Ligne Vevey – Puidoux-Chexbres (Train des Vignes)

PROLONGEMENT DU TRAIN DES VIGNES


Actions du GR Riviera

Remarque liminaire : dès mi-décembre 2018, la gare de Puidoux-Chexbres s’appelle Puidoux. Ce changement de nom est appliqué dans les textes ci-dessous depuis cette date.

Dès sa création en 2006, le GR Riviera a souhaité que le Train des Vignes, circulant une fois par heure et par sens sur la ligne Vevey – Puidoux, voie ses courses prolongées jusqu’à Palézieux, en correspondance avec les IR de/pour Romont, Fribourg et Berne, sans perte des très bonnes correspondances en vigueur jusqu’à fin 2017 à Vevey et Puidoux.
Mieux: serait-il possible de doubler le Train des Vignes par un RE reliant le Chablais et Fribourg (et même Berne) via Chexbres-Village?
Difficulté de taille: la ligne du Train des Vignes est à voie unique sur l’entier de son parcours et le seul  évitement, autrefois situé à Chexbres-Village, a été supprimé il y a plusieurs années.

Lors de divers contacts, en particulier avec des représentants des CFF, nous avons exposé cette idée, qui semblait ne pas être prise en compte jusqu’en 2011.
Par contre, lors de deux rencontres en décembre 2011 puis en octobre 2012, nous avons appris de responsables des CFF qu’ils étudient sérieusement la possibilité d’une liaison directe (Berne – ) Fribourg – Palézieux – Vevey, avec prolongement ultérieur en direction de St-Maurice. Des problèmes subsistent pourtant: espacement des trains entre Palézieux et Puidoux, aiguillage très coûteux à installer dans cette dernière gare, entrée à Vevey en conflit avec le RE de/pour Genève.
Il se pourrait que cette liaison puisse être mise en service (à partir de fin 2019 ?) dès que le parcours des actuels RE Genève-Vevey à deux étages pourra être prolongé vers le Chablais (gabarit de tunnels et ponts à adapter).

Le 25 février 2013 nous avons déposé une opposition à la demande d’approbation des plans selon la procédure ferroviaire faite par les CFF en vue d’automatiser et rénover la ligne Lausanne–Villeneuve (–Roche). En particulier, nous demandons que les CFF rendent possible l’arrivée simultanée en gare de Vevey de trains venant de Chexbres et de Cully lorsqu’ils doivent rester à Vevey, ce qui est exclu actuellement (conflit avec le RE de/pour Genève signalé ci-dessus).
Au vu de la prise de position des CFF au début 2014, la citrap-vaud.ch a décidé de retirer son opposition le 7 février 2014.

En juin 2014, lors d’une nouvelle rencontre avec des représentants des CFF, nous avons appris que l’étude de cette liaison directe a été présentée à fin 2013 aux autorités concernées des cantons de Vaud et Fribourg; ces dernières ont décidé d’y renoncer.
En effet, le gain de temps, par rapport au détour via Lausanne, d’un RE reliant directement Berne ou Fribourg et le Chablais disparaîtra dès la mise en service, entre 2018 et 2025, des rames WAKO sur la ligne Genève – Berne – St-Gall. Les cantons estiment inutile, pour un avantage sur une période aussi limitée, d’engager des frais importants sur cette ligne (construction d’un aiguillage en courbe et  en dévers à Puidoux, prolongement de quais à Vevey, entre autres) avec, en plus, la disparition quasi certaine de l’actuel Train des Vignes (les haltes de Cornaux-Cornalles et Vevey-Funi devant être alors desservies par un bus).

Malheureusement, il n’est dès lors pas possible (sauf les week-ends des horaires 2018 et 2019)  de prolonger le Train des Vignes jusqu’à Palézieux, entre autres par manque de temps à Palézieux et de sillon libre entre Palézieux et Puidoux. Il n’est pas exclu que ce soit possible avec de nouveaux horaires : le dossier n’est pas clos!


Interpellation au Conseil communal de Vevey

Le 6 octobre 2016, une interpellation Pour une liaison ferroviaire directe entre Vevey et Berne a été déposée au Conseil communal de Vevey. A la séance du 9 mars 2017, la Municipalité a donné une réponse écrite négative.


Interpellations au Grand Conseil vaudois en 2017

Le 30 mai 2017, une interpellation a été déposée au Grand Conseil vaudois, demandant, comme celle ci-dessus, une liaison ferroviaire directe entre Vevey et Berne via Chexbres-Village. Le Conseil d’Etat a 3 mois pour répondre à une interpellation.

Le 13 juin 2017, deux interpellations ont été déposées au Grand Conseil vaudois, en réaction au projet d’horaire 2018 selon lequel, dès mi-décembre 2018, la correspondance à Lausanne entre les lignes Lausanne – Berne et Lausanne – Brigue est fortement dégradée chaque heure, une fois sur deux ; l’une de ces deux interpellations suggère d’utiliser la ligne du Train des Vignes pour remédier à cette forte détérioration des liaisons entre la Riviera et Berne.

Le 25 avril 2018, le Conseil d’Etat a publié sa réponse à ces trois interpellations. Le Grand Conseil en a discuté le 15 janvier 2019 seulement (enregistrement ici [chap. 15, 16 et 17]) .


Postulats déposés au Conseil national en 2018

Le 10 décembre 2018, Frédéric Borloz, conseiller national PLR  et syndic d’Aigle, a déposé deux postulats visant à accélérer les trajets ferroviaires reliant le Chablais, la Riviera, Lausanne d’une part, et Berne d’autre part. Le postulat 18.4155 demande au Conseil fédéral d’étudier toutes les variantes permettant de relier le Chablais et la Riviera à Berne par la Ligne du Train des Vignes, tandis que le postulat 18.4154 propose des corrections de la ligne historique Lausanne – Fribourg pour obtenir un temps de parcours Lausanne – Berne inférieur à une heure. 24 heures s’en fait l’écho dans son édition du 11 décembre.


Fréquence des trains

Le 19 décembre 2018, le quotidien 24 heures publie la lettre d’une lectrice demandant, en réaction à l’annonce des postulats signalés ci-dessus, une meilleure desserte de Chexbres-Village.
Dans son édition des 5 et 6 janvier 2019, 24 heures publie la lettre d’une autre lectrice qui demande une fréquence doublée sur cette ligne, comme cette annonce d’une pétition, placardée à Chexbres même au début janvier 2019.


Horaire du Train des Vignes en 2018 et 2019

Dès le 10 décembre 2017, dans le but de rétablir partiellement ces correspondances dégradées (voir ci-dessus [13 juin 2017]) la ligne du Train des Vignes est prolongée jusqu’à Palézieux les samedis, dimanches et fêtes générales, avec un horaire différent de celui des jours ouvrables. Cette modification, prévue jusqu’à mi-décembre 2019, détériore malheureusement fortement les correspondances sur cette ligne, en particulier à Puidoux, entre Chexbres-Village et Lausanne…

Dès mi-décembre 2019, l’ancien horaire entre à nouveau en fonction, mais avec des améliorations en début et en fin de journée : cadence horaire intégrale de 6h à 23h tous les jours, avec une course (aller et retour) de plus après minuit les nuits de week-ends.
La cadence à 30 minutes est remise à des temps meilleurs…
Tous les détails dans Le Régional n° 966 (26.09 – 02.10.2019), dans un article de Magali Mavilia,  et dans  24 heures du 22 octobre 2019 sous la plume de Cécile Collet (photo ci-dessous de Chantal Dervey).


2 réflexions sur « Ligne Vevey – Puidoux-Chexbres (Train des Vignes) »

  1. Habitant Palézieux-Gare et ayant utilisé les transports publics, il m’apparaît qu’il y a un autre moyen de relier directement Vevey à Palézieux-Gare : prolonger la ligne du bus 213 qui relie actuellement Vevey à Bossonnens, ligne partagée entre les compagnies VMCV et les TPF (la ligne 213 circule également jusqu’à Châtel-St-Denis par un autre parcours). En effet, entre Bossonnens et Palézieux-Gare, il doit y avoir par la route cantonale environ 4km. Ce prolongement ne nécessiterait « qu’une modification des horaires de la ligne », voire la création d’un ou deux arrêts de bus entre Bossonnens et Palézieux-Gare. A méditer… car actuellement, il n’est vraiment pas pratique de se rendre à Vevey depuis Palézieux-Gare en utilisant le train. Dès lors, pour ma part, je me rendais à vélo à Bossonnens (durée 15 minutes) au lieu de prendre le train, d’une part car le bus est moins cher depuis Bossonnens jusqu’à Vevey (1 zone en moins) et d’autre part car les bus démarrent beaucoup plus tôt le matin que le Train des Vignes.

    • Merci pour votre commentaire qui va être transmis au Groupe de réflexion Riviera de la citrap-vaud.

      En semaine et avec l’horaire actuel, il serait possible d’être à Vevey à 6h19 si le bus partant aujourd’hui de Bossonnens à 5h53 démarrait de Palézieux vers 5h45; actuellement, les liaisons les plus matinales sont:
      • Palézieux (6h18) – Vevey (6h49) via Chexbres (trains uniquement);
      • Palézieux (6h05) – Vevey (6h52) via Châtel-St-Denis (train TPF puis bus 213).

      Pendant la journée, il n’est pas sûr qu’un prolongement de la ligne de bus 213 de Bossonnens à Palézieux donnerait de meilleures liaisons: à première vue, il semble qu’il y a en général correspondance, parfois très courte, à Bossonnens avec le train TPF pour / de Palézieux. Ce point serait à examiner en détail.

      Difficultés
      1) Il y a peu de chances que l’OFT (Office fédéral des transports) donne son accord à ce prolongement de la ligne 213 puisque le bus doublerait le train sur ce tronçon, sauf exceptions à mettre en évidence.
      2) Ce prolongement poserait un problème de véhicule et de chauffeur : le temps d’attente actuel du bus 213 à Bossonnens avant son demi-tour pour Attalens est en général de 1 à 3 minutes, trop court pour le prolongement en question.
      3) Modifier les horaires du bus 213 oblige à revoir les correspondances avec les trains à Vevey, ainsi qu’à Châtel-St-Denis (ligne 213 en Y, à partir de La Chaux).

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