4 voies entre Lausanne et Renens: le saut-de-mouton au pied du mur

Grand soleilD’imposantes parois de chantier vont apparaître dans le paysage ferroviaire entre Lausanne et Renens ces prochains jours: dès le 16 octobre 2017, des travaux préparatoires seront entrepris aux abords des voies entre Renens et Lausanne afin de construire une paroi de protection longue de 1’000 mètres et d’une hauteur de 13,5 mètres. La construction de la paroi se fera en deux phases: d’octobre à décembre 2017 (400 mètres de parois), puis de juillet à octobre 2018 pour les 600 autres mètres. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 16 octobre 2017, ansi que dans 24 heures du 17 octobre (photo montage CFF).

La citrap-vaud propose: un nouveau métro m4 pour Lausanne

Grand soleilLe nombre de voyageurs des transports publics de l’agglomération lausannoise croît chaque année. Ce succès grandissant est principalement dû au réseau des métros m1 et m2 actuellement en exploitation: dans cette dynamique, le futur métro m3 est déjà au niveau du projet définitif dans les bureaux d’études. Basée sur ce constat réjouissant de la demande, une nouvelle offre de métro, dénommé m4, prend tout son sens pour répondre aux besoins de la population.

Cette nouvelle ligne de métro m4, une idée de la citrap-vaud, complète avantageusement un réseau structurant radial, depuis le Flon, par la création d’une offre tangentielle, intéressante pour les quartiers nord et ouest de Lausanne. Cette liaison relie les secteurs résidentiels aux centres économiques et académiques de l’agglomération lausannoise. Le nouveau tracé peut être combiné et optimisé avec des infrastructures existantes afin de réduire significativement les coûts de construction.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous proposons de nous rejoindre au Café de la mobilité, organisé par la citrap-vaud le lundi 23 octobre 2017, à 17h30, à la salle de conférence du restaurant Le Milan (boulevard de Grancy 54, Lausanne); l’accès à cette salle se fait directement depuis le trottoir, à 10 mètres à l’ouest de l’entrée principale du restaurant.

L’entrée est libre, mais les premiers arrivés seront les mieux assis…

Pour le comité de la citrap-vaud, son président:

Eric Loutan

Ouest lausannois: cadence dopée pour le métro m1

Grand soleilDès le changement d’horaire du 10 décembre 2017, l’offre (exprimée en kilomètres) du métro m1 va augmenter de 30%, profitant non seulement aux Hautes écoles mais aussi à tout l’Ouest lausannois. Le m1 s’adapte aux nouvelles habitudes de mobilité et gagne en attractivité. En période universitaire, aux heures de pointe du matin et du soir de semaine, il y aura davantage de trains grâce à une cadence à 5’ étendue de 7h jusqu’à 10h (contre 7h15 à 8h45 aujourd’hui); la cadence aux heures creuses sera également renforcée, à 7.5’ (contre 10’ aujourd’hui). Tous les détails dans le communiqué de presse du 10 octobre 2017, ainsi que dans 24 heures du 11 octobre, sous la plume de Romaric Haddou (photo tl).

La pagaille du train des frontaliers

OrageLa relation TER (transport express régional) Pontarlier–Frasne–Vallorbe, en place depuis décembre 2012, est plébiscitée par les frontaliers travaillant dans le canton de Vaud. En dépit de ce succès, l’offre  continue à se dégrader en Bourgogne Franche-Comté: grèves à répétition, travaux nécessitant la circulation de bus aux heures de pointe, ruptures de correspondances, etc… Les associations concernées (la Fédération nationale des associations d’usagers des transports de Bourgogne Franche-Comté, FNAUT, et l’Association transport et environnement, ATE, section Vaud) demandent aux autorités d’entreprendre sans tarder un développement de l’offre régionale transfrontalière. Tous les détails dans le communiqué de presse de la FNAUT et de l’ATE du 20 septembre 2017, ainsi que dans 24 heures du 9 octobre, sous la plume d’Erwan Le Bec (graphique P.FY).

«Guerre des bogies dans la vallée du Rhône»

Soleil et nuages«Deux centres d’entretien ferroviaire vont voir le jour à 35 km de distance, l’un à Martigny, l’autre à Villeneuve. Est-ce bien raisonnable?» Analyse complète de cette problématique dans Le Temps du 6 octobre 2017, sous la plume de Bernard Wuthrich.

Un atelier d’entretien des bogies, ces éléments composés de deux essieux sur lesquels repose le châssis des voitures ou wagons (KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Horaire 2018, correspondances à Lausanne: les CFF limitent la casse

Soleil et nuagesUn accord a été trouvé entre le Conseil d’Etat vaudois et les CFF pour améliorer l’horaire 2018 en maintenant des liaisons deux fois par heure entre la Riviera, le Chablais et les villes du Plateau aux heures de pointe et le week-end. Les CFF s’engagent, en outre, à rétablir systématiquement les correspondances à Lausanne entre les lignes du Simplon et de Berne le plus rapidement possible. Tous les détails dans le communiqué de presse du 5 ocotbre 2017 et dans 24 heures du 6 octobre.

Hans Künzi: pionnier du rail à Zurich

Grand soleil«D’ici à 2035, le Conseil fédéral investira 12 milliards de francs dans le rail, dont la moitié à Zurich. Tout pour Zurich? Le canton alémanique est leader suisse des transports publics depuis l’introduction du S-Bahn. Hans Künzi, responsable du dossier au gouvernement zurichois de l’époque, a permis à la métropole de prendre pour longtemps une longueur d’avance.» Retrouvez l’article complet, sous la plume d’Emmanuel Garessus, dans Le Temps du 3 octobre 2017.

230 millions pour ressusciter la ligne du Tonkin

Grand soleilEntre la France et la Suisse, sur la rive sud du Léman, ce sont quelque 10 000 véhicules routiers qui transitent chaque jour, dont 120 camions: des bouchons qui pourraient se résorber si la ligne du Tonkin revivait. Ses 17 kilomètres de rail désaffectés depuis presque 20 ans pourraient revivre, assurant ainsi une liaison entre Genève et Sion. Reste à trouver les 230 millions de francs nécessaires: la balle est dans le camp français. Voir l’article complet de Christophe Boillat dans 24 heures du 2 octobre 2017 (carte P. FY).

Financement du rail: vers la mère des batailles

Grand soleilLe Conseil fédéral a mis en consultation le 29 septembre 2017 un nouveau message pour le financement du rail: l’étape d’aménagement 2025-2035 se déroulera dans le cadre d’un budget de 11,5 milliards. Après le percement des grands tunnels alpins accélérant le trafic nord-sud (tunnels de base du Lötschberg, du Saint-Gothard et du Monte Ceneri), l’étape 2025-2035 sera vouée aux problèmes posés par le trafic ouest-est, en particulier dans les deux régions au plus fort développement démographique et économique: la Métropole lémanique et le Grand Zurich. Dans sa version actuelle, le message prévoit donc plus de 800 millions pour l’aménagement de l’axe Yverdon–Lausanne–Genève et plus de 4 milliards pour la rénovation de l’étoile zurichoise: tunnel de Brütten entre Zurich et Winterthour, extension de la gare de Zurich-Stadelhofen et percement du tunnel du Zimmerberg II entre Thalwil et Zoug. Une nouvelle  liaison entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds est sauvegardée, tandis que le doublement intégral du tunnel de base du Lötschberg, la gare de passage souterraine de Lucerne et la liaison entre Bâle CFF et la gare badoise de Bâle («Herzstück») sont renvoyés à une étape ultérieure.

Vous trouverez ci-après le communiqué officiel du Conseil fédéral, avec des pointeurs sur diverses annexes et notamment sur le projet de message, le communiqué de presse de la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO), les extraits des quotidiens Le Temps (28 et 30 septembre) et de 24 heures (30 septembre).

La citrap-vaud, qui s’est engagée depuis plusieurs années en faveur du développement d’un réseau ferroviaire moderne (notre projet «Plan Rail 2050») va bien entendu participer à la consultation en revenant sur sa revendication essentielle: la réalisation par étapes d’une ligne nouvelle Genève–Lausanne en lieu et place des perpétuels rafistolages de la ligne historique.

(Photo Keystone, Le Matin du 29.9.2017)

 

 

 

 

 

Alstom et Siemens: vers l’Airbus du rail?

Grand soleil««Depuis la fin du printemps, Siemens discute avec tous les grands du secteur – Alstom mais aussi Bombardier», rappelle Xavier de Buhren, gérant du fonds de placement Mirabaud Equities France. Le déclencheur? Le regroupement, par Pékin, de ses usines de locomotives dans CRRC, un géant parapublic de 183 000 employés et 40 milliards d’euros de ventes annuelles.» Plus de détails dans 24 heures du 27 septembre 2017, sous la plume de Pierre-Alexandre Sallier, et quelques compléments dans Le Temps du même jour.