Alstom-Bombardier: mariage consommé!

Grand soleilC’est fait: le français Alstom a été autorisé à reprendre les activités ferroviaires de son concurrent Bombardier. L’Union Européenne n’entamera pas d’examen approfondi supplémentaire. Le numéro deux mondial est né. La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, l’acquisition de Bombardier Transport par Alstom. Tous les détails sur le site MediaRail, édition du 31 juillet 2020 (photo Alstom).

Disparition de Dieter Ludwig, le père du tram-train

OrageC’est le 16 juillet 2020, au lendemain de son 81e anniversaire, que Dieter Ludwig, mondialement connu comme l’inventeur du tram-train, s’est éteint. Sa grande idée, également appelée «modèle de Karlsruhe», a été d’utiliser le même matériel roulant bicourant entre le centre-ville et la région environnante, afin d’épargner aux voyageurs tout transbordement. Le site de Ville, Rail et Transports lui rend hommage dans son édition du 21 juillet 2020. 

Grâce à une étroite collaboration entre Dieter Ludwig, les tl et l’EPFL, deux rames bicourant des transports publics de Karlsruhe ont circulé sur le métro m1, ainsi que sur diverses lignes de Suisse romande, du 14 au 19 septembre 1992. Les pionniers lausannois du tram-train honoreront sa mémoire.

Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve: bonnes nouvelles

Grand soleilÀ l’heure de nommer son nouveau président, la compagnie VMCV redonne le sourire aux Communes avec des comptes 2019 meilleurs que prévu et des tensions aplanies. Pour certains élus locaux, cette période de transition devrait passer par une fusion avec les autres entreprises de transports publics de la région, Montreux-Vevey-Riviera en tête, voire Montreux-Oberland bernois. Plus de détails dans 24 heures du 16 juillet 2020 sous la plume de Karim Di Matteo (photo Chantal Dervey).

Roland Bonzon, nouveau président des bus VMCV, veut redorer l’image de la société. Selon la directrice, Angela Schlegel, les premiers effets du renouveau sont là.

Accidents ferroviaires en 2019: un tour d’horizon

Soleil et nuagesLe rapport annuel 2019 du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) vient de paraître. Le SESE, en tant que service indépendant, apporte une contribution précieuse à la sécurité dans les transports publics, dans l’aviation et dans la navigation maritime. Dans le domaine du rail, l’accent a été mis sur les publications des rapports sur le déraillement de trains de voyageurs à Lucerne, Bâle et à la gare badoise de Bâle, ainsi que sur l’accident tragique d’un chef de train à Baden. 

Vincent Ducrot: 100 jours à la tête des CFF

Grand soleilVincent Ducrot est le CEO des CFF depuis le 1er avril 2020. Il a pris ses fonctions en pleine crise du coronavirus. Jusqu’à présent, il a été possible de faire face à cette situation sur le plan opérationnel. Mais les CFF doivent s’attendre à des pertes de plusieurs centaines de millions de francs. Les finances seront au centre de l’attention ces prochains temps. Durant cette période, il s’agissait aussi pour le nouveau CEO de planifier l’avenir. Le système ferroviaire doit gagner en robustesse et en stabilité. L’activité de base doit être stabilisée et renforcée pour les clientes et clients. Les investissements dans la flotte seront considérablement accrus. Avec ses 33 000 collaboratrices et collaborateurs, Vincent Ducrot entend satisfaire, voire dépasser si possible, les attentes élevées placées dans les CFF. Il souligne: «le chemin de fer est notre affaire – aujourd’hui comme dans dix ans». Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 4 juillet 2020, ainsi que dans Le Temps du même jour.

Prise de position officielle de la citrap-vaud sur l’horaire 2021

Soleil et nuagesLa citrap-vaud salue les nombreux efforts réalisés par le Canton ces dernières années afin de renforcer les transports publics. Néanmoins, les conclusions que la citrap-vaud tire de la consultation des horaires 2021 montrent qu’il y a encore des progrès à faire afin de renforcer les transports publics sur le long terme. La citrap-vaud propose entre autres d’introduire la cadence à la demi-heure sur l’ensemble du réseau ferré vaudois, ainsi que sur les lignes de bus transversales. Elle encourage aussi la volonté du Canton de se positionner de manière attractive sur le réseau ferré européen. Une face sombre du réseau observée par la citrap-vaud est un «effet de frontière» qui péjore la desserte de plusieurs communes sises sur les frontières cantonales, par exemple Concise à la limite avec Neuchâtel, Oron et le Pays d’Enhaut à la limite avec Fribourg ou encore Bex à la limite avec le Valais. Toutes nos propositions sont détaillées dans la Prise de position officielle de la citrap-vaud sur l’horaire 2021.

Pandémie: les voyageurs ne passeront pas à la caisse

Grand soleilLa branche des transports publics renonce à augmenter les tarifs en décembre 2020. Elle attend des pouvoirs publics qu’ils présentent un plan d’action pour couvrir les déficits des entreprises de transport. Si les tarifs n’augmentent pas en décembre, la branche propose plusieurs innovations visant à convaincre les usagers de reprendre le train. Tous les détails dans le communiqué de presse  de l’Alliance SwissPass du 24 juin 2020, avec son tableau résumé, ainsi que dans Le Temps du 25 juin 2020, sous la plume de Bernard Wuthrich.

Transports publics: Lausanne rit, la vallée de Joux pleure

Grand soleilLe conseil d’administration des Transports publics de la région lausannoise vient de nommer Patricia Solioz Mathys, actuelle directrice de Smart City (Services industriels de Genève) pour succéder à Michel Joye. Choisie parmi «une centaine de candidats», elle entrera en fonction le 1 décembre 2020. Plus de détails dans 24 heures du 16 juin 2020 sous la plume de Romaric Haddou (photo 24 heures).

OrageLʹOffice fédéral des transports publie les évaluations faites par une soixantaine de clients-tests dans les transports publics régionaux. En Suisse romande, on constate une légère amélioration, même si trois compagnies ont chuté dans le classement général par rapport au dernier comparatif. Quant à lʹAVJ (Auto-transports de la vallée de Joux), il reste bon dernier. Tous les détails dans l’émission On en parle de la RTS du 16 juin 2020, avec l’interview du directeur de l’AVJ et le tableau comparatif des compagnies romandes.

RER Vaud: Orbe–Lausanne sans changer de train

Grand soleilLancée il y a plus de dix ans, la modernisation de la ligne Orbe-Chavornay franchit une étape clé. Elle permettra une liaison directe avec le réseau CFF et, notamment, avec Lausanne. À l’heure où le Canton vient de présenter sa Vision 2050 pour le rail, Orbe, la deuxième ville du Nord vaudois, va bientôt rejoindre le réseau ferroviaire cantonal. Plus de détails dans 24 heures du 5 juin 2020 sous la plume d’Erwan Le Bec (graphisme O. Haenni, 24 heures).