Notre vision
Le projet Axes forts est le thème phare du groupe de travail Lausanne Agglo, car le retour du tramway et le développement du métro dans notre agglomération marqueront profondément le paysage urbain et les habitudes de déplacement de chacun.
Depuis le lancement du projet Axes forts de transport public urbain (AFTPU) dans le cadre du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), la citrap-vaud participe activement au Groupe de concertation, puis au Groupe d’information (GRIF), de ce dernier. Notre présence a contribué à influencer le projet de manière constructive et nous avons été suivis sur de nombreux points:
- Le choix du parcours de la première ligne de tramway entre Renens-Gare et Lausanne-Flon et de son extension vers Bussigny.
- Le choix du passage du tramway par Lausanne-Flon, interface privilégiée des axes forts de l’agglomération.
- Le choix de la technologie tramway sur fer à écartement normal (1435 mm), compatible avec les CFF et laissant ouverte l’option d’une exploitation par tram-train.
- La fin de la «dispersion technologique» (à chaque ligne sa technologie); dès lors, seules les technologies existantes peuvent prétendre à développer le réseau des axes forts.
Pour la desserte du plateau de la Blécherette, la citrap-vaud soutient la variante de métro automatique m3 intégrée au système existant du métro m2. Nous restons en revanche convaincus du bien-fondé de l’extension d’une ligne de tramway en direction de Bellevaux via la rue Centrale, la place du Tunnel et la rue de la Borde.
Représentant de la citrap-vaud dans le Groupe d’information
Pierre Bonjour, pierre.bonjour[at]citrap-vaud.ch
L’actualité des Axes forts
- Vous trouverez ici cette actualité.
- Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). Mise en consultation publique du projet de 3e génération (PALM 2016), conférence de presse du 23 septembre 2016.
Nos publications
- P. Bonjour, L. Trivelli, «Réflexions et propositions de la citrap-vaud en vue de l’utilisation du tunnel desservant l’usine Tridel, dans un premier temps entre la Sallaz et Malley», citrap-vaud, Lausanne, 12 septembre 2017.
- D. Mange, «Axe fort lausannois: trois variantes», Transports romands, No 8, janvier 2011, pp. 18-19.
- D. Mange, «Quel axe fort de transports publics entre Lausanne et le quartier Métamorphose?», communauté d’intérêts pour les transports publics, section vaud (citrap-vaud.ch), Lausanne, 20 décembre 2010.
- citrap-vaud.ch, «Un tram-train pour Lausanne et sa région», Lausanne, 3 novembre 2008.
- citrap-vaud.ch, «Transports publics lausannois: une variante de synthèse, le réseau W», Lausanne, 8 janvier 2008.
- F. Bründler, M. Chenal, A. Faucherre, A. Jaquet, P. Keller, D. Mange, «Transports publics lausannois: vers trois axes forts», citrap-vaud.ch, Lausanne, décembre 2007.
- F. Bründler, «Un tramway Flon-Blécherette», Lausanne, décembre 2006.
- F. Bründler, «Un tramway pour la région lausannoise», Lausanne, novembre 2005.
Nos conférences
- P. Bonjour, L. Trivelli, «Un nouveau métro m4 pour Lausanne», Café de la mobilité de la citrap-vaud, Lausanne, 23 octobre 2017.
- D. Mange, «Cap sur le nord. Axes forts de transports publics urbains», conférence-débat public, Société de développement du centre, Lausanne, 15 décembre 2010.
- D. Mange, «Quel axe de transports publics entre Lausanne et le quartier Métamorphose?», Groupe de concertation des Axes forts de transport public urbain, tl et canton de Vaud, Lausanne, 14 décembre 2010.