Le tramway t1 reliera Lausanne à Villars-Ste-Croix

Grand soleilDans le cadre des études de la deuxième étape du tramway t1 (Renens–Villars-Sainte-Croix), le canton, les communes de Bussigny, Crissier, Ecublens et Villars-Sainte-Croix ont confirmé le terminus de cette future infrastructure de transport à la Croix-du-Péage (Villars-Sainte-Croix). En parfaite cohérence avec les objectifs du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), le développement de ce nouveau transport public s’inscrit dans les densifications prévues le long de cet axe. Plus de détails dans le communiqué de presse du 6 février 2019.

Le percement du tunnel du LEB démarre

Grand soleilAprès quinze mois de travaux préparatoires, deux puissantes haveuses, machines utilisées pour les travaux souterrains, sont entrées en action le 28 janvier 2019 pour creuser le futur tunnel du Lausanne–Echallens–Bercher (LEB) qui reliera Chauderon à Union-Prilly dès 2020. Plus de détails dans le communiqué de presse du 28 janvier et dans 24 heures du 31 janvier (photo Maurice Schobinger).

smartrail 4.0: l’informatique au service des usagers du rail

Grand soleilsmartrail 4.0 est un programme de travail commun aux CFF, BLS, Schweizerische Südostbahn AG (SOB), chemin de fer rhétique (RhB) et à l’Union des transports publics (UTP). Ensemble, ces partenaires souhaitent exploiter le potentiel des nouvelles technologies informatiques pour accroître progressivement les capacités et la sécurité, et pour exploiter l’infrastructure ferroviaire de manière plus efficace. La clientèle profitera progressivement d’une desserte renforcée, d’une cadence horaire plus dense, d’un recul du nombre de perturbations, d’une amélioration de la connexion au réseau téléphonique et d’une meilleure information en cas de perturbation. Tous les détails dans le communiqué de presse CFF du 29 janvier 2019, ainsi que dans les éditions du 30 janvier des quotidiens Le Temps et 24 heures (dessin de Bénédicte dans 24 heures).

Lausanne et région: le bus rapide piétine

Soleil et nuagesFace aux résistances, le chantier de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Crissier et Lutry commencera au plus tôt à l’ouest fin 2019 et à l’est en 2020. Enquête complète par Chloé Banerjee-Din dans 24 heures du 26 janvier 2019 (graphisme P. FY, source tl, photo Jean-Bernard Sieber).

Le spleen des constructeurs de trains

Soleil et nuagesLe monde ferroviaire a été confronté à une vague de rapprochements et de fusions au cours de la dernière décennie. Cette phase a permis la montée en puissance de plusieurs géants à l’exemple du groupe chinois CRRC (China Railway Rolling Stock Corporation). À lui seul, CRRC pèse plus lourd que Siemens, Alstom et Bombardier réunis. Dans son édition du 20 janvier 2019, Le Matin Dimanche publie un dossier complet sur ce thème, sous la plume d’Olivier Wurlod (infographie: source Alstom).

 

Benoît Gaillard à la tête de la CGN

Grand soleilBenoît Gaillard ajoute une corde à son arc. L’élu socialiste lausannois, ancien collaborateur personnel de la conseillère d’État Nuria Gorrite, est le nouveau président de la Compagnie générale de navigation (CGN). Sa vision: «Il s’agit de conjuguer le développement du transport public avec la conservation et la promotion du patrimoine historique… En faisant construire son premier bateau moderne orienté sur le transport de pendulaires, la CGN va achever de devenir, en plus d’une compagnie touristique, une vraie entreprise de mobilité.» Interview complète par Claude Béda dans 24 heures du 19 janvier 2019 (photo Patrick Martin).

Le train du siècle en panne

OrageCommandés en 2010, les nouveaux trains à deux étages des CFF auraient dû être livrés par Bombardier en 2013. Douze rames sont disponibles depuis l’an dernier, mais les CFF ne les ont pas encore mises en service sur le Plateau, faute de fiabilité suffisante. Des vibrations à l’intérieur des voitures, principalement à l’étage supérieur, la climatisation, le système d’information des voyageurs et des pilotes, l’informatique ainsi que les portes font problème. Bernard Wuthrich traite ce dossier dans Le Temps du 10 janvier 2019, également évoqué dans le communiqué de presse des CFF du même jour (photo Le Temps/Alessandro Della Valle/Keystone). Un malheur ne vient jamais seul: selon Le Temps du 11 janvier 2019, «Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations d’aide aux personnes handicapées, recourt au Tribunal fédéral contre la décision rendue par le Tribunal administratif fédéral (TAF). Inclusion Handicap estime que les nouvelles rames à deux niveaux ne respectent pas la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand)». De leur côté, les usagers expriment leur déception quant à la desserte de la ligne du Simplon par ces mêmes convois, selon 24 heures du 11 janvier 2019.

Enfin, dans Le Temps du 15 janvier Bernard Wuthrich revient sur l’analyse financière du contrat du siècle entre Bombardier et les CFF.

Vols bon marché, l’envers du bonheur

Soleil et nuages«L’avion, le train ou la voiture? Que choisir avant de faire ses valises? De plus en plus souvent, l’avion prend le dessus, notamment en raison des prix imbattables qui sont proposés. Les conséquences sont connues. La très forte croissance du trafic aérien contribue fortement à réchauffer le climat. Les autres modes de transport font-ils mieux? Et dans quelle mesure?» Le dossier de 24 heures du 5 janvier 2019 est consacré à la comparaison de ces divers modes de transport sur le plan de la production du gaz à effet de serre. On y traite notamment de la disparition des trains de nuit et des limitations du train à grande vitesse face aux vols à bon marché (graphique G. Laplace).

Les bogies vaudois et fribourgeois sous un même toit

Grand soleilNeuf compagnies ferroviaires romandes (MOB, MVR, TRAVYS, TL, TPC, LEB, MBC, NStCM, TPF) se sont regroupées sous la société RailTech SA pour construire à Villeneuve un centre commun de révision et d’entretien des bogies des véhicules ferroviaires. Tous les détails dans 24 heures du 4 janvier 2019 sous la plume de Christophe Boillat (photo Chantal Dervey), ainsi que dans notre actualité du 6 juillet 2018.

La citrap-vaud se félicite de cette initiative qui va dans la droite ligne de son projet de création d’une unique compagnie de transports publics pour l’ensemble du canton.

 

Le Lausanne-Echallens-Bercher poursuit sa mue

Grand soleilDès le 11 août 2019, le LEB circulera à la cadence du quart d’heure entre Lausanne et Echallens. Outre la poursuite du percement du tunnel sous l’avenue d’Echallens, à Lausanne, la transformation de nombreuses gares se poursuivra jusqu’en 2022. Tous les détails dans 24 heures du 28 décembre 2018 (graphique P. FY).