Genève–Lausanne: espoirs sur toute la ligne

Grand soleilAlors que le Conseil fédéral répond positivement au postulat du conseiller national Roger Nordmann demandant la conception d’un nouveau tracé entre Genève et Lausanne (selon 24 heures du 29 janvier 2022, sous la plume de Renaud Bournoud), Rodolphe Weibel, le chantre de la boucle ferroviaire par l’aéroport de Genève, annonce que Daniel Emery, éminent expert ferroviaire, a montré que ladite boucle s’insère parfaitement dans le système de l’horaire cadencé (selon la Tribune de Genève du 29 janvier, photo Pierre Abensur). Dans le même temps, La Nation du 28 février revient sur le trou de Tolochenaz et déplore la lenteur de la réalisation de la ligne nouvelle de la Métropole lémanique.

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Faille informatique aux CFF

OrageUn million d’informations détenues par les CFF sur leurs clients se sont retrouvées, durant plusieurs jours, en quasi libre accès. Le 24 janvier 2022,  les CFF ont reconnu un grave souci de sécurité dans leur base de données. Alertée par un spécialiste en sécurité, l’entreprise affirme avoir immédiatement colmaté les brèches. «La clientèle n’a subi aucun préjudice», selon les CFF. Mais cette interprétation des faits est contestée par des experts dont Anouch Seydtaghia, dans Le Temps du 25 janvier, ainsi que par Sébastien Jubin, dans 24 heures du même jour (dessin d’Olivier Ploux pour Le Temps).

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Gratuité des transports vaudois: vote en vue

Soleil et nuagesL’initiative «Pour des transports publics gratuits», munie de plus de 17’000 signatures, a été déposée le 19 janvier 2022. La population ne se prononcera sans doute pas avant une année et demie à deux ans. Le comité vaudois «Pour des transports publics gratuits», porteur de l’initiative, réunit aussi les Jeunes Verts, la Grève du climat, le Parti pirate, l’association Acidus pour la défense du service public ainsi que les aînés de l’Avivo Vaud. Plus de détails dans 24 heures du 20 janvier, ainsi que dans le commentaire de François Brélaz, ancien député UDC, dans la même édition de 24 heures.

Nous avons déjà rappelé dans notre actualité du 23 avril 2021 la position négative de la citrap-vaud, justifiée par son ancien président Alain Faucherre.

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Pertes des CFF dues au Covid: OuestRail tance le Conseil fédéral

OrageEn compensant les pertes financières des CFF dues au Covid par le biais du Fonds pour l’infrastructure ferroviaire, le Conseil fédéral met en péril la réalisation de nombreux projets dans toute la Suisse. Au moment même où la mise en place de nouvelles offres ferroviaires a déjà pris énormément de retard, ralentir encore le rythme de leur déploiement va à l’encontre des objectifs climatiques du pays et d’une politique d’investissements soutenant l’économie. OuestRail demande un financement extraordinaire, comme pour les autres secteurs impactés par la pandémie, pour les conséquences économiques du Covid sur le trafic grandes lignes des CFF. Les grands projets étudiés à la demande du Parlement dans le cadre de l’étape d’aménagement suivante 2040 pourraient être reportés aux calendes grecques, en particulier la diminution du temps de parcours entre Lausanne et Berne et la nouvelle ligne entre Lausanne et Genève. Plus d’informations dans le communiqué de presse d’OuestRail du 21 janvier 2022 et dans 24 heures du 22 janvier, sous la plume de Renaud Bournoud (photo Lucien Fortunati).

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Stadler: la commande du siècle

Grand soleilStadler a remporté un contrat d’un volume qui pourra aller jusqu’à 4 milliards d’euros auprès d’un consortium d’entreprises allemandes et autrichiennes. Il s’agit de la plus grande commande de son histoire, a indiqué le 17 janvier 2022 le constructeur ferroviaire. Plus de détails dans Blick du même jour (photo Gian Ehrenzeller) ainsi que dans Le Temps du 22 janvier, sous la plume de Mathilde de Farine.

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Le Grand-Pont fermé pour dix mois

Soleil et nuagesL’ouvrage de 1844 sera interdit à toutes les circulations dès le 15 janvier 2022 afin d’être rénové. Les tl ont été obligés de modifier leur réseau; neuf lignes sont directement impactées: les 1, 2, 4, 6, 7, 8, 9, 16 et 17. Des rebroussements de bus seront aménagés à Saint-François et au Tunnel, et une interface réalisée à la Riponne. Il faudra également se familiariser avec des nouveaux numéros de lignes temporaires, de la 84 (de Prilly-Église jusqu’à Pully Val-Vert) à la 88 (de Prilly-Coudraie jusqu’à l’arrêt Bel-Air, où elle empruntera l’itinéraire nord de la ligne 1 jusqu’à Lausanne-Blécherette); une nouvelle ligne, la numéro 20, reliera la gare à la Blécherette.  Plus de détails dans 24 heures du 12 janvier 2022, sous la plume de Laurent Antonoff, ainsi que sur le plan interactif des tl (graphique O. Haenni, sources: tl, ville de Lausanne).

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Troisième voie entre Morges et Denges: mise à l’enquête

Soleil et nuagesLes CFF mettent à l’enquête une troisième voie ferroviaire entre Morges et Denges. Cette nouvelle infrastructure permettra d’augmenter la capacité de la ligne Lausanne-Genève et de supprimer un goulet d’étranglement aux abords de la gare de Lausanne Triage. Les travaux devraient débuter en 2024 pour se terminer en 2031. Leur montant s’élève à 150 millions de francs. Le projet mis à l’enquête publique est consultable dans les communes de Morges, Denges et Lonay à partir du 10 janvier 2022 pour une durée de 30 jours. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 10 janvier 2022.

Comme le commente 24 heures du 11 janvier, «L’intention actuelle de la Confédération «de réaliser au coup par coup des bouts de troisième, puis de quatrième voie, dans le même secteur pour résoudre les problèmes de capacité n’est pas une solution fiable et durable», avaient prévenu les deux Cantons lémaniques. Vaud et Genève militent ainsi pour la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève à l’horizon 2050. Avec, comme première étape en 2035, la mise en service d’un tunnel à double voie entre Morges et Allaman…»

Ligne nouvelle Genève–Lausanne d’après le projet de la citrap-vaud (La Côte, 14 septembre 2018).

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La ligne du Tonkin renaît

Grand soleilLes 17,8 km entre Evian et Saint-Gingolph, baptisés «ligne du Tonkin», ont vu le trafic fret disparaître en 1988, laissant la place à une épisodique circulation touristique jusqu’en 1998, puis aux herbes et aux buissons. Le chef du Service de la mobilité du canton du Valais, Vincent Pélissier, a confié que «les avancées sur ce dossier sont significatives». Il confirme que «la consultation publique aura lieu fin 2022». Après publication de la déclaration d’utilité publique et si tout se passe bien, c’est-à-dire si les financements sont trouvés, les travaux commenceraient en 2026 pour une inauguration deux ans plus tard, en 2028, soit trente ans après le passage du dernier train touristique. Tous les détails sur raildusud.canalblog du 7 janvier 2022.

Rame de la ligne L1 du Léman Express à son terminus d’Evian (photo remonteesCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons).

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Ecartement variable: premier exploit du Montreux Oberland bernois (MOB)

Grand soleilC’est le 17 décembre 1901, à 6h49, que le premier tronçon du MOB Montreux–Les Avants a été mis en service. Pratiquement 120 ans plus tard, le 3 décembre 2021, c’est un vieux rêve qui se réalise pour les amoureux du rail: un premier train à écartement variable a relié Gstaad à Interlaken sans transbordement à Zweisimmen. L’événement a été résumé par Nicolas Rossé dans le téléjournal de 19h30 de RTS1 du 16 novembre 2021. Le 11 décembre 2022, au changement d’horaire, le MOB vivra un événement historique en reliant Montreux et Interlaken sans transbordement quatre fois par jour. Ce jour-là, le rêve des pionniers sera pleinement réalisé. Plus de détails sur le GoldenPass Express à écartement variable sur le site du MOB et sur le blog Mobilité tous azimuts de Daniel Mange (figure MOB).

Le nouveau tram lausannois sera Stadler

Grand soleil«La proposition de l’entreprise thurgovienne a été retenue. Lausanne devrait avoir les mêmes trams que Gmunden (Aut), Rostock (All)ou Santos, au Brésil.» «…avec ses 45 mètres de long, ses 2m65 de large et un écartement de rails dit normal (1m435), le futur tramway adoptera le gabarit maximal disponible sur le marché. Il pourra accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit trois fois plus que dans un trolleybus classique.» Suite de l’article dans 24 heures du 15 décembre 2021, sous la plume de Sylvain Muller, et plus d’information dans le communiqué des tl du 14 décembre (figure Stadler).