«Chemins de fer vaudois» est un projet de la citrap-vaud.ch visant la constitution à long terme d’une unique compagnie de transports publics pour le canton de Vaud.
Le groupe de travail «Chemins de fer vaudois» était composé des huit coauteurs du rapport «Transports publics vaudois: vers une compagnie unique?» paru en septembre 2006: Claude Calame, Maurice Decoppet, Alain Faucherre, Michel Fornerod, Philippe Goy, François Jomini, Jacques Longchamp et Daniel Mange, auxquels se sont joints des invités ponctuels.
Responsable du groupe: Daniel Mange, daniel.mange[at]epfl.ch
Le rapport peut se trouver ici en version intégrale (32 pages) ou en version abrégée (6 pages); un résumé, intitulé «Pour une nouvelle politique des transports publics vaudois», a paru dans La Nation du 28 septembre 2007.
Le groupe de travail s’est dissous à la parution de son rapport.
Rebondissements récents
- En 2006, l’Etat de Vaud était chancelant: après 18 ans de déficits, il voyait sa dette exploser et atteindre 6,7 milliards de francs. Tous étaient à son chevet pour retrouver un budget équilibré. La citrap-vaud n’a pas démérité et proposé un projet original, la création d’une compagnie unique des transports publics vaudois. Paru en 2006, son rapport final a été remis au conseiller d’Etat en charge de la mobilité, François Marthaler. Sa position fut d’une grande clarté: «Au vu de ses implications politiques, votre projet n’a aucune chance». Fin de l’épisode. Aujourd’hui, après des années d’abondance, l’Etat de Vaud se retrouve avec de nouvelles difficultés budgétaires. La citrap-vaud pense que son idée de 2006 reste valable dans son principe, et que sa mise en oeuvre entraînerait de substantielles économies pour le Canton. C’est pourquoi la citrap-vaud a décidé de remettre à la Cour des comptes son rapport de 2006, complété par une mise à jour. Par un heureux hasard, la citrap-vaud a pris connaissance de l’interpellation 25_INT_33 déposée le 11 mars 2025 au Grand Conseil par le député Oleg Gafner appuyé par 24 cosignataires. Cette interpellation, intitulée «En route pour des transports publics vaudois» poursuit exactement les mêmes objectifs que le rapport de la citrap-vaud. Le député Oleg Gafner a défendu lors de la session du 18 mars 2025 du Grand Conseil, son interpellation; celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat avec un délai de réponse de trois mois. De son côté, la Cour des comptes a accusé réception de notre demande tout en nous signalant qu’en plus de l’interpellation d’Oleg Gafner, la Commission des finances a aussi adressé une observation au Conseil d’Etat l’invitant à étudier un fonctionnement plus efficient des transports publics, notamment par une collaboration renforcée ou des fusions. La Cour des comptes attend la réaction du Conseil d’Etat à l’interpellation Gafner et à l’observation de la Commission des finances avant de démarrer un éventuel audit.
Autres publications
D. Mange, Vers une Compagnie vaudoise des transports publics? Transports romands, No 19, novembre 2013, p. 21.
L’actualité des chemins de fer vaudois
Vous trouverez ici toutes les archives de cette actualité.