin, le retard du chantier de la gare de Lausanne et le nouveau délai évoqué par les CFF, soit 2037, a généré une série de réflexions sur des solutions alternatives, dont une variante souterraine et un axe piétonnier Gare–Flon. La citrap-vaud a tenté de résumer de façon synthétique l’ensemble de ces interventions: vous trouverez ce document, intitulé Ligne nouvelle Genève–Lausanne, sur notre site. Depuis cette page, de nombreux liens vous permettront d’atteindre toutes les références pertinentes telles que postulat, motion, interpellation, etc., tant au niveau fédéral que cantonal.

Nous tenons d’abord à remercier les parlementaires qui ont contribué à faire avancer ce dossier complexe; nous serions très reconnaissants à nos lecteurs de nous signaler toute erreur ou omission dans ce document, que nous nous efforcerons de tenir à jour.
 
Daniel Mange
Membre du comité de la citrap-vaud
daniel.mange[at]citrap-vaud.ch
 

Le projet de gare souterraine de Lausanne selon la publication Plan cadre Lausanne 2010 des CFF, datée du 1 février 2014.

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Léman Express: prolongements en France?

Grand soleilL’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) veut faire du prolongement du Léman Express dans l’Ain une priorité. Son projet vise à:

  • prolonger le Léman Express au-delà de Bellegarde, en direction de Nurieux-Volognat, à mi-chemin entre Bellegarde et Bourg-en-Bresse;
  • prolonger le Léman Express au-delà de Bellegarde en direction de Culoz;
  • développer l’axe Annemasse–Bellegarde–Bourg-en-Bresse;
  • créer une nouvelle ligne sur l’emprise ferroviaire existant dite «Pied du Jura», entre Bellegarde et Gex, éventuellement en mode léger (tram-train);
  • prolonger la ligne de tramway des Transports publics genevois (TPG) de son terminus actuel du CERN jusqu’à Thoiry.

Tous les détails dans RadioPlus du 21 novembre 2023 et dans la Tribune de Genève du même jour, sous la plume de Fabrice Breithaupt (carte tirée de l’Atlas ferroviaire, édition Le Train, 2012-2013).

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Transports publics: l’écoquartier des Plaines-du-Loup à la peine

Soleil et nuagesTrois lignes de bus desservent l’écoquartier des Plaines-du-Loup, au nord-ouest de Lausanne. Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont mis en place la ligne de bus 20, qui relie la gare à la Blécherette. Elle vient délester les lignes 1 et 21 déjà existantes. Pas suffisant? «Ces lignes sont parfois en sous-capacité, notamment aux heures de pointe ou lors d’événements sportifs au stade de la Tuilière ou au stade de la Pontaise», expliquent Louis Dana, président de la Société de développement du Nord, et Carolina Carvalho, habitante des Plaines-du-Loup. Plus de détails dans 24 heures du 17 novembre 2023, sous la plume de Laurent Antonoff.

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