Le groupe de travail Transports régionaux et horaires (GT TRH) vise deux buts:
- l’analyse des transports régionaux et d’agglomération au niveau cantonal;
- l’analyse de l’horaire CFF en général, avec un accent sur le Réseau express régional vaudois (RER Vaud).
Les réflexions portent sur le développement du matériel roulant, la qualité des gares et, plus généralement, sur l’offre de transport en relation avec les besoins des usagers.
Le premier but consiste à s’interroger sur l’offre actuelle et future, ainsi que sur le développement des compagnies de transports régionaux sur l’ensemble du canton de Vaud, sur rail comme sur la route. Les entreprises suivantes feront notamment l’objet de l’attention du groupe:
- Montreux-Oberland bernois (MOB): Riviera et Pays d’Enhaut.
- Transports Vallée de Joux, Yverdon-les-Bains, Ste-Croix (travys): Jura vaudois, incluant la ligne Orbe–Chavornay.
- Transports publics du Chablais (TPC).
- Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC).
- Chemin de fer Nyon–St-Cergue–Morez (NStCM) et Transports publics de Nyon (TPN).
- Lignes régionales assurées par CarPostal, sur l’ensemble du canton.
Le second but consiste à analyser l’offre, l’organisation et l’exploitaion des horaires en relation avec les besoins des voyageurs afin, par exemple, de mettre en évidence la coordination du RER Vaud avec les lignes de bus régionales. En parallèle, l’offre Grandes lignes des CFF sera analysée pour déceler d’éventuelles ruptures de correspondance avec le réseau régional vaudois et les réseaux d’agglomération. Ces réflexions s’inscrivent dans la continuité des grands projets de mobilité (par exemple Léman 2030), ou lors de la mise en consultation annuelle des projets d’horaire CFF.
Responsable du groupe: Antoine Jaquenoud (antoine.jaquenoud[at]citrap-vaud.ch).
♦ Actualité des transports régionaux et horaires
Vous trouverez ici les extraits de notre page Actualité pour les thèmes Horaires et RER Vaud.
♦ Carte illustrant la possibilité de rentrer en TP lorsque le Gymnase du soir se termine à 21h45 à Lausanne: ici
♦ Consultations publiques des horaires (voir aussi ici)
Pour 2025: intervention du groupe et réponses
Pour 2024: intervention du groupe et réponses
Pour 2023: interventions du groupe et réponses
Pour 2022: réponses
Pour 2021: intervention du groupe et réponses
Pour 2020: intervention du groupe et réponses
Pour 2019: intervention du groupe et réponses
Pour 2018: de Vevey à Palézieux tous les week-ends avec la S7 !
Dans le cadre des améliorations proposées lors du changement d’horaire de décembre 2017, en vue de combler l’offre péjorée par la suppression de la correspondance entre les InterRegios de/pour le Chablais et ceux de/pour Fribourg et Berne 1x par heure, les CFF ont pris la décision de prolonger la ligne S7 du RER Vaud jusqu’à Palézieux tous les samedis et dimanches.
Afin de réaliser ce changement, les départs de Vevey prévus aux xxh14 du lundi au vendredi sont décalés aux xxh32 le week-end, ainsi que les départs de Puidoux pour Vevey (xxh33 du lundi au vendredi pour xxh14 le week-end). Ce décalage permet à la S7 de circuler dans le même sillon horaire que la S5 entre Puidoux et Palézieux, puisque la S5 ne circule entre Lausanne et Palézieux que du lundi au vendredi.
Suite à cette annonce, notre groupe de travail se réjouit de la mise en place d’une liaison directe entre Vevey et Palézieux via la ligne historique du « Train des Vignes ». En effet, lors de la consultation de l’horaire 2018 au printemps dernier, cette liaison directe figurait parmi les propositions que nous avons soumises au canton.
Toutefois, nous souhaitons que dans un avenir proche, cette offre puisse être étendue à l’ensemble de la semaine, en fonction de la fréquentation sur cette ligne et du succès rencontré auprès de la clientèle que nous espérons élevés, sous réserve que les actuelles excellentes correspondances à Puidoux-Chexbres pour/de Lausanne et celles à Vevey soient maintenues.
Pour 2017: du positif sur la ligne Lausanne-Yverdon!
Comme l’an passé, le projet d’horaire 2017 était disponible à la consultation sur le site projet-horaire.ch entre le 30 mai et le 19 juin 2016, afin de permettre à ceux qui le souhaitaient de déposer une prise de position écrite auprès de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), au moyen d’un formulaire en ligne. Sur la base de ces interventions, la DGMR a publié le 31 octobre 2016 son rapport, soit une synthèse des nombreuses suggestions adressées lors de la consultation de ce printemps.
En ce qui concerne les améliorations notoires par rapport à 2016 pour le RER Vaud, le GT TRH est heureux de vous annoncer que la cadence semi-horaire entre Lausanne et Cossonay-Penthalaz dès 21h00, perdue au changement d’horaire de 2015 suite au réaménagement des heures de départ des ICN, a pu être rétablie. En effet, le canton ajoutera dès le 11 décembre 2016 trois paires de trains supplémentaires au départ de la ligne RER 5 entre Lausanne et Grandson, soit à 21h30, 22h30 et 23h30 au départ de Lausanne, ainsi qu’à 21h53, 22h53 et 23h53 au départ de Grandson, du lundi au dimanche. Or, si les communes de Bussigny, de Cossonay et Penthalaz bénéficieront à nouveau de départs simultanés toutes les 30 minutes depuis Lausanne, ce sont également les communes de Chavornay, Yverdon et Grandson qui sont les grandes gagnantes de cette nouvelle offre.
Enfin, le nouveau départ d’Yverdon de la S5 à 23h57 permettra aux passagers arrivant de l’ICN à 23h53 en provenance de Neuchâtel de ne plus devoir attendre la correspondance pour Chavornay, Cossonay-Penthalaz, Bussigny et Renens jusqu’à 0h37.
Pour plus de détails ou des remarques sur le nouvel horaire 2017, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des membres du comité de la citrap-vaud.
♦ Table ronde «Accessibilité aux Alpes vaudoises lors des pics de fréquentation» du 4 septembre 2024
Les Alpes vaudoises constituent une destination prisée: un constat réjouissant pour les pouvoirs publics et les milieux touristiques. L’hiver attire de très nombreux touristes, engendrant des déplacements massifs, paralysant durant plusieurs week-ends l’accessibilité de la région: bouchons sur l’autoroute, engorgements des villages, parkings et trottoirs saturés dans les stations et transports publics surchargés. Les conseillères d’Etat Nuria Gorrite et Isabelle Moret ont organisé le 4 septembre 2024, à Aigle, une table ronde intitulée «Accessibilité aux Alpes vaudoises lors des pics de fréquentation». La solution qui a fait l’unanimité est le développement des transports publics, à l’heure où 85% des visiteurs arrivent en voiture, en renforçant notamment l’offre existante, tant sur les CFF que sur les trois lignes de train de montagne: Aigle-Leysin, Aigle-Sépey-Diablerets et Bex-Villars-Bretaye. En conclusion, Isabelle Moret a annoncé la création d’un groupe de travail chargé de trouver des solutions, avec pour objectif premier de rédiger une «charte» d’ici à la fin de l’année. Plus de détails dans 24 heures du 6 septembre sous la plume de Karim Di Matteo.
De son côté, la citrap-vaud a directement contribué au débat par la rédaction d’un rapport intitulé «Accessibilité aux Alpes vaudoises lors des pics de fréquentation: quelles solutions?» résumant tous les projets ferroviaires en cours dans le Chablais vaudois et valaisan, et développant une vision originale pour le long terme. Avec la raréfaction continuelle des chutes de neige, le dernier refuge hivernal du Canton de Vaud sera le Glacier 3000. L’accès à cette installation serait optimisée en réalisant deux projets originaux: l’un lancé par Pierre Starobinski, ancien président de l’Association touristique des Alpes vaudoises, et visant à prolonger la ligne Aigle–Leysin jusqu’au Sépey pour obtenir un tracé direct et unique d’Aigle aux Diablerets, l’autre, développé par Olivier Français, ancien conseiller aux Etats, planifiant une ligne nouvelle des Diablerets à Gstaad via le Col du Pillon/Glacier 3000.
♦ Archives du groupe Transports publics régionaux
Le groupe Transports régionaux et horaires, créé en 2016, poursuit et amplifie les travaux de l’ancien groupe Transports publics régionaux, animé jusqu’alors par par Eric Loutan. Les archives de ce groupe sont rappelées ci-dessous:
- E. Loutan, «Les transports publics régionaux», Assemblée générale Acidus, Lausanne, 18 avril 2013.
- E. Loutan, «Proposition d’amélioration de la desserte ferroviaire du Jura franco-suisse», citrap-vaud.ch, 2012.
- E. Loutan, «Jura franco-suisse: desserte à étudier», Transports romands, No 12, décembre 2011, pp. 10-11.