Stadler: la commande du siècle

Grand soleilStadler a remporté un contrat d’un volume qui pourra aller jusqu’à 4 milliards d’euros auprès d’un consortium d’entreprises allemandes et autrichiennes. Il s’agit de la plus grande commande de son histoire, a indiqué le 17 janvier 2022 le constructeur ferroviaire. Plus de détails dans Blick du même jour (photo Gian Ehrenzeller) ainsi que dans Le Temps du 22 janvier, sous la plume de Mathilde de Farine.

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Le Grand-Pont fermé pour dix mois

Soleil et nuagesL’ouvrage de 1844 sera interdit à toutes les circulations dès le 15 janvier 2022 afin d’être rénové. Les tl ont été obligés de modifier leur réseau; neuf lignes sont directement impactées: les 1, 2, 4, 6, 7, 8, 9, 16 et 17. Des rebroussements de bus seront aménagés à Saint-François et au Tunnel, et une interface réalisée à la Riponne. Il faudra également se familiariser avec des nouveaux numéros de lignes temporaires, de la 84 (de Prilly-Église jusqu’à Pully Val-Vert) à la 88 (de Prilly-Coudraie jusqu’à l’arrêt Bel-Air, où elle empruntera l’itinéraire nord de la ligne 1 jusqu’à Lausanne-Blécherette); une nouvelle ligne, la numéro 20, reliera la gare à la Blécherette.  Plus de détails dans 24 heures du 12 janvier 2022, sous la plume de Laurent Antonoff, ainsi que sur le plan interactif des tl (graphique O. Haenni, sources: tl, ville de Lausanne).

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Troisième voie entre Morges et Denges: mise à l’enquête

Soleil et nuagesLes CFF mettent à l’enquête une troisième voie ferroviaire entre Morges et Denges. Cette nouvelle infrastructure permettra d’augmenter la capacité de la ligne Lausanne-Genève et de supprimer un goulet d’étranglement aux abords de la gare de Lausanne Triage. Les travaux devraient débuter en 2024 pour se terminer en 2031. Leur montant s’élève à 150 millions de francs. Le projet mis à l’enquête publique est consultable dans les communes de Morges, Denges et Lonay à partir du 10 janvier 2022 pour une durée de 30 jours. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 10 janvier 2022.

Comme le commente 24 heures du 11 janvier, «L’intention actuelle de la Confédération «de réaliser au coup par coup des bouts de troisième, puis de quatrième voie, dans le même secteur pour résoudre les problèmes de capacité n’est pas une solution fiable et durable», avaient prévenu les deux Cantons lémaniques. Vaud et Genève militent ainsi pour la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève à l’horizon 2050. Avec, comme première étape en 2035, la mise en service d’un tunnel à double voie entre Morges et Allaman…»

Ligne nouvelle Genève–Lausanne d’après le projet de la citrap-vaud (La Côte, 14 septembre 2018).

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La ligne du Tonkin renaît

Grand soleilLes 17,8 km entre Evian et Saint-Gingolph, baptisés «ligne du Tonkin», ont vu le trafic fret disparaître en 1988, laissant la place à une épisodique circulation touristique jusqu’en 1998, puis aux herbes et aux buissons. Le chef du Service de la mobilité du canton du Valais, Vincent Pélissier, a confié que «les avancées sur ce dossier sont significatives». Il confirme que «la consultation publique aura lieu fin 2022». Après publication de la déclaration d’utilité publique et si tout se passe bien, c’est-à-dire si les financements sont trouvés, les travaux commenceraient en 2026 pour une inauguration deux ans plus tard, en 2028, soit trente ans après le passage du dernier train touristique. Tous les détails sur raildusud.canalblog du 7 janvier 2022.

Rame de la ligne L1 du Léman Express à son terminus d’Evian (photo remonteesCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons).

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Ecartement variable: premier exploit du Montreux Oberland bernois (MOB)

Grand soleilC’est le 17 décembre 1901, à 6h49, que le premier tronçon du MOB Montreux–Les Avants a été mis en service. Pratiquement 120 ans plus tard, le 3 décembre 2021, c’est un vieux rêve qui se réalise pour les amoureux du rail: un premier train à écartement variable a relié Gstaad à Interlaken sans transbordement à Zweisimmen. L’événement a été résumé par Nicolas Rossé dans le téléjournal de 19h30 de RTS1 du 16 novembre 2021. Le 11 décembre 2022, au changement d’horaire, le MOB vivra un événement historique en reliant Montreux et Interlaken sans transbordement quatre fois par jour. Ce jour-là, le rêve des pionniers sera pleinement réalisé. Plus de détails sur le GoldenPass Express à écartement variable sur le site du MOB et sur le blog Mobilité tous azimuts de Daniel Mange (figure MOB).

Le nouveau tram lausannois sera Stadler

Grand soleil«La proposition de l’entreprise thurgovienne a été retenue. Lausanne devrait avoir les mêmes trams que Gmunden (Aut), Rostock (All)ou Santos, au Brésil.» «…avec ses 45 mètres de long, ses 2m65 de large et un écartement de rails dit normal (1m435), le futur tramway adoptera le gabarit maximal disponible sur le marché. Il pourra accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit trois fois plus que dans un trolleybus classique.» Suite de l’article dans 24 heures du 15 décembre 2021, sous la plume de Sylvain Muller, et plus d’information dans le communiqué des tl du 14 décembre (figure Stadler).

Alfred Escher, père du Gothard et créateur de Credit Suisse

Grand soleil«Credit Suisse est né de la cuisse d’un titan, dont la statue de bronze domine la place de la gare de Zurich. Début juillet 1856, Alfred Escher a 37 ans quand il crée le Schweizerische Kreditanstalt (SKA, ou CS en français), première grande banque par actions travaillant pour l’industrie et le commerce, dont il présiderle conseil d’administration presque sans interruption jusqu’à sa mort en 1882.

Autant qu’une banque, une vision: la Suisse du XIXe siècle ne peut pas rester un îlot de sous-développement dans une Europe en plein décollage industriel. Elle a besoin de trains, vecteur essentiel pour rattraper l’économie de ses voisins. Politicien précoce –il est entré au Grand Conseil zurichois à 26 ans et a fait partie du premier Conseil national en 1848– Alfred Escher ne veut pas que son pays soit transformé en un terrain de jeu pour les grands investisseurs européens.» Suite de l’article dans Le Temps du 9 novembre 2021 sous la plume de Mathilde Farine (photo Keystone, Photochrom collection).

Création de SwissRailvolution: un électrochoc pour le rail suisse

Grand soleilGrand soleilNotre chemin de fer doit se moderniser massivement pour contribuer à la résolution de la crise climatique. La nouvelle association nationale SwissRailvolution, créée le 1 décembre 2021 à Berne, veut accompagner le postulat «Croix fédérale de la mobilité» du Conseil des Etats et la «Perspective Rail 2050» de l’Office fédéral des transports. SwissRailvolution est l’émanation des organisations Pro Gottardo, CITraP Suisse, OuestRail, Pro Bahn Schweiz, usic (Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils), Initiative des Alpes, alprail, AEDTF (Association européenne pour le développement du transport ferroviaire) et Stadler Rail. Filippo Lombardi, ancien conseiller aux Etats et municipal de la ville de Lugano en est le premier président, accompagné par quatre vice-président(e)s: Katja Christ, conseillère nationale, Olivier Français, conseiller aux Etats, Guido Schoch, ancien directeur des transports publics zurichois et Remigio Ratti, ancien conseiller national. Le secrétaire général est Tobias Imobersteg, président de la citrap-vaud.

Plus de détails dans le communiqué de presse de SwissRailvolution du même jour, ainsi que dans Le Temps du 2 décembre sous la plume de Bernard Wuthrich.

Tous les détails dans le site de SwissRailvolution où vous pouvez directement adhérer.

 

Bex monte dans le train du RER Vaud

Grand soleilLe 12 décembre 2021, le RER Vaud desservira la gare de Bex, tout juste rénovée, en plus du Regio Express. L’offre pour les voyageurs passe ainsi à deux trains par heure de et vers Lausanne. Mi-2022, ce sera au tour de la Vallée de Joux d’être reliée à Lausanne sans transbordement. Parmi les autres améliorations prévues, la densification de l’offre des bus régionaux dans le canton, figurant au programme des mesures du Plan climat. Tous les détails dans le communiqué de presse du 19 novembre 2021, ainsi que dans 24 heures du 20 novembre sous la plume de David Genillard (photo Chantal Dervey).

Le communiqué de presse des CFF du 22 novembre détaille les modifications d’horaire pour l’ensemble de la Suisse.

Tolochenaz: derniers remous du trou

Grand soleilLes suggestions pour la relance de l’aménagement d’une ligne nouvelle Genève–Lausanne se multiplient dans les médias suite à l’affaissement de Tolochenaz: 24 heures du 17 novembre 2021 évoque le postulat du conseiller national Roger Nordmann et la motion du conseiller aux Etats Olivier Français, tandis que l’émission de télévision Infrarouge de la RTS du même jour, intitulée «Infrastructures: la Suisse a-t-elle raté le train?», revient sur cette problématique avec Daniel Mange comme représentant de la citrap-vaud. De leur côté, Florence Bettschart-Narbel et consorts, tous députés PLR du Grand Conseil vaudois, ont déposé une résolution en faveur de la ligne nouvelle Genève–Lausanne. Enfin, le communiqué de presse CFF du 18 novembre fait le point sur les travaux en cours et annonce que les restrictions de trafic s’étendront jusqu’au 23 novembre au moins (photo CFF), travaux détaillés dans Le Temps du 20 novembre.

Le Matin Dimanche du 21 novembre revient sur l’événement en mettant en évidence l’absence totale de réactions du côté de la Suisse alémanique.

Dans 24 heures du 25 novembre, la crise du trou de Tolochenaz est décrite en détails, heure par heure, tandis que 24 heures du 26 novembre rapporte la réaction très passive du CEO des CFF, Vincent Ducrot, lors de la conférence de presse sur la stratégie 2030 de son entreprise. Le Temps du 27 novembre consacre enfin une grande interview au même Vincent Ducrot. La Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) publie son communiqué le 14 décembre et soutient une ligne nouvelle entre Genève et Lausanne.