Le train à la place de l’avion?

Grand soleilLe transport aérien est en passe de devenir la principale source de réchauffement climatique; d’ici 2030, il épuisera à lui seul le budget carbone que la Suisse peut consommer en une année. Inquiets de cette situation, une centaine d’organisations, associations et partis ont adressé le 9 avril 2018 une lettre à la conseillère fédérale Doris Leuthard. Ils proposent que la Suisse prélève une taxe sur les billets d’avion, qu’elle s’engage pour un impôt sur le kérosène au niveau mondial et qu’elle promeuve des modes de transport plus durables, tels que les trains de nuit, aujourd’hui pratiquement disparus. Plus de détails dans Le Matin du 9 avril 2018 et dans la lettre originale envoyée le même jour à Doris Leuthard.

Le Matin Dimanche revient longuement sur ce dossier dans son édition du 15 avril 2018.

 

La libéralisation du rail gagne la Suisse

Soleil et nuagesSous la plume de Pierre Veya, 24 heures du 7 avril 2018 consacre un dossier à la libéralisation du rail, explosive en France et timide en Suisse. Le professeur EPFL Matthias Finger s’exprime en termes relativement durs sur la politique suisse en la matière: «En Suisse, la gouvernance fonctionne très mal. Il faut mieux définir les responsabilités des compagnies de chemin de fer, les attributions de l’Office fédéral des transports et du régulateur. J’estime que la propriété des CFF devrait être transférée au Département des finances pour plus de clarté.»

A 275 km/h à travers le tunnel de base du Saint-Gothard

Soleil et nuagesPendant le week-end de Pâques, le nouveau train à grande vitesse Giruno, produit par Stadler, a atteint pour la première fois la vitesse de 275 km/h. Les courses d’essai se sont déroulées avec succès. La vitesse maximale admise pour les trains voyageurs dans le tunnel de base du Saint-Gothard est de 250 km/h; les courses d’essai se déroulent à une vitesse accrue de 10% par rapport à la limite autorisée, soit 275 km/h (photo CFF).

Petit bémol: cette magnifique performance sera hélas totalement incompatible avec le trafic fret, limité à 100 km/h…

Le tramway Renens-Lausanne Flon déraille

OrageDans 24 heures du 27 mars 2018, Cindy Mendicino tente de résumer le dossier très embrouillé du futur tramway t1. Le barreau routier planifié entre la rue de la Vigie et l’avenue Jules-Gonin, à Lausanne, compromet l’ensemble du projet ferroviaire. L’affaire passe maintenant du Tribunal administratif fédéral au Tribunal fédéral, entraînant un nouveau délai de plusieurs mois (graphique tiré de 24 heures).

De nouvelles gares pour Paudex et Y-Parc?

Soleil et nuagesSous la plume de Romaric Haddou, 24 heures du 26 mars 2018 s’interroge sur le processus d’éclosion des nouvelles gares. À l’issue du dernier Conseil communal de Paudex, la Municipalité expliquait s’être renseignée sur la faisabilité d’une halte sur le territoire communal, tandis que la potentielle future gare de Y-Parc a été proposée par le Canton à l’Office fédéral des transports en novembre 2014 déjà. Quant aux Hautes Ecoles de l’Ouest lausannois, elles rêvent toujours à leur propre gare CFF, sur une ligne nouvelle de Morges à Lausanne…Le site d’Y-Parc, à Yverdon-les-Bains, devrait prochainement accueillir une nouvelle gare, estimée à 14 millions de francs (photo Jean-Paul Guinnard).

Zweisimmen-Interlaken: Stadler jongle avec l’écartement variable

Grand soleilLa compagnie Montreux Oberland bernois (MOB) a commandé à l’entreprise Stadler 20 voitures à écartement variable en vue de l’extension de sa ligne, dès 2020, en direction d’Interlaken. Ce matériel roulant –d’une technologie très novatrice– permettra aux futurs convois du MOB, à écartement métrique, de rouler sur le réseau à voie normale du BLS (1,435 m) de Zweisimmen à Interlaken. Plus de détails dans 24 heures du 13 mars 2018, sous la plume de Claude Béda (figure tirée de 24 heures).

 

Fret ferroviaire: Cargo Sous Terrain et Amazon, même combat?

Grand soleilMichel Béguelin, ancien conseiller aux Etats et éminent expert ferroviaire, démontre dans son article «Le tsunami Amazon arrive», paru dans Domaine Public du 12 mars 2018, la convergence d’intérêts entre Amazon –le numéro un mondial du commerce en ligne– et Cargo Sous Terrain (CST), l’entreprise helvétique qui vise à construire un réseau de transport souterrain automatique. L’installation d’Amazon en Suisse pourrait accélérer la réalisation de CST qui n’exige que des tunnels de 6 mètres de diamètre dans la géologie favorable du Plateau.

L’interminable mue de CFF Cargo

Soleil et nuages«La filiale de transport de fret plonge à nouveau dans les chiffres rouges. Huit cents emplois seront biffés d’ici à 2023, plus de 100 points de desserte seront réexaminés et le virage numérique sera pris». Suite de l’article dans Le Temps du 2 mars 2018, sous la plume de Bernard Wuthrich, dans un langage compréhensible pour le profane, au contraire du communiqué alambiqué des CFF daté du 1 mars.

EPFLoop fonce dans le sillon de Swissmetro

Grand soleilTrain sans roue ou avion sans aile, Swissmetro a laissé une trace indélébile dans l’histoire technique et scientifique de la Suisse. EPFLoop,  un consortium de l’EPFL qui participe à la Hyperloop Pod Competiton lancée par Elon Musk, a dévoilé le 1 mars 2018 ses ambitions. Une capsule, à finaliser pour le 22 juillet 2018, va chercher à battre le record de vitesse dans un tunnel dépressurisé du côté de Los Angeles. La grande vitesse n’est désormais plus un gros mot, mais un objectif poursuivi par une cinquantaine d’enthousiastes, tous étudiants de l’EPFL. Plus de détails dans les extraits de presse parus dans 24 heures du 24 février 2018, Le Matin Dimanche du 25 février et Le Temps du 2 mars.

Site officiel à l’adresse hyperloop.epfl.ch.

Le nouveau train CFF à deux étages roule, mais tangue

Soleil et nuagesLe nouveau train Bombardier à deux étages, destiné au trafic grandes lignes des CFF, a circulé pour la première fois avec des voyageurs le 26 février 2018. Dans un premier temps, le train sera exploité sur les lignes Berne–Zurich et Zurich–Coire; l’objectif est de multiplier les expériences afin d’optimiser les véhicules, en particulier le système de compensation du roulis, avant le changement d’horaire de décembre 2018. Tous les détails dans le communiqué de presse du 26 février 2018, ainsi que dans Le Temps du 27 février (photo CFF).