Panique à Tolochenaz, réveil de la Métropole lémanique

OrageGrand soleil«La stabilité de la mobilité au sein du deuxième pôle économique du pays dépend grandement d’une seule et fragile ligne de chemin de fer. Une situation unique en Suisse entre deux grandes villes et régions. Quand cet axe central est rompu, comme ces jours, la situation devient intenable pour des dizaines de milliers de pendulaires et de voyageurs, mais aussi pour la desserte logistique. Les Cantons de Genève et Vaud jugent indispensable la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire à l’horizon 2050 avec, comme première étape en 2035, la mise en service d’un tunnel à double voie entre Morges et Allaman et une gare souterraine de Genève conçue pour garantir les capacités à long terme.» Suite dans le communiqué de presse de la Métropole lémanique du 11 novembre 2021.

L’affaissement de Tolochenaz a déclenché une multitude de réactions, en particulier la présence de la citrap-vaud et de son président Tobias Imobersteg dans l’émission Forum de la RTS du 11 novembre, des réactions du CEO des CFF Vincent Ducrot dans Le Temps et dans 24 heures du 12 novembre, du président du Conseil d’Etat genevois Serge Dal Busco dans 24 heures du même jour, des réactions de l’assemblée générale OuestRail du vendredi 12 novembre dans Le Temps du 13 novembre et 24 heures du même jour, des visions futuristes du transport ferroviaire dans Le Temps de ce même 13 novembre (dessin Chappatte dans Le Temps du 13 novembre).

Deux co-auteurs du rapport historique de la citrap-vaud  Ligne ferroviaire nouvelle entre Genève et Lausanne, Sara Ibanez et Eugen Brühwiler, ont témoigné dans l’émission Forum de la RTS du 13 novembre, tandis que Le Matin Dimanche  du 14 novembre reprenait le dossier sous l’angle des diverses variantes d’une ligne nouvelle. Enfin, l’émission TTC (Toutes taxes comprises) de la RTS du 15 novembre revient sur les rapports historiques de Bonnard & Gardel (1975) et de la citrap-vaud (2014). La palme de l’humour revient définitivement à Alexis Favre pour son billet intitulé sobrement «Le trou» dans Le Temps du même jour.

Genève–Lausanne: récit d’un chaos ferroviaire

Orage«La rupture de la ligne de mardi redonne du souffle à ceux qui réclament une ligne entièrement nouvelle entre Lausanne et Genève. Les sections vaudoise et genevoise de la Communauté d’intérêts pour les transports publics du canton de Vaud (Citrap) militent pour cette solution radicale. Elles ont publié en 2014 un rapport démontrant que l’aménagement partiel d’une troisième, voire d’une quatrième voie, ne suffira pas à absorber la demande. «Quatre voies sont nécessaires sur l’ensemble du trajet entre Genève et Lausanne», affirme ce document rédigé sous l’égide de l’ingénieur Daniel Mange. Celles-ci doivent être construites le plus possible «à l’écart du tracé historique» tout en desservant les hautes écoles». Suite de l’article dans Le Temps du 11 novembre 2021 sous la plume de Bernard Wuthrich, avec d’autres compléments rédigés par Vincent Bourquin, Raphaël Jotterand, Sami Zaïbi, Camille Pagella et Céline Zünd. Autres contributions dans 24 heures du même jour sous la plume de Renaud Bournoud, Maxime Schwarb et Florent Quiquerez, avec un dessin de Bénédicte. Interview de Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois, dans le téléjournal de 19h30 de RTS1 du 10 novembre. La CITraP Genève a également publié un communiqué de presse le 10 novembre.

La ligne CFF Genève–Lausanne coupée

OrageLe trafic ferroviaire sur la ligne Lausanne–Genève reste interrompu mercredi 10 novembre 2021 à Tolochenaz, suite à un affaissement en bordure de voie. Un service de bus de remplacement circule entre Morges et Allaman. Les CFF invitent leurs clients à renoncer aux voyages sur cette ligne. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF.

A 15h00, ce même jour, les mesures se poursuivent (photo 1). Le diamètre et la profondeur du puits situé au nord de la voie ferrée, dans le périmètre de l’Ecole de la construction de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, mettent en évidence l’importance de la conduite souterraine percée sous la voie ferrée et les dangers potentiels d’un tel chantier (photo 2).

Petit rappel: depuis 2014 la citrap-vaud se bat pour l’étude d’une ligne nouvelle entre Genève et Lausanne, doublant la ligne historique. Tous les détails de notre action dans la rubrique Ligne nouvelle Genève–Lausanne.

Photo 1 (de l’auteur)

Photo 2 (de l’auteur)

CGN: le chantier du siècle

Grand soleil«Convaincre davantage de pendulaires frontaliers de prendre le bateau entre Évian et Lausanne n’est pas de tout repos. Début 2023, quand le premier Naviexpress entrera en service sur le Léman, sa fabrication aura nécessité 100’000 heures de travail.» «Depuis la construction du «Lausanne» en 1991, la Compagnie générale de navigation (CGN) ne s’était plus lancée dans une opération d’une telle ampleur.» Suite du reportage dans 24 heures du 30 octobre 2021, sous la plume de Claude Béda (image CGN).

Le nouveau tramway lausannois s’élance vers Villars-Sainte-Croix

Grand soleilLe tramway lausannois fait un pas de plus vers sa concrétisation: après le lancement officiel du chantier sur le tracé entre Lausanne et Renens, c’est au tour du prolongement de la ligne entre Renens-Gare et Villars-Sainte-Croix de faire l’actualité avec une étape de procédure majeure, la mise à l’enquête publique du projet. Avec ses six stations, le prolongement du tramway va offrir dans l’Ouest lausannois de nombreuses opportunités de modernisation des axes de circulation et de revalorisation des espaces publics et des quartiers, qui seront plus végétalisés et fortement arborisés. Tous les détails dans le communiqué de presse du 29 octobre 2021 et dans 24 heures du 30 octobre sous la plume de Chloé Din (image tl).

La direction du Nyon-Saint-Cergue décapitée

Orage«Ce sont deux piliers de la région de Nyon qui ont été ébranlés lundi en milieu de matinée, tandis que tombait l’annonce de la suspension avec effet immédiat du directeur des Transports publics de la région nyonnaise (TPN) et des NStCM (compagnie du Chemin de fer Nyon-Saint-Cergue-Morez).» Suite de l’article dans 24 heures du 19 octobre 2021 sous la plume de Marine Dupasquier.

Aigle-Sépey-Diablerets: ligne toujours coupée par un glissement de terrain

OrageSelon les affichettes placardées dans les gares de l’ASD (Aigle-Sépey-Diablerets), l’exploitation ferroviaire est suspendue entre Exergillod et Le Sépey, sur le tronçon Aigle–Le Sépey, depuis le 30 juillet 2021. Quelques navettes subsistent entre Aigle et Exergillod, tandis que les trains Aigle–Le Sépey sont remplacés par des bus. Tous les détails de l’horaire provisoire sont visibles sur le site des Transports publics du Chablais (TPC).

Selon les déclarations d’un employé des TPC, cette interruption est due à un important glissement de terrain à la hauteur de la halte Les Fontanelles, entre Exergillod et Les Planches. Les travaux actuels se réduisent à des mesures sur le site; il est impossible de prédire à ce jour l’ampleur et la durée des travaux de correction.

Métros lausannois m2 et m3: heureuses perspectives

Grand soleilLa transformation du métro m2 et la construction du m3 à Lausanne se concrétisent davantage. Le Conseil d’État demande au Grand Conseil 280 millions de francs, ainsi que l’octroi de 40 millions de francs de garantie d’emprunt aux Transports publics de la région lausannoise. Ces montants permettront de construire le nouveau tunnel du m2 entre la gare et le Flon et de poursuivre le projet. Un autre pas est franchi: un concept de design intérieur pour les futures stations du m3 a été dévoilé. Il donne une première impression de l’ambiance de la ligne. Tous les détails dans le communiqué de presse du 7 octobre 2021 (y compris la présentation du jour, une brochure d’information et l’exposé des motifs et projets de décret du 29 septembre 2021) et dans 24 heures du 8 octobre sous la plume de Claude Béda et Renaud Bournoud (image la-clique & co).

Trafic régional: les CFF commandent 286 rames Stadler

Grand soleilLes CFF achètent 286 nouvelles rames automotrices pour le trafic régional, conjointement avec leurs filiales Thurbo et RegionAlps. Le marché de 2 milliards a été adjugé à Stadler, qui a présenté la meilleure offre en termes de qualité et de rentabilité. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 5 octobre 2021, ainsi que dans Le Temps du 6 octobre, sous la plume de Bernard Wuthrich (photo CFF).

Une gare CFF pour les Hautes Ecoles?

Grand soleilLe 30 septembre 2021, à l’issue de son assemblée générale, l’Association de défense des intérêts de la région des Hautes Ecoles (ADIRHE) a organisé une conférence consacrée au projet d’une future gare desservant les Hautes Ecoles, sur une ligne ferroviaire CFF nouvelle de Morges à Lausanne. Après un rappel du renouveau du chemin de fer en Suisse (Croix fédérale de la mobilité, ligne nouvelle Genève–Lausanne) par Daniel Mange, membre de la citrap-vaud, Olivier de Watteville, ingénieur de BG Ingénieurs Conseils, a résumé le rapport historique de l’aménagement d’une gare CFF dans l’Ouest lausannois et de ses diverses variantes. Le vice-président EPFL pour les opérations, Matthias Gäumann, a ensuite décrit le futur du campus universitaire axé notamment sur le développement durable, la mobilité douce et les transports publics. Stéphane Masson, député au Grand Conseil vaudois, a finalement décrit son action politique en faveur de la gare Hautes Ecoles, qui s’est conclue par un engagement formel de l’Etat de Vaud pour l’étude de cet objet.