Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds: bâtir ou retaper?

Soleil et nuagesDans le message PRODES récemment publié par le Conseil fédéral, il est toujours question de corriger la ligne historique pour 821 millions, en supprimant le cul-de-sac de Chambrelien et en perçant un nouveau tunnel entre Les Hauts-Geneveys et La Chaux-de-Fonds. Le temps de parcours serait alors de 21 minutes, contre 28 minutes aujourd’hui; mais le projet original d’une direttissima, avec un trajet de 14 minutes seulement, a toujours la faveur du Gouvernement neuchâtelois. Arcinfo, dans son édition du 1 novembre 2018, résume le dossier, d’une grande importance pour l’unité du canton (infographie Arcinfo).

Bulle–Paris: le train rit, l’avion pleure

Grand soleilL’émission A bon entendeur (RTS UN) du 6 novembre 2018 a mis en compétition, sur le trajet Bulle–Paris, six modes de déplacement: le train à grande vitesse, le bus à longue distance, le covoiturage, la voiture électrique, l’avion et la voiture à essence. Dans les mêmes conditions (trajet d’une personne, aller simple, billet réservé un mois à l’avance), les résultats ont été analysée selon trois critères: l’émission de CO2, le prix et le temps de parcours. Le train gagne la médaille d’or pour la production de CO2 (11 kg) et la durée (5h38), tandis que pour le prix du déplacement c’est la voiture électrique qui est en tête (93 CHF). Avec ses 6h41 de voyage et sa production de 102 kg de CO2, l’avion fait pâle figure à côté du train…

Décès de Carlo Pfund, un pionnier de la grande vitesse

OrageCarlo Pfund, ancien  directeur de l’Union des transports publics (UTP), est brusquement décédé le 25 octobre 2018. Dès 2000, année de sa retraite, il est resté très actif dans le domaine des transports publics et s’est voué à l’analyse du développement des chemins de fer à grande vitesse en Europe; ses études sont publiées par la LITRA, le Service d’information pour les transports publics, jusqu’en 2015, puis sur le site de la citrap-vaud, dans la rubrique bilingue Grande vitesse ferroviaire / Eisenbahnhochgeschwindigkeit.

La citrap-vaud doit beaucoup à Carlo Pfund, de même que toute la communauté suisse des transports. Nous honorerons sa mémoire.

Un Plan Rail pour le canton de Vaud

Grand soleilGrand soleilUne nouvelle ligne complète de Genève à Lausanne, une nouvelle gare souterraine pour le noeud de Lausanne: ce sont les projets les plus spectaculaires qui seront entrepris dans le cadre de la «Perspective générale pour la région vaudoise», un plan pour le développement ferroviaire à long terme du canton de Vaud. Un jour après la parution du Message du Conseil fédéral sur l’étape d’aménagement 2035 du PRODES (programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire), la présidente du Conseil d’Etat vaudois, Nuria Gorrite, et le CEO des CFF Andreas Meyer ont signé ce document stratégique. Tous les détails dans le communiqué de presse du 1 novembre 2018 et dans 24 heures du 2 novembre, sous la plume de Renaud Bournoud.

Après la déclaration publique de Philippe Gauderon, patron de l’infrastructure CFF, sur l’étude d’une ligne nouvelle Genève–Lausanne (voir notre Actualité du 13 mai 2018), la prise de position de l’Etat de Vaud conforte la vision de la citrap-vaud, résumée dans son Plan Rail 2050.

Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois, et Andreas Meyer, CEO des CFF, à Yverdon-les-Bains le 1 novembre 2018.

Financement du rail: vers la mère des batailles (6e partie)

Soleil et nuagesLe Conseil fédéral a dévoilé le 31 octobre 2018 son projet de message pour l’étape d’aménagement 2025-2035 du PRODES (programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire). Peu de surprises: avec la confirmation des projets de l’étoile zurichoise (5,2 milliards pour les tunnels de Brütten et du Zimmerberg II, ainsi que pour l’agrandissement de la gare de Zurich Stadelhofen), la mise à double voie du tunnel de base du Lötschberg sur le 2e tiers du trajet est la seule réelle nouveauté. La direttissima Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds n’est pas explicitement confirmée, tandis que les 880 millions prévus pour l’amélioration des prestations sur l’axe Genève–Lausanne–Bienne restent dans un flou absolu.

Tous les documents officiels se trouvent sur le site de la Confédération, tandis que vous lirez ici les communiqués de presse de l’Etat de Vaud et de la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO), ainsi que les extraits de presse du 1 novembre des quotidiens Le Temps (éditorial et article sous la plume de Bernard Wuthrich) et de 24 heures, sous la plume de Renaud Bournoud.

De Saint-Louis à Kansas City en Hyperloop

Grand soleilEt si, finalement, l’Hyperloop voyait le jour sur ses propres terres, les USA? Commandée par un consortium public-privé associé à Virgin Hyperloop One, l’une des entreprises qui se sont lancées sur ce créneau, une étude conclut à la viabilité technique et économique du tronçon proposé, reliant Saint-Louis à Kansas City (Missouri), le long de l’autoroute Interstate 70. Le tracé, qui serait situé entre les deux voies de l’Interstate 70, devrait réduire à vingt-huit minutes la durée du trajet entre les deux métropoles, contre trois heures trente par la route. Tous les détails dans Le Temps du 23 octobre 2018, sous la plume de Fabien Goubet (illustration DR).

La ponctualité des CFF contestée

Soleil et nuagesSelon les CFF, le taux de ponctualité des clients est bon: 89% des voyageurs arrivent à bon port avec moins de 3 minutes de retard. Mais le site internet puenktlichkeit.ch, tenu par l’informaticien Andreas Gutweniger, conteste le taux de 89% avancé par l’entreprise ferroviaire. Ce site étonnant dévoile des statistiques bien moins performantes. Le débat est commenté dans les quotidiens Le Temps du 19 octobre 2018 et La Liberté du 20 octobre; dans ce dernier, Eric Loutan, président de la citrap-vaud, explique la cause de ces retards, due essentiellement à une surcharge du réseau, et évoque des pistes, en particulier l’aménagement d’une nouvelle ligne à haute vitesse entre Genève et Lausanne. Enfin, le dossier a été repris dans Le Matin Dimanche du 24 février 2019 sous la plume d’Arthur Grosjean.

Extrait du site puenktlichkeit.ch, montrant les retards des InterCity sur les 7 derniers jours.

Wanted: les Escher de demain

Grand soleilL’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) est à la recherche de jeunes innovateurs, d’entrepreneurs et de battants. Au printemps 2019, un jury élira les lauréats du prix Alfred Escher. Des projets à orientation socio-politique courageux, qui auraient impressionné le cofondateur de l’EPFZ, seront primés. Qu’il s’agisse du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, de l’EPFZ ou de Credit Suisse, Alfred Escher a contribué à la réalisation de grands projets. Pour son 200e anniversaire, l’EPFZ souhaite découvrir de jeunes innovateurs, les «Escher de demain».

Des solutions courageuses à des problèmes actuels seront récompensées. Les projets doivent être réalisables et avoir un rapport avec les sciences naturelles et la technique. Sont autorisés à participer les étudiants (jusqu’à 25 ans) des universités et hautes écoles suisses et, dans une catégorie distincte, les gymnasiens ainsi que les apprentis, seuls ou par équipes de trois personnes au maximum. Les vainqueurs remporteront une aide financière de départ pour leurs projets (étudiants, aide liée à un objectif) ou un paquet de débutant comprenant des coachings et des voyages organisés dans un lieu mythique pour les créateurs d’entreprise, comme la Silicon Valley (élèves, apprentis) (texte tiré de EPFL Magazine, No 20, octobre 2018, p. 38).

Inscription sur le site de l’EPFZ pour le 19 novembre 2018 au plus tard. La citrap-vaud encourage les jeunes talents à proposer un projet dans son domaine de prédilection, les transports publics.

Transports publics et tourisme, quelles pistes pour demain?

Grand soleilBateaux à vapeur, trains de montagnes, funiculaires, les transports publics de la Suisse occidentale se sont développés en grande partie avec l’arrivée et l’essor du tourisme anglais à la fin du XIXème siècle. Quels sont les défis liés au tourisme de demain et comment les compagnies de transports abordent leurs nouveaux projets de développement ou de mise en valeur de leurs destinations? Le 14e colloque d’OuestRail donnera l’occasion de présenter les visions de demain en matière de tourisme et de transport. Il se tiendra le vendredi 9 novembre 2018 à Vevey, de 10h00 à 13h45. Inscription, gratuite mais obligatoire, à l’adresse colloque@ouestrail.ch jusqu’au 2 novembre 2018.

 

 

Quel avenir pour le funiculaire Territet–Mont-Fleuri?

Soleil et nuagesLe funiculaire Territet–Mont-Fleuri, hors service depuis 1992, cherche sa voie. L’ultime étude pour sa réhabilitation démontre les grandes difficultés à le prolonger vers le sud, en direction du lac, et le fort impact visuel d’un prolongement en amont. Le quotidien 24 heures du 16 octobre 2018, sous la plume de Claude Béda, décrit les efforts de la ville de Montreux qui entend lancer un concours d’idées pour sauver cette infrastructure (dessin de Bénédicte).