Trains suisses pour Belfort bloqués à la gare TGV Belfort-Montbéliard

OrageLa réhabilitation de la ligne transfrontalière Bienne–Porrentruy–Belfort est très attendue dans l’arc jurassien. Dès le mois de décembre 2018, une dizaine de trains suisses (RegioExpress) transporteront directement les voyageurs à la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Récemment, le ton est monté côté français, car les rames helvétiques n’ont pas été homologuées, pour des raisons financières, pour rejoindre la ville de Belfort, à six kilomètres de la gare TGV. Détails de ce blocage dans Le Matin Dimanche du 27 mai 2018.

Les trois acteurs majeurs de la bataille du rail

Soleil et nuagesSous la plume de Florent Quiquerez, Le Matin Dimanche du 20 mai 2018 publie un portrait croisé des trois acteurs majeurs du rail suisse. «C’est un dossier explosif, devenu thriller économique. Ses principaux acteurs se connaissent très bien mais ne s’apprécient pas. Il y a Andreas Meyer, patron des CFF et garant du monopole. Puis Bernard Guillelmon, directeur de BLS, le numéro 2 du marché qui veut sa part du gâteau. Enfin Peter Füglistaler, directeur de l’Office fédéral des transports (OFT): le juge qui doit trancher mais qui manquerait d’impartialité dans l’affaire. L’enjeu porte sur l’exploitation du trafic grandes lignes, dont les concessions échoient à fin 2019.»

100e séance Plan Rail 2050: hommage aux pionniers de Swissmetro et d’EPFLoop

Grand soleilCréé en 2008, le groupe de travail Plan Rail 2050 de la citrap-vaud vient de commémorer sa 100e séance. Si le succès littéraire a été au rendez-vous, avec la parution des livres Plan Rail 2050 en 2010 et Bahn-Plan 2050 en 2012, du livre blanc Ligne ferroviaire nouvelle entre Genève et Lausanne en 2014, de notre rapport d’étape en 2016 et de notre contribution à la consultation sur l’étape d’aménagement 2025-2035 du PRODES (programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire), la construction d’un axe ferroviaire Genève–Saint-Gall à hautes performances (capacité et vitesse) n’a pas avancé d’un pouce.

Pour trancher avec l’immobilisme de cette magistrale, nous avons décidé d’honorer les pionniers du transport ferroviaire à grande vitesse: nous avons donc reçu et entendu, le 14 mai 2018, Rodolphe Nieth, concepteur du projet Swissmetro (voir son texte), Marcel Jufer, réalisateur de cet «avion sans aile» (voir son exposé), et, last but not least, quatre représentants de l’équipe EPFLoop, étudiant(e)s à l’EPFL qui construisent une capsule Hyperloop destinée à battre un record de vitesse cet été, le 22 juillet 2018, en Californie (voir leur exposé). Dans Le Temps du 23 mai 2018, Bernard Wuthrich prolonge le débat par une analyse des retombées actuelles du projet Swissmetro.

Le futur est clair: à l’automne 2018, le Parlement se penchera sur le message du Conseil fédéral consacré à l’étape d’aménagement 2025-2035 du PRODES. Il est crucial que l’étude de la «Croix fédérale de la mobilité», reposant sur un axe magistral de Genève à Saint-Gall –reliant toutes les métropoles du pays à l’exception de Bâle– et un axe européen –de Bâle à Chiasso par le Saint-Gothard– fasse partie intégrante de l’Arrêté fédéral y relatif.

Ligne nouvelle Genève–Lausanne: les CFF relancent l’étude

Grand soleil43 ans après le premier projet de ligne nouvelle entre Genève et Lausanne –le fameux rapport de Bonnard et Gardel de 1975– les CFF annoncent, par la bouche de leur chef de l’infrastructure Philippe Gauderon, la réouverture du dossier. Une victoire d’étape pour la citrap-vaud qui se bat depuis 2008 pour la promotion de la grande vitesse ferroviaire en Suisse dans le cadre de son Plan Rail 2050.

Nicolas Rossé, journaliste à la RTS et expert en matière ferroviaire, y a consacré un dosssier dans le journal télévisé du vendredi 11 mai 2018, à 19h30 sur la chaîne RTS UN.

La Riviera commémore 130 ans de tramway et 50 ans du Blonay-Chamby

(Photo VMCV tirée de 24 heures)

Grand soleilLe 2 mai 1888 le premier tramway électrique de Suisse est inauguré entre Vevey et Territet; dès septembre de la même année, il atteint Chiilon. 24 heures du 28 avril 2018 commémore l’événement en rappelant l’exposition «Trotter, rouler, voguer… à Montreux» qui se tient au Musée de Montreux jusqu’au 4 novembre 2018.

Le vendredi 4 mai 2018, la conseillère fédérale Doris Leuthard a lancé les festivités des 50 ans du chemin de fer-musée Blonay-Chamby; à cette occasion, cinq locomotives à vapeur, ambassadrices du Tessin, de la Furka, des Franches-Montagnes, de l’Oberland bernois et de France, seront en exploitation, en particulier durant les week-ends de l’Ascension et de Pentecôte. Plus de détails dans 24 heures du 5 mai 2018 et sur le site Internet du Blonay-Chamby. D’autres photographies dans 24 heures du 11 mai 2018.

(Photo Keystone, tirée de 24 heures)

Grands chantiers CFF: horaire d’été national

Soleil et nuagesLes CFF introduisent pour la première fois un «horaire d’été national», effectif du 30 juin au 26 août 2018, en raison d’importants travaux sur le réseau. Le plus gros chantier concerne le tronçon Lausanne-Puidoux (VD) qui sera totalement fermé au trafic ferroviaire du 7 juillet au 26 août. Tous les détails dans le communiqué de presse CFF du 24 avril 2018, ainsi que dans les quotidiens Le Matin du même jour et 24 heures du 25 avril.

Un autre communiqué de presse des CFF, daté du 23 mai 2018, détaille le projet-pilote de dédommagement des usagers lors de l’interruption du tronçon Lausanne–Puidoux.

Bienne–Berne–Olten: trafic grandes lignes concédé au BLS?

Soleil et nuagesAprès un examen détaillé des demandes des CFF et du BLS (Berne–Lötschberg–Simplon), l’Office fédéral des transports (OFT) prévoit d’octroyer aux CFF la majeure partie de la concession du trafic grandes lignes pour une période de dix ans dès la fin de 2019. La concession des lignes Berne–Bienne et Berne–Berthoud–Olten devrait être octroyée à la compagnie BLS aux dépens des CFF, qui ne sont pas convaincus des bienfaits de cette proposition. Plus de détails dans les communiqués de presse de l’OFT et des CFF du 19 avril 2018, ainsi que dans les quotidiens Le Temps et 24 heures du 20 avril (carte: Le Temps).

Selon Le Temps et 24 heures du 5 mai 2018, les CFF menacent d’un recours auprès du Tribunal administratif fédéral si l’OFT maintient sa proposition. En date du 12 juin 2018, l’OFT confirme sa décision, tandis que les CFF, dans un communiqué du même jour, rappellent leurs réserves. Dans Le Temps du 22 juin, c’est au tour du directeur du BLS, Bernard Guillelmon, de démontrer que la procédure a avantagé les CFF.

 

Observatoire de la grande vitessse européenne: édition 2018

Grand soleilCarlo Pfund, ancien directeur de l’Union des transports publics (UTP) de 1969 à 2000, s’est voué à dresser méticuleusement tous les développements de la grande vitesse ferroviaire en Europe, des Pyrénées à l’Oural: lignes en exploitation, en travaux ou planifiées. Dès le printemps 2016, la citrap-vaud a le privilège d’accueillir sur son site Internet les travaux de Carlo Pfund, dans une rubrique bilingue intitulée Grande vitesse ferroviaire / Eisenbahnhochgeschwindigkeit.

Aujourd’hui la citrap-vaud vous présente l’édition 2018 de son Observatoire, en français et en allemand: commentaire et liste exhaustive des lignes européennes au 1 mai 2018 (Kommentare und Liste auf deutsch). Carlo Pfund vous suggère également de consulter les pages Internet de l’UIC (Union internationale des chemins de fer) consacrées à la grande vitesse dans le monde entier, avec cartes détaillées (voir exemple ci-dessous) et listes résumées des lignes impliquées.

Nous remercions Carlo Pfund pour son engagement et espérons que sa vision retiendra l’attention des décideurs politiques qui façonnent l’aménagement ferroviaire de notre pays.

Les grands projets ferroviaires en bonne voie

Grand soleilL’Office fédéral des transports a publié en date du 13 avril 2018 le rapport annuel sur les programmes d’aménagement ferroviaire. Il s’agit notamment de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), des raccordements aux lignes à grande vitesse, du développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB), du corridor 4 mètres et de l’étape d’aménagement 2025. Le rapport rend également compte de l’état d’avancement des mesures anti-bruit, de l’introduction du système de contrôle de la marche des trains ETCS et des projets régionaux DML Zurich, CEVA Genève et tunnel de l’Albula II. Commentaires complémentaires dans le communiqué de presse du 13 avril et dans Le Matin du même jour.