L’Arc jurassien se rebelle contre le nouvel horaire

Soleil et nuagesLes représentants de l’Alliance des villes de l’Arc jurassien ont mené le 7 février 2025 une action symbolique en gare de Cornavin, afin de dénoncer la perte de leur liaison directe avec Genève et des temps de parcours rallongés. Ils exigent des améliorations sans délai. Des représentants des grandes communes (Bienne, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains, Delémont, Moutier, Saint-Imier et Granges) ont fait le déplacement vers la Cité de Calvin pour dénoncer le nouvel horaire CFF introduit le 15 décembre dernier; le plus important changement depuis Rail 2000 a en effet dégradé l’offre ferroviaire du Pied du Jura. La région a ainsi perdu la quasi-totalité de ses liaisons directes avec Genève (et son aéroport international), avec dorénavant un changement à la gare de Renens. Tous les détails dans le communiqué de presse de la Conférence des directeurs des transports de Suisse occidentale (CTSO) et dans Le Temps du 8 février sous la plume de Yan Pauchard.

Brenda Tuosto, coordinatrice de l’Alliance des villes.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

CGN et MOB: deux Valaisans à la barre

Grand soleilLe conseil d’administration du Groupe CGN SA (Compagnie générale de navigation SA) a nommé Vincent Pellissier en tant que directeur général de l’entreprise. Actuel chef du service de la mobilité du canton du Valais et ayant travaillé sur le projet du métro m2 et à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Vincent Pellissier est un excellent connaisseur du monde du transport public et touristique. Il succèdera à Pierre Imhof qui prend sa retraite le 31 mai 2025 après avoir dirigé la CGN durant près de deux ans et demi et accompagné, notamment, la mise en service des nouveaux bateaux NaviExpress ainsi que plusieurs chantiers de modernisation de l’entreprise et la préparation d’un plan stratégique. Plus de détails dans le communiqué de presse de la CGN du 5 février 2025, dans 24 heures du 6 février sous la plume d’Erwan Le Bec et dans Le Temps du même jour sous la plume de Grégoire Baur (photo CGN). Interview de Vincent Pellissier par Dimitri Mathey dans 24 heures du 11 février 2025. 

À la tête de la ligne valaisanne RegionAlps, le Chablaisien Yves Marclay prendra les commandes du Montreux Oberland bernois (MOB) en juin 2025. Le quotidien 24 heures du 30 décembre 2024 lui consacre un portrait détaillé sous la plume de Christophe Boillat (photo 24 heures/RegionAlps).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Enquête sur le fiasco de la gare de Lausanne

OrageEn 2022, puis en 2023, les CFF et la Confédération annonçaient que le chantier de la gare de Lausanne prenait du retard et allait se terminer en 2037. Entre-temps, la Commission de gestion du Conseil national a ouvert une enquête sur les manquements liés à ces travaux; le rapport a été publié le 28 janvier 2025, pointant des erreurs tant au sein de l’OFT que des CFF et proposant plusieurs axes de progression. Vous trouverez ici le rapport intitulé «Agrandissement de la gare de Lausanne: enseignements tirés du point de vue de la haute surveillance parlementaire». Commentaires sur le site internet du Temps du 29 janvier 2025, sous la plume de Raphaël Jotterand, et dans 24 heures du même jour, sous la plume de RBO (photo Florian Cella, 24 heures du 22.12.2023).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Rail et route: vers le nouveau cap «Transports ’45»

Grand soleilLes améliorations des infrastructures routières et ferroviaires ne peuvent pas être mises en œuvre comme prévu initialement. La dernière étape d’aménagement des routes nationales a été rejetée par la population en novembre 2024. La mise en œuvre du projet d’offre 2035 dans le domaine du rail entraîne des coûts supplémentaires considérables, de l’ordre de 14 milliards… Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a donc chargé l’EPFZ d’examiner les projets d’aménagement prévus pour tous les modes de transport et de les classer par ordre de priorité. C’est le professeur Ulrich Weidmann, un éminent spécialiste des systèmes de transport, qui mènera ces travaux. La citrap-vaud, qui a longuement collaboré avec le professeur Weidmann, se félicite de ce choix. Tous les détails dans le communiqué de presse du DETEC du 28 janvier 2025, le communiqué de presse d’OuestRail du même jour, dans Le Temps du 29 janvier, sous la plume de Yan Pauchard, et dans 24 heures du même jour, sous la plume d’Arthur Grosjean.

La Croix fédérale de la mobilité, une des visions du rail de demain.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Gare de Lausanne: démarrage des travaux

Grand soleilLes travaux de transformation de la gare de Lausanne entrent dans une nouvelle phase: près de 650 ancrages vont être réalisés au sud de la gare, afin de soutenir la plateforme ferroviaire et de démolir le quai 5 et l’ancien parking du Simplon sur plusieurs centaines de mètres. Une passerelle pour les piétons sera construite au sud de la gare pour permettre l’accès au passage inférieur ouest depuis la rue du Simplon, par-dessus les travaux. Au nord de la gare et à l’ouest, les travaux de forage de la future entrée sud de Ruchonnet et la construction du bâtiment des Epinettes se poursuivent. Plus de détails dans le communiqué de presse CFF du 21 janvier 2025, dans 24 heures du même jour sous la plume de Renaud  Bournoud et dans Le Temps, également du même jour, sous la plume de Raphaël Jotterand (photo CFF).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Le funiculaire de Cossonay bat des records de fréquentation

Grand soleil«Le destin d’un transport public peut basculer en quelques années et c’est bien le cas du funiculaire qui relie la gare de Cossonay-Penthalaz au bourg de Cossonay, lequel a pu célébrer sa 500’000e passagère en décembre dernier. Alors que certains s’interrogeaient sur le bien-fondé des millions investis dans cette infrastructure en 2014, puis 2021, (une vingtaine au total), la réponse est cinglante depuis sa remise sur les rails et le changement de ses cabines, portées de 45 à 60 places, et un temps de parcours ramené de quatre minutes cinquante à trois minutes trente-neuf.» Reportage dans 24 heures du 13 janvier 2025 sous la plume de Sarah Rempe (photo Marie-Lou Dumauthloz).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

La grande vitesse ferroviaire a 60 ans

Grand soleilL’abondante actualité de fin 2024 a occulté un anniversaire ferroviaire majeur, celui des 60 ans du premier chemin de fer à grande vitesse du monde, le Shinkansen (littéralement «la nouvelle ligne principale») japonais, inauguré le 1 octobre 1964 entre Tokyo et Osaka. Dans les années 1950, le pays était doté d’un réseau ferroviaire complexe en raison de son relief montagneux, composé principalement de lignes sinueuses à voie étroite de 1067 mm, mal adaptées à des vitesses élevées. La première section du Shinkansen à voie normale (1435 mm), baptisée «Tōkaidō», a été mise en service avec les Jeux olympiques de Tokyo. Le service Hikari, qui circulait initialement à une vitesse maximale de 220 km/h, était révolutionnaire pour l’époque. Vous trouverez tous les détails de cette épopée sur le site Mediarail.be, édition du 30 septembre 2024, rédigée par Frédéric de Kemmeter. Vous pouvez vous abonner sans frais à ce site à l’adresse internet Mediarail.be (photo tirée du site).

Le 9 janvier 2025, le site internet de Railway Gazette International annonce la sortie des usines du constructeur chinois CRRC de deux prototypes CR450 de nouvelles rames aptes à une vitesse maximale de 450 km/h et à une vitesse de croisière de 400 km/h. Décidément, l’Asie reste le leader de la grande vitesse ferroviaire!

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Pour une belle traversée de 2025

Grand soleilAprès la tristesse des déboires du vapeur Simplon et les promesses du nouveau NaviExpress de la Compagnie générale de navigation, la citrap-vaud souhaite à tous ses membres et ami(e)s une traversée de 2025 sans vague ni brouillard (dessin de l’auteur).

Du côté du rail, le patron des CFF Vincent Ducrot a récemment accordé des interviews aux quotidiens Le Temps du 27 décembre 2024 (en français) et Neue Zürcher Zeitung du même jour (en allemand) qui résument tous les défis de son entreprise et les solutions à l’étude. Bonne lecture!

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Le FORTA au secours des agglomérations

Grand soleilAprès le refus des extensions autoroutières, la conseillère nationale Brenda Tuosto propose de réaffecter les moyens pour décongestionner le trafic aux abords et dans les villes. Elle a déposé le 4 décembre 2024 le postulat 24.4293 intitulé «Lutter contre la congestion routière en utilisant les milliards, initialement réservés à l’extension des autoroutes (qui a été refusée), en faveur des projets d’agglomérations». Le Conseil fédéral est chargé d’examiner l’opportunité d’utiliser une partie significative des milliards du FORTA (Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération) initialement prévue pour l’extension des autoroutes (Arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales refusé par le peuple le 24 novembre 2024), en faveur des projets d’agglomération. Interview de Brenda Tuosto par Renaud Bournoud dans 24 heures du 20 décembre 2024.

La conseillère nationale Brenda Tuosto.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Alex Farinelli nouveau président de SwissRailvolution

Grand soleilSwissRailvolution a le plaisir d’annoncer qu’Alex Farinelli, conseiller national tessinois, a été élu le 17 décembre 2024 à la présidence de l’association. Alex Farinelli succède à Filippo Lombardi, qui a fait de l’association créée il y a trois ans la référence concernant la Croix fédérale de la mobilité, le grand projet du renouveau ferroviaire suisse. SwissRailvolution a réussi à sensibiliser le Parlement à l’importance des axes ferroviaires nord-sud et est-ouest pour l’économie, l’environnement, la société et le positionnement géostratégique de la Suisse en Europe. Au moins 12 interventions allant dans ce sens ont été déposées dans les Chambres fédérales. SwissRailvolution remercie chaleureusement Filippo Lombardi pour son engagement. Benoît Gaillard a été élu nouveau vice-président. Tous les détails dans le communiqué de presse de SwissRailvolution du 17 décembre 2024.

Filippo Lombardi (à droite) passe le flambeau à Alex Farinelli (à gauche).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.