Méga-projet ferroviaire de l’Atlantique au Pacifique

Grand soleilQuatorze entreprises suisses et allemandes sont impliquées dans la construction d’une ligne ferroviaire reliant l’Atlantique au Pacifique via le Brésil, la Bolivie et le Pérou. Ce projet se nomme Bioceánico: il s’agit d’un investissement colossal, estimé à plus de 12 milliards de dollars, pour l’aménagement d’une voie ferrée de 3700 kilomètres entre les ports de Santos (Brésil) et Ilo (Pérou). La somme inclut les travaux de planification et d’infrastructure, ainsi que l’acquisition du matériel roulant. Tous les détails dans Le Temps du 11 décembre 2017, sous la plume de Bernard Wuthrich, ainsi que dans le communiqué de presse du 14 décembre (carte tirée du Temps).

Lancy–Pont-Rouge: première gare du Léman Express

Grand soleilDès le 10 décembre 2017, les voyageurs du rail profiteront d’une gare toute neuve à Lancy–Pont-Rouge. Avec l’inauguration de la première des cinq gares du tronçon CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse), les Genevois font un premier pas vers leur future mobilité. Seule station aérienne du tracé CEVA, ce premier hub de mobilité desservira les quartiers en devenir de l’Adret et de Pont-Rouge, aujourd’hui en construction. Elle sera un maillon clé du futur Léman Express transfrontalier qui se déploiera sur 230 km de lignes et dans 45 gares, dans un bassin de plus d’un million d’habitants. Tous les détails dans le communiqué de presse du 8 décembre 2017.

Vers le pilotage automatique des trains

Grand soleilLes CFF et l’entreprise Stadler testent de nouveaux systèmes d’assistance numérique pour les mécaniciens, entre Berne et Olten. Pour ces tests, les premiers du genre en Suisse, un train fera l’objet de freinages et d’accélérations automatiques en présence d’un mécanicien. Ce même train se conformera par ailleurs à un programme de conduite propre à économiser l’énergie. Les chemins de fer suisses entendent profiter progressivement de la numérisation et donner ensemble l’impulsion nécessaire à l’automatisation de l’exploitation ferroviaire. Tous les détails dans le communiqué de presse du 5 décembre 2017 (photo CFF).

CFF soulagés: les trains à deux niveaux de Bombardier pourront rouler!

Grand soleilL’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé une autorisation temporaire d’exploitation sur le réseau suisse pour le nouveau train à deux étages de Bombardier, confirmant ainsi que les véhicules pouvaient circuler en toute sécurité. Les CFF prévoient une mise en service progressive de ce matériel au cours de l’année 2018. Le communiqué de presse du 30 novembre 2017 de l’OFT met l’accent sur les réserves de cette homologation, tandis que le communiqué des CFF du même jour détaille la mise en circulation des nouveaux convois (graphique CFF).

Horaire 2018: ombres et lumières

Soleil et nuagesL’horaire 2018 apportera aux voyageurs des améliorations de l’offre en Suisse romande, au Tessin ainsi qu’en trafic international avec l’Italie et l’Allemagne. En outre, les CFF continueront d’investir en 2018 dans la fiabilité, la sécurité et la disponibilité du système ferroviaire. Les travaux de construction et d’entretien seront plus souvent exécutés dans le cadre d’intervalles prolongés et d’interdictions totales, ce qui débouchera sur des ajustements de l’offre pour les voyageurs. Une organisation a, comme d’accoutumée, été mise sur pied pour accompagner le changement d’horaire. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 23 novembre 2017, y compris la carte présentant la nouvelle numérotation des trains grandes lignes. 24 heures du 29 novembre 2017 revient sur les changements d’horaire concernant plus particulièrement les Vaudois, tandis que l’édition du même quotidien du 2 décembre 2017 et le communiqué de presse du 1 décembre mettent l’accent sur les changements dans la Broye, ainsi que sur les diverses compagnies privées du canton.

Financement du rail: vers la mère des batailles (2e partie)

Soleil et nuagesLa mise en consultation du nouveau message pour le financement du rail (voir notre article du 1 octobre 2017) tourne au casse-tête politico-financier; c’est du moins l’avis de Michel Béguelin, ancien conseiller aux Etats et fin connaisseur du rail, qui publie dans l’édition du 14 novembre 2017 de Domaine public un article décapant intitulé «La Confédération dépense et les usagers du rail compensent».

De son côté, la citrap-vaud, qui s’est engagée depuis plusieurs années en faveur du développement d’un réseau ferroviaire moderne (notre projet «Plan Rail 2050») participe bien entendu à la consultation en revenant sur sa revendication essentielle: la réalisation par étapes d’une ligne nouvelle Genève–Lausanne en lieu et place des perpétuels rafistolages de la ligne historique.

Enfin, dans Le Temps du 30 novembre 2017, Bernard Wuthrich résume les ambitions du canton de Neuchâtel, en particulier sa liaison directe avec La Chaux-de-Fonds en lieu et place du replâtrage de la ligne historique.

Francfort–Milan: renaissance du trafic voyageurs

Grand soleilEn coopération avec la Deutsche Bahn (DB) et Trenitalia, les CFF introduiront le 10 décembre 2017 une nouvelle liaison quotidienne directe de Francfort à Milan, en passant par la Suisse. Le train partira chaque jour de Milan pour Berne, Bâle et Francfort/Main, via l’axe du Lötschberg. Depuis le nord, la liaison circulera de Francfort/Main à Milan en passant par Bâle, Lucerne et le Tessin, via le tunnel de base du Saint-Gothard. Cette ligne sera desservie par des trains CFF de type ETR 610. Le temps de parcours est de sept heures et demie environ. Tous les détails dans le communiqué de presse du 17 novembre 2017 (photo CFF).

La Chine, nouvelle puissance ferroviaire

Grand soleil«La Chine s’est muée en puissance ferroviaire. Elle possède notamment 60% du réseau à grande vitesse dans le monde. Et elle a commencé à exporter son expertise. Début 2017, la Chine posait la premièren pierre d’une ligne de chemin de fer à grande vitesse au Laos. Longue de 414 kilomètres, elle reliera Vientiane à la frontière chinoise. Un autre projet, un tronçon de 250 kilomètres entre Bangkok et le nord-est de la Thaïlande, va démarrer en novembre. Et Pékin est en pole position pour obtenir un contrat qui fera passer le trajet entre Kuala Lumpur et Singapour à 90 minutes.» Suite de l’article dans Le Temps du 13 novembre 2017 sous la plume de Julie Zaugg. L’édition du 26 novembre 2017 du journal Le Matin Dimanche, sous la plume de Ivan Radja, complète cette vision dans un article intitulé «Le nouveau rêve ferroviaire de la Suisse passe par la route de la soie».

Signature de la «Perspective générale Genève»: une feuille de route pour l’avenir du rail

Grand soleilLe directeur général des CFF Andreas Meyer, ainsi que les conseillers d’Etat genevois Luc Barthassat et Antonio Hodgers, ont signé le 14 novembre 2017 la «Perspective générale Genève». Ce document, sous forme de feuille de route, décrit les grandes lignes du développement de la mobilité ferroviaire jusqu’en 2035, ainsi que les réponses apportées en termes d’offre voyageurs notamment. Trois périmètres sont identifiés comme prioritaires: «Genève Rive droite», avec l’extension souterraine de la gare de Genève Cornavin, «Genève Rive gauche», autour du tracé du CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse), et enfin le «Corridor Genève-Zimeysa-La Plaine». Tous les détails dans le communiqué de presse du 14 novembre 2017.