Appel au Conseil fédéral pour la création d’un nouveau tronçon entre Genève et Lausanne

Grand soleil La citrap-vaud défend depuis des années l’idée de doubler la ligne CFF Lausanne – Genève; notre association se réjouit d’en voir d’autres la partager et se fait un plaisir de publier ici l’argumentation de l’ATE en faveur de cette infrastructure indispensable et urgente, ainsi que sa pétition (Appel au Conseil fédéral), bien sûr soutenue par la citrap-vaud.


Signez maintenant l’appel au Conseil fédéral ! 
La liaison ferroviaire très fréquentée entre Lausanne et Genève constitue l’un des tronçons les plus chargés en Suisse. Malheureusement, deux ans jour pour jour après l’incident à Tolochenaz qui a complètement bloqué la liaison ferroviaire entre Genève et Lausanne durant plusieurs jours, cette ligne connaît à nouveau un dérèglement majeur, entraînant un désordre considérable en Suisse romande. Ces interruptions, qui deviennent monnaie courante, génèrent d’importants problèmes, causant des perturbations majeures dans toute la région ouest helvétique et au-delà, impactant même des villes telles que Bâle, Zurich et Lucerne. Il est regrettable que, aux côtés de la liaison Lugano-Chiasso, ce soit le seul tronçon d’importance nationale dépourvu de solution de secours. Une situation que la population peine à comprendre, d’autant plus considérant les augmentations de tarif récemment décidées et impactant notamment le trafic ferroviaire.Ce malheureux événement met en exergue le manque d’investissements consacrés au réseau ferroviaire sur l’ensemble de la Suisse occidentale. En effet, la liaison entre Genève et Lausanne étant assurée par un seul et unique tracé, toute perturbation sur ce dernier entraîne des conséquences majeures. Il est donc impératif de renforcer tous les segments de cette liaison ferroviaire cruciale qui n’ont pas encore été améliorés et d’assurer la création d’un deuxième tracé indépendant, essentiel pour garantir l’exploitation des trains, même en cas de dérangement sur un des tronçons. Cette situation vient s’ajouter à un contexte déjà peu favorable au maintien de l’attractivité ferroviaire sur la ligne IC5 du Pied du Jura, qui sera fortement dégradée pour l’horaire de l’année 2025. Elle questionne aussi au regard de la décision du Conseil fédéral de réduire les budgets dans le trafic régional.  Il est aujourd’hui essentiel d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action clair et précis visant à renforcer la redondance du réseau ferroviaire romand. Cela doit impérativement passer par la création d’un nouveau tronçon indépendant, ainsi que par le renforcement des infrastructures existantes.Un tel projet doit être mis sur pied rapidement et des mesures d’accompagnement doivent être prises promptement. En particulier, le développement des transports publics doit être renforcé de sorte à offrir de meilleures prestations à la population. Cela passe notamment par une politique tarifaire attrayante et par une offre infrastructurelle qui correspond aux besoins. L’on doit également assurer que le projet d’élargissement autoroutier du tronçon Le Vengeron – Nyon n’impacte pas les possibilités de créer un tel tronçon ; ce qui inquiète particulièrement.
Compte tenu de ce qui précède, les signataires de cet appel demandent au Conseil fédéral d’agir dans les plus brefs délais sur la redondance, la stabilité et la robustesse du réseau en présentant un projet de deuxième ligne entre Genève et Lausanne, ainsi qu’un soutien financier massif pour le développement du réseau ferroviaire dans l’ensemble de la Suisse occidentale permettant d’assurer le déplacement continu des voyageurs et du fret malgré les aléas d’interruptions de trafic et de travaux d’entretien.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics! 

Café de la mobilité du 20 novembre 2023: futur de la place de la Gare à Lausanne, par Natacha Litzistorf

Grand soleilLes retards accumulés par l’OFT et les CFF dans la planification des travaux de la gare ont contraint les autorités vaudoises et lausannoises à mettre en place des solutions de substitution, en attendant la reprise progressive du chantier. Pour mieux comprendre les enjeux de l’aménagement de cet espace public, y compris le ballet des voyageurs en transit entre les trains, les bus, les métros, les taxis et la dépose de personnes à mobilité réduite, la citrap-vaud recevra Mme Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du Logement, de l’environnement et de l’architecture. Sa conférence sera suivie d’un échange de questions posées directement par le public.

Date: lundi 20 novembre 2023, de 19h00 à 21h00.

Lieu: Lausanne, Espace Dickens, avenue Charles-Dickens 4. L’accès à cette salle est à proximité de l’arrêt Closelet de la ligne 2 des tl; la gare CFF est à 5 minutes à pied.

Le nombre de places étant limité, prière de vous inscrire gratuitement auprès de secretariat@citrap-vaud.ch jusqu’au lundi 13 novembre à 18h00. Une confirmation de votre inscription suivra.

Au nom de la citrap-vaud: Antoine Jaquenoud, secrétaire.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics! 

Nouvelle panne majeure sur l’axe Lausanne–Genève

Orage«De très fortes perturbations du trafic ferroviaire sont annoncées ce jeudi 9 novembre 2023 autour de la gare de Renens (VD). «Des câbles ont été sectionnés lors de travaux durant la nuit», informe le porte-parole des CFF Frédéric Revaz. Or quand ceux-ci ne fonctionnent pas, le trafic ferroviaire est totalement interrompu. «Tous les trains sont supprimés», confirme la compagnie ferroviaire. Cela concerne la ligne entre Lausanne et Genève, mais aussi celle entre Lausanne et Yverdon. En revanche, tout roule entre Morges et Yverdon.» Plus de détails dans 20 Minutes du 9 novembre 2023, sous la plume de Yannick Weber, ainsi que sur le site des CFF (photo 20 Minutes/Gabriel Nista).

Deux ans jour pour jour après le «trou de Tolochenaz», l’incident de Renens fait, en date du 10 novembre 2023, les gros titres des quotidiens Le Temps, sous la plume de Raphaël Jotterand, Annick Chevillot, Anouch Seydtaghia, de 24 heures, sous la plume de David Genillard, Renaud Bournoud, et d’un communiqué de presse des CFF.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics! 

Nouveau retard pour le tunnel de base du Saint-Gothard

OrageDepuis le déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023, les CFF ont fait progresser les travaux dans le tunnel de base du Saint-Gothard à un rythme soutenu. Malgré cet effort, il faudra attendre le courant du mois de septembre 2024 pour que les trains de voyageurs et de marchandises puissent à nouveau circuler sans restrictions dans l’ouvrage. L’accident a causé des dommages bien plus importants que ce qui avait initialement été imaginé: la voie ferrée doit en effet être entièrement remplacée sur 7 kilomètres. Tous les détails dans le communiqué de presse CFF du 2 novembre 2023, dans 20 Minutes du même jour et dans Le Temps du 3 novembre sous la plume de David Haeberli (photo CFF).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics! 

Un pas de plus pour la ligne nouvelle Genève–Lausanne

Grand soleilEn proposant ce 31 octobre 2023 l’adoption de la motion d’Olivier Français intitulée «Redondance et fiabilité pour l’axe ferroviaire Lausanne–Genève», la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats fait un pas indispensable en direction d’un réseau ferroviaire suisse cohérent et fiable. Les Cantons de Vaud et de Genève saluent cette décision, qui s’inscrit dans la lignée de leurs revendications de longue date de disposer d’une infrastructure stable, en mesure d’absorber l’augmentation des passagers, les incidents et aléas techniques, ainsi que les travaux indispensables à la modernisation de cet axe dont le fonctionnement affecte le réseau national dans son intégralité. Plus de détails dans le communiqué de presse de la Métropole lémanique du 1 novembre 2023 et dans la Tribune de Genève du même jour, sous la plume d’Emilien Ghidoni.

Ligne nouvelle Genève–Lausanne d’après le projet de la citrap-vaud (La Côte, 14 septembre 2018).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics! 

 

Il y a 75 ans: fin du funiculaire Lausanne–Signal

Soleil et nuagesInauguré le 18 octobre 1899, le funiculaire Lausanne-Signal a effectué son ultime course le 31 octobre 1948. 24 heures du 21 octobre 2023 lui rend un vibrant hommage, sous la plume de Gilles Simond, tout en soulignant la pérennité des quatre funiculaires vaudois toujours en activité: le Territet-Glion, le Cossonay-Cossonay-Penthalaz gare, le Vevey-Chardonne-Mont-Pèlerin, et celui des Avants à Sonloup (carte postale de 1907 environ, Musée historique Lausanne).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics! 

Grand Lausanne: dérapage des bus rapides

OragePrilly, Renens et Crissier annoncent des retards et surcoûts de 40 millions sur le projet des bus à haut niveau de service (BHNS);  la confiance est rompue avec les ingénieurs mandatés. La facture pour les communes, déjà devisée à 22 millions, devrait prendre l’ascenseur; la situation est telle qu’elles ont fait appel à un avocat et à un bureau d’ingénieurs-conseils. Dans l’Est lausannois, les communes de Pully, Paudex et Lutry n’ont pas pu s’entendre pour réaliser ce projet conjointement; et rien n’indique qu’elles remettront l’ouvrage sur le métier. Sur la base de ce constat sévère, 24 heures consacre, dans son édition du 21 octobre 2023, un dossier complet au chantier des BHNS sous la signature de Chloé Din (graphique de O. Chiacchiari, source tl).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics! 

Quelle place pour les transports publics dans la Suisse de 2050?

Grand soleil«Le Conseil fédéral vient de dévoiler les premières esquisses de sa perspective Rail 2050 au travers du message intermédiaire 2023 de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. Cette nouvelle vision du Conseil fédéral préconise un développement du rail sur les courtes et moyennes distances, laissant un certain vide sur l’international et peu d’espoir pour la réalisation d’un axe performant entre Genève et St-Gall. D’un autre côté, l’horaire 2025 et le projet d’offre 2035 en cours de consolidation démontrent la limite du système ferroviaire actuel avec une dégradation de l’offre mise en place avec Rail 2000 et les sauts d’offre successifs. Temps de parcours plus long, suppression de liaisons directes, structure des noeuds modifiée… le chemin de fer et plus généralement les transports publics sont-ils capables de relever les nouveaux défis?»

Ce texte d’Olivier Français, conseiller aux Etats et président de l’association OuestRail, constitue le préambule à l’invitation faite à tous les membres de la citrap-vaud pour participer au colloque du 10 novembre 2023, de 10h00 à 14h00, à Lausanne. La participation est gratuite, mais l’inscription auprès d’OuestRail obligatoire.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics! 

Le Léman Express à la peine

OrageLe Grand Genève fait face à des enjeux importants en matière de mobilité transfrontalière. Dans ce contexte, les trois institutions supérieures de contrôle compétentes sur le territoire de l’agglomération du Grand Genève, à savoir la Cour des comptes de la République et canton de Genève, la Cour des comptes du canton de Vaud et la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes, ont décidé de réaliser un audit en commun sur la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement du Léman Express. Près de quatre ans après son inauguration, le Léman Express est toujours dépourvu de la moitié de ses aménagements pour inciter les passagers à la mobilité douce: parkings P+R, stationnements pour vélos et motos, pistes cyclables, voies vertes, etc. Tous les détails dans le communiqué de presse du 16 octobre 2023, dans le rapport du même jour et dans les éditions du 17 octobre de 24 heures, sous la plume d’Emillien Ghidoni et Raphaël Ebinger, et du Temps sous la plume de David Haeberli.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics! 

De La Chaux-de-Fonds à Delémont sans transbordement: le projet ArcExpress

Grand soleilRelier La Chaux-de-Fonds à Delémont sans changer de train, tout en réduisant le temps de parcours de près de 30 minutes, tel est le défi du projet ArcExpress. Les premières études ont démontré la faisabilité du concept. Le projet ArcExpress a été déposé par le canton du Jura dans le cadre de l’appel lancé par l’Office fédéral des transports en 2014 pour l’étape d’aménagement 2030-2035. Tous les détails dans la feuille d’information d’octobre 2023 ainsi que sur le site arcexpress.ch.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics!