Transports publics: plan de protection dès la reprise de l’offre du 11 mai 2020

Grand soleilLe 11 mai 2020 sera marqué par une nette reprise de l’offre des entreprises de transport suisses. En tant que gestionnaires de système des transports publics sur rail et route, les CFF et CarPostal ont mis au point un plan de protection pour les voyageurs des transports publics en concertation avec l’Office fédéral des transports (OFT) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le port de masques d’hygiène est préconisé aux usagers des transports publics si la distance de deux mètres ne peut pas être respectée. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter les heures de pointe le matin et le soir et d’opter pour des trains à faible taux d’occupation. Toutes les informations dans les deux communiqués de presse du 30 avril 2020 détaillant le plan de protection et la reprise de l’offre; informations de la Compagnie générale de navigation (CGN) sur son communiqué de presse du même jour; échos dans les éditions du 1 mai de 24 heures et du Temps (photo CFF); Plan de protection pour les transports publics, édition du 27 avril 2010.

Pandémie: retour progressif à la normale

Grand soleilDès le 27 avril et jusqu’au 11 mai 2020, les transports publics rétabliront leur offre de manière progressive en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire. Les CFF et CarPostal SA, en tant que gestionnaires du système pour le rail et la route, développent pour le 11 mai un concept de protection de la santé pour les voyageurs et les collaborateurs; cette protection reste la priorité absolue. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF (photo CFF).

Transports publics: port du masque obligatoire ou non?

Soleil et nuagesLa branche des transports cherche un modus vivendi pour la reprise des écoles et du trafic pendulaire. Le port du masque sera recommandé aux heures de pointe, mais pas obligatoire. Plus de détails dans Le Temps du 25 avril 2020 sous la plume de Bernard Wuthrich. Lire également le site de France3-régions du 23 avril qui donne la parole au président de Keolis/Ilévia sur le port du masque dans les transports publics de la métropole lilloise (photo Frédéric Giltay/France3).

Le comité de la citrap-vaud suit attentivement la situation et vous tiendra informé sur cette même page des prochaines décisions du Conseil fédéral.

Rapport 2019 de l’OFT sur le réseau ferré: délais tenus

Grand soleilL’aménagement du réseau ferroviaire suisse a progressé en grande partie comme prévu l’année dernière. L’Office fédéral des transports (OFT) vient de publier son rapport annuel 2019 sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement des chemins de fer, à savoir la nouvelle liaison ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), le raccordement aux liaisons à grande vitesse, le développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB), le corridor 4 mètres et l’étape d’aménagement 2025. Plus de détails dans le communiqué de presse du 23 avril 2020, ainsi que dans le Rapport sur l’avancement des travaux 2019.

Décès de Rolin Wavre, fer de lance de la boucle par l’aéroport

OrageLe député PLR au Grand Conseil genevois Rolin Wavre est décédé à l’âge de 56 ans. Engagé sur de nombreux fronts, Rolin Wavre était le fer de lance de la boucle ferroviaire par l’aéroport en lieu et place de l’agrandissement souterrain de la gare de Genève Cornavin. La Tribune de Genève lui rend hommage dans son édition du 20 avril 2020 sous la plume de Caroline Zumbach (photo Pierre Abensur/Tribune de Genève).

Nuria Gorrite: pour un plan du rail européen

Grand soleilInterviewée au sujet de la crise du coronavirus, la présidente du Conseil d’Etat vaudois, Nuria Gorrite, a notamment déclaré: «Maintenant, je souhaite aussi que le Conseil fédéral s’engage pour un plan du rail européen. Nous sommes au coeur de l’Europe et avons un rôle à jouer. C’est l’occasion de développer notamment les trains de nuit. Il y a une vraie opportunité non seulement d’investissement et de relance, mais aussi de transformation des comportements. Les débats sur le climat ne peuvent pas s’évaporer dans le virus. Nous sommes dans une forme de démonstration que le changement de comportement humain peut avoir une incidence sur l’état de la planète.» Article complet dans 24 heures du 16 avril 2020, sous la plume de Renaud Bournoud et Jerôme Cachin (photo Jean-Paul Guinnard).

OFT Actualités

OFT Actualités est la lettre d’information électronique de l’Office fédéral des transports (OFT). Elle paraît 10 à 12 fois par an. Cette publication gratuite informe les abonnés sur des thèmes actuels en lien avec les activités et les compétences de l’OFT. Vous trouverez ici l’édition d’avril 2020, dans laquelle vous pourrez également vous abonner sans frais.

Vincent Ducrot, nouveau patron des CFF

Grand soleilIngénieur EPFL, le Fribourgeois Vincent Ducrot a repris la direction des CFF le 1er avril 2020. Il assure ainsi la succession d’Andreas Meyer, qui a quitté ses fonctions fin mars après plus de 13 ans au sein de l’entreprise. «J’entre en fonction à un moment qui est très difficile pour nous tous», reconnaît Vincent Ducrot. Sa première mission: guider les CFF et les transports ferroviaires publics à travers cette période de crise. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 1 avril, ainsi que dans Le Temps du 2 avril, sous la plume de Bernard Wuthrich (photo CFF). Interview de Vincent Ducrot dans le téléjournal de 19h30 sur RTS UN du 1 avril.

Andreas Meyer, patron des CFF, quitte l’entreprise

Soleil et nuagesAndreas Meyer quitte les CFF le 31 mars 2020, après avoir dirigé le groupe pendant treize ans. Il tourne la page dans un contexte très particulier, celui du coronavirus. L’offre a été massivement réduite et beaucoup de trains circulent à vide. Il pense que cette crise modifiera les habitudes de mobilité des Suisses. Retrouver la grande interview de Bernard Wuthrich dans Le Temps du 31 mars (photo Pierre-Yves Massot/Realeyes.ch).

Lausanne-Echallens-Bercher: du bug au couac

Soleil et nuagesAlors que la pandémie du coronavirus a entraîné le retour à une ancienne cadence, un audit a mis au jour un bug dans l’horaire. Cet audit, consacré à la fiabilité de l’exploitation, a révélé un gros problème entre Romanel et Prilly-Union: il manque des minutes de façon chronique dans la trame horaire, empêchant de rattraper les retards lorsqu’il y a un couac. Tous les détails dans 24 heures du 26 mars 2020.