Fiasco de WAKO: vers une ligne nouvelle Lausanne–Berne?

Soleil et nuagesUne semaine après la publication du rapport intermédiaire sur l’étape 2035 de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire par l’Office fédéral des transports (OFT), les CFF renoncent à la technologie de compensation de roulis (WAKO) –élément indispensable dans l’accroche de la Suisse occidentale au restant du réseau helvétique. Les CFF avaient proposé ce système comme solution optimale en lieu et place de corrections de tracé pour la ligne du Plateau en 2010. Après les propositions de nouveaux horaires CFF pour la période 2025-2032, l’abandon du projet WAKO renforce le décrochage du noeud de Lausanne et de la Suisse occidentale du reste de la Suisse. Pour éviter la mise en place d’un réseau à deux vitesses, la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) demande les moyens nécessaires à la réalisation d’une infrastructure robuste et performante sur l’axe Berne–Fribourg–Lausanne–Genève dans les plus brefs délais. Tous les détails dans le communiqué de presse de la CTSO du 1 juillet 2022, ainsi que dans le communiqué CFF du même jour.

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Rail 2050 selon le Conseil fédéral: un insipide brouet

OrageSelon son communiqué de presse du 22 juin 2022, le Conseil fédéral réoriente sa stratégie à long terme. Il s’agit à l’avenir de renforcer les chemins de fer principalement sur les courtes et moyennes distances, par exemple à l’aide d’offres RER supplémentaires et en revalorisant les gares en banlieue. La Perspective Rail 2050 remplace la stratégie à long terme Rail, qui date de 2012 et se concentrait essentiellement sur l’élimination des goulets d’étranglement et sur l’étoffement des cadences.

L’association SwissRailvolution a réagi dans son propre communiqué du même jour, et demande au Conseil fédéral d’élaborer un véritable plan directeur qui définisse les corridors nationaux et européens pour le transport de personnes et de marchandises, d’est en ouest et du nord au sud, de frontière à frontière, selon le projet de la Croix fédérale de la mobilité (voir carte ci-dessous).

De son côté la presse romande relève les réactions très mitigées de plusieurs personnalités politiques, en particulier du conseiller aux Etats Olivier Français (Le Temps du 23 juin) et de la présidente du Conseil d’Etat vaudois Nuria Gorrite (24 heures du même jour). Dans 24 heures du 27 juin, Olivier Français, interviewé par Renaud Bournoud, revient sur la calamité suprême: un transbordement à Berne, où tous les trains de la Suisse romande termineraient leur course!

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Ateliers CFF: le lourd à Yverdon, le léger à Aigle

Grand soleilLa menace de délocalisation qui pesait sur les ateliers d’Yverdon-les-Bains s’est dissipée: les CFF ont annoncé le 10 juin 2022 qu’ils conserveront leur activité d’entretien des trains à Yverdon-les-Bains moyennant un investissement de 350 millions de francs. De plus, les CFF ont décidé de construire un nouveau centre d’entretien léger pour leur matériel roulant dans la zone industrielle d’Aigle, juste en face du dépôt des Transports publics du Chablais. Tous les détails dans le communiqué de presse du 10 juin, dans 24 heures du 11 juin sous la plume d’Anetka Mühlemann et dans Le Temps du même jour, sous la plume de Raphaël Jotterand (photo de Jean-Paul Guinnard, 24 heures).

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Sauver les rails. Sauver les trains. Sauver le climat.

Soleil et nuagesSuite au trou financier dans la caisse des CFF causé par la crise due au COVID, le Conseil fédéral a pris, le 17 décembre 2021, des «Mesures visant à stabiliser les finances des CFF». Mais cette décision conduit à un financement croisé entre le fond pour la création de nouvelles infrastructures (FIF) et l’exploitant ferroviaire. Elle conduit aussi à un ralentissement des projets de densification autour des gares. Elle conduit encore à un retard de l’acquisition de matériel roulant. Le Conseil national décidera probablement le jeudi 16 juin 2022 s’il faut ou non stopper la décision du Conseil fédéral.

SwissRailvolution propose de suivre la motion de la Commission des finances du Conseil des Etats et de considérer les déficits actuels des CFF comme extraordinaires et attribuables aux effets liés à la pandémie COVID. Tous les détails dans le communiqué de presse de SwissRailvolution du 2 juin 2022.

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Evian–Saint-Gingolph: espoir pour la ligne du Tonkin

Grand soleilLa mise en circulation du réseau transfrontalier Léman Express a redonné espoir à tous ceux qui ne cessent de réclamer la réouverture de la ligne du Tonkin entre Evian et Saint-Gingolph (VS), inexploitée depuis 1998. «Des étapes sont encore à franchir comme la consultation publique (le pendant français d’une mise à l’enquête) qui pourrait se tenir début 2023. «Il s’agira ensuite de monter le financement, qui sera réparti entre la région AURA, le Valais, la Confédération, les collectivités locales françaises, le programme Interreg France-Suisse et l’Union européenne», précise Cyril Pellevat. Les travaux pourraient commencer en 2026 pour une inauguration en 2029». Plus de détails dans Le Temps du 30 mai 2022 sous la plume de Christian Lecomte ainsi que dans Le Messager du 15 juin sous la plume de Juliette Barot (photo tirée du site RER Sud-Léman).

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Nyon: fusion des trains et des bus

Grand soleilLe chemin de fer Nyon-Saint-Cergue-Morez (NStCM) et la compagnie de bus des Transports publics de la région nyonnaise (TPN) se marieront: c’est la conclusion majeure de l’audit mené suite à la suspension du directeur en octobre 2021. La fusion des deux sociétés devrait avoir lieu à l’horizon 2026, lors du renouvellement des autorités communales. Plus de détails dans 24 heures du 27 mai 2022 sous la plume de Raphaël Ebinger. La citrap-vaud se félicite de cette perspective qui concrétise une fois de plus sont projet de mise en place d’une compagnie unique pour l’ensemble des transports publics vaudois (photo NStCM).

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Le LEB au bout du tunnel

Grand soleilAprès cinq ans d’un important chantier, le nouveau tunnel du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) est pleinement opérationnel et sera mis en service le samedi 14 mai 2022. Ce jour-là, à l’occasion d’une fête populaire, il sera possible de voyager gratuitement en primeur dans le nouvel ouvrage sous l’avenue d’Echallens. L’exploitation commerciale et la réouverture des gares du LEB à Union-Prilly, Lausanne-Flon et Chauderon, auront lieu à la première heure le dimanche 15 mai. Cette étape majeure marque le début d’une nouvelle ère pour le LEB, qui peut désormais assurer pleinement son rôle de RER entre Lausanne et le Gros-de-Vaud. Tous les détails dans le communiqué de presse du 11 mai 2022 et dans 24 heures du 16 mai.

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Bilan 2021 des grands projets ferroviaires: ombres et lumières

Soleil et nuagesLe réseau ferré suisse est actuellement modernisé et développé à plusieurs centaines d’endroits. L’aménagement avance bien, mais la situation reste très exigeante en raison des restrictions à l’exploitation ferroviaire, des fenêtres temporelles serrées pour les travaux de construction et des oppositions. Pour plusieurs grands projets, il en résulte des retards de trois à cinq ans, ce qui se répercute sur la mise en œuvre d’une partie des améliorations de l’offre. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur l’état d’avancement des grands projets ferroviaires que l’Office fédéral des transports (OFT) a publié le 29 avril 2022. Tous les détails dans le communiqué de presse de l’OFT du même jour, ainsi que dans le rapport 2021.

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L’Aigle-Sépey-Diablerets aux soins intensifs

OrageSituée en zone de glissement, la ligne ferroviaire est fermée entre Exergillod et Les Planches depuis le 30 juillet 2021. Sa réouverture est espérée pour mai 2022. «Sur les voies de l’Aigle-Sépey-Diablerets (ASD), particulièrement exposées aux caprices de la nature, les interruptions de trafic ne sont pas vraiment une nouveauté… Mais la perturbation qui frappe actuellement la ligne étonne par sa durée: depuis près d’un an, il faut emprunter un bus pour effectuer le trajet entre Aigle et Le Sépey.» 24 heures du 19 avril 2022 consacre son éditorial et un article, sous la plume de David Genillard, au chantier en cours (photo Chantal Dervey), tandis que l’émission Couleurs locales de la RTS du 26 avril détaille les travaux de la voie et de la caténaire.

En 2008, Pierre Starobinski, alors président de l’Association touristique des Alpes vaudoises, lance l’idée d’un prolongement de l’Aigle-Leysin de Leysin au Sépey, créant ainsi un seul axe ferroviaire Aigle–Leysin–Le Sépey–Les Diablerets, susceptible de remplacer le tronçon Aigle-Le Sépey de l’ASD. Sa vision, décrite dans un blog du Temps du 1 juin 2020 sous le titre «Aigle-Leysin-Les Diablerets: vers un métro alpin?», serait une solution à long terme pour l’ASD.

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Horaire 2024: remède pire que le mal

OrageOrageLes CFF ont présenté leur projet d’horaire 2024 aux cantons de la Suisse occidentale. L’offre mise en place depuis 20 ans avec l’introduction de Rail 2000 passe à la trappe; les temps de parcours sont prolongés et beaucoup de correspondances rompues. La Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) a décidé de ne pas entrer en matière sur le projet d’horaire 2024 et renvoie la copie aux CFF. A la sortie d’une pandémie ayant fortement impacté les transports publics et à l’aube d’une politique environnementale durable, les dégradations proposées par les CFF remettent en cause l’objectif d’augmentation de la part modale des transports publics, un projet majeur de la Confédération et des cantons. Tous les détails dans le communiqué de presse de la CTSO du 8 avril 2022, de même que dans Blick du même jour, sous la plume d’Adrien Schnarrenberger. Alain Barbey, directeur CFF pour la Suisse romande, revient sur cette problématique dans l’émission Forum de la RTS du 8 avril, de même que 24 heures dans son édition du 9 avril.

(Tiré de Blick du 8 avril 2022)

La citrap-vaud reste persuadée que seul un plan global pour la renaissance du rail suisse est la solution à moyen terme: la création de l’association SwissRailvolution, en décembre 2021, constitue notre réponse à ce défi.

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