Karlsruhe–Bâle: chaos total en août 2024

OrageLe passage de deux à quatre voies sur la ligne ferroviaire entre Karlsruhe (Allemagne) et Bâle nécessite une fermeture complète du tronçon entre Rastatt et Baden-Baden pendant le mois d’août 2024. Ce chantier est quasiment légendaire tant il est attendu; depuis 1987, la Deutsche Bahn (DB) oeuvre à l’extension à quatre voies de la Rheintalbahn entre Karlsruhe et Bâle, un projet qui coûte plusieurs milliards de francs. Mais des étapes importantes de ce projet touchent bientôt à leur fin, dont le plus grand chantier du projet: le tunnel de Rastatt. Plus de détails dans Watson du 5 janvier 2024 sous la plume de Benjamin Wieland (photo tirée de Watson).

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Pour un grand cru 2024

OrageL’année 2023 a été marquée par quelques événements regrettables pour les transports publics, depuis la catastrophe du tunnel de base du Saint-Gothard, le 10 août, jusqu’à la panne de la gare de Renens, le 9 novembre; le nouveau délai pour l’achèvement du chantier de la gare de Lausanne, 2037, et les projets d’horaire rétrogrades pour 2025 ont consterné les usagers.

Grand soleilAvec la concrétisation politique de la Croix fédérale de la mobilité et les premières esquisses de la ligne nouvelle Genève–Lausanne, le succès du GoldenPass Express à écartement variable, l’avant-projet d’une direttissima reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds en un quart d’heure et le retour massif des voyageurs après la pandémie, les perspectives des transports publics semblent plutôt réjouissantes à moyen terme.

La citrap-vaud souhaite à tous ses membres et ami(e)s un grand cru 2024, accompagné d’une mobilité sans un zeste de carbone!

Hommage au dessinateur français Albert Dubout, 1905-1976 (Daniel Mange, 1952).

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citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics!

Chantier de la gare de Lausanne: surcoût d’un quart de milliard

Soleil et nuagesLe nouveau planning des travaux d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne a des conséquences sur les coûts du projet, estimées à quelque 250 millions de francs. Suite à des discussions entre tous les partenaires, ces coûts supplémentaires seront assumés par CFF Immobilier et par la Confédération. Selon le Conseil d’Etat vaudois, l’impact de la nouvelle planification du chantier sur le développement des métros lausannois fait actuellement l’objet d’une analyse, dont le résultat sera présenté au cours du premier semestre 2024. Enfin, le conseiller national Raphaël Mahaim rappelle le dépôt de son postulat 23.4271 demandant l’étude d’une gare souterraine: selon lui, cette variante devrait être entreprise de suite. Plus de détails dans le communiqué de presse du 21 décembre 2023 et dans 24 heures du 22 décembre, sous la plume de Renaud Bournoud (photo Florian Cella, 24 heures).

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Ligne nouvelle Genève–Lausanne: premier succès

Grand soleilDans sa séance du 19 décembre 2023, le Conseil des Etats a voté un crédit de 1,3 milliard de francs pour la construction d’un tunnel entre Perroy et Morges, 9 kilomètres qui constitueront le premier tronçon d’une ligne ferroviaire nouvelle entre Genève et Lausanne, doublant la ligne historique; le tunnel doit être livré entre 2035 et 2040. Ce crédit fait partir d’un investissement global de 2,6 milliards de francs sur le FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) pour les extensions et surcoûts de l’étape d’aménagement 2035.

Pour s’assurer que les autorités fédérales ne s’arrêtent pas là, le Conseil des Etats a accepté dans la foulée la motion 23.3668 de l’ancien conseiller aux Etats Olivier Français, intitulée «Redondance et fiabilité pour l’axe ferroviaire Lausanne–Genève»; son texte demande de poursuivre les études en vue de l’aménagement d’une ligne nouvelle sur l’ensemble du trajet de Genève à Lausanne. Plus de détails dans Le Temps du 20 décembre 2023, sous la plume de David Haeberli, et dans 24 heures du même jour, sous la plume d’Arthur Grosjean. Les deux objets, crédit pour le tunnel et motion 23.3668, doivent enfin être soumis au Conseil national.

Dans sa séance du 11 mars 2024, le Conseil national a largement accepté la motion 23.3668 d’Olivier Français par 153 voix contre 31 et 3 abstentions; détails dans 24 heures du 12 mars sous la plume de Renaud Bournoud.

Ligne nouvelle Genève–Lausanne selon le projet de la citrap-vaud (La Côte, 14 septembre 2018).

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Bientôt la disparition du billet?

Soleil et nuagesAprès la disparition de l’horaire papier, on se dirige vers la mort du billet, le titre de transport traditionnel. L’Alliance SwissPass lancera en mars 2024 le projet pilote myRIDE où les billets seront remplacés par une application informatique et un tarif kilométrique harmonisé. Alors que les applications actuelles (Mobile CFF, BLS Mobil ou Fairtiq) calculent le prix du trajet en fin de parcours, myRIDE enregistre les kilomètres parcourus et en fait le décompte après une période définie (à la journée ou au mois) en appliquant un tarif kilométrique dégressif. Le projet pilote vise un large éventail d’utilisateurs: entre 1000 et 10’000 personnes y participeront. Plus de détails sur ce projet compliqué dans 24 heures du 19 décembre 2023, sous la plume de Olaf König. Commentaires sur cette évolution dans l’article Le «Railphone», mon rêve du jour, publié par la citrap-vaud dans la revue InfoForum 4/2023.

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Mort de l’indicateur officiel: et après?

Soleil et nuagesLe monumental «Indicateur officiel», offrant l’entièreté des horaires du pays, chemins de fer, bus et bateaux inclus, a disparu en 2016; les lobbies des transports publics (Communauté d’intérêts pour les transports publics, Pro Rail et Association transports et environnement, ATE) ont relevé le défi et édité à leur tour l’encyclopédie des horaires ferroviaires… amputée hélas de leurs prolongements naturels, les bus. Le 30 octobre 2023, l’ATE annonce que l’édition 2024 disparaîtra au vu de la hausse des coûts de production. Quelles sont les pistes pour l’usager qui désire conserver une vision synoptique de ses horaires? A notre connaissance, il reste deux solutions:

  • vous rendre sur le site www.tp-info.ch qui vous permet de retrouver tous les cadres horaires du défunt indicateur officiel, y compris les cars postaux (par exemple: Genève-Aéroport–Lausanne, cadre 150).
  • Vous procurer l’horaire papier «European Rail Timetable» offrant un résumé des liaisons ferroviaires majeures de tous les pays européens, du Portugal jusqu’à l’Ukraine; la Russie et la Biélorussie ne sont plus mises à jour dès 2021. Pour la Suisse (pages 253 à 281 de l’édition hiver 2023-2024), la carte ci-dessous met en évidence les lignes décrites: si les compagnies vaudoises MBC, NStCM, TPC et MOB sont convenablement résumées, les entreprise TRAVYS et LEB ont disparu, comme les chemins du Jura et nombre de lignes régionales des cantons de Berne, d’Argovie et de Zurich. L’horaire en question peut notamment être commandé chez Minirex AG (www.minirex.ch) au prix de 38.25 CHF, port compris.

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Renaissance du train de nuit Paris–Berlin

Grand soleilNeuf ans après sa suppression, le train de nuit entre Paris et Berlin redémarre. Depuis le 11 décembre 2023, la compagnie autrichienne Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) propose trois fois par semaine un Nightjet entre les deux capitales, un train qui prendra un rythme quotidien à partir d’octobre 2024. Dossier complet dans 24 heures du 12 décembre 2023, sous la plume de Christophe Bourdoiseau (photo Patrick Laval, Ville Rail & Transports, 12.12.2023).

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Genève: le tramway 15 fonce vers Saint-Julien

Grand soleilAvec l’extension de la ligne de tramway 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), le développement d’une offre performante de transports collectifs sur le canton de Genève se poursuit. Ce prolongement permettra de relier efficacement toutes les 4 minutes 30, en heures de pointe, les communes de Lancy, Plan-les-Ouates et Confignon au Léman Express, grâce à la connexion avec la gare de Lancy-Pont-Rouge. Tous les détails dans le communiqué de presse du 9 décembre 2023.

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Ligne nouvelle Genève–Lausanne: nouveau projet via une gare Hautes Ecoles

Grand soleilLes bureaux d’étude 6t-bureau et Alius consulting, déjà auteurs d’une pénétrante Nyon–Annecy via Gex, aéroport de Cointrin et Saint-Julien, imaginent aujourd’hui un tracé innovant pour la ligne nouvelle Genève–Lausanne, combinant cette pénétrante avec la direttissima Morges–Lausanne via une gare Hautes Ecoles desservant l’Ecole polytechnique fédérale et l’Université de Lausanne. La citrap-vaud, qui oeuvre depuis 2016 pour l’aménagement de la direttissima, se réjouit de cette proposition, tout en attendant avec impatience les résultats de l’étude de l’Etat de Vaud menée sur ce même périmètre dans le cadre de sa Vision 2050. Plus de détails dans Le Temps du 30 novembre 2023 sous la plume de Raphaël Jotterand (carte 6t-bureau/Alias consulting) et dans 24 heures du 22 janvier 2024 sous la plume d’Yves Merz.

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Nouvelle gare de Genève Cornavin: renvoi à 2038

Soleil et nuagesLes partenaires du projet d’extension de la gare de Genève Cornavin ont convenu en décembre 2015 d’étendre celle-ci en souterrain, et non en surface comme prévu au départ. Cette nouvelle gare se situera en partie sous le quai 4 existant, et en partie sous la place Montbrillant. Le projet initial prévoyait la construction d’un quai souterrain doté de deux voies ainsi que deux tunnels d’accès, dont un à voie unique en direction de l’aéroport. Estimé à 1,6 milliard de francs, mais limité en termes de capacité, ce projet a été optimisé ces dernières années par l’ajout d’une voie supplémentaire dans le tunnel côté aéroport et de deux passages inférieurs. La mise en service de la nouvelle gare est dorénavant repoussée à 2038. Plus de détails dans le communiqué CFF du 28 novembre 2023 et dans la Tribune de Genève du 29 novembre sous la plume d’Emilien Ghidoni (photo Lucien Fortunati).

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