Bus et trains sans conducteur: le cas suisse

Grand soleilLa mobilité sans conducteur fait son chemin dans les villes de Suisse. Dès la mi-août, les Transports publics fribourgeois mettront en service un bus sans conducteur, un modèle qui s’inspire de l’expérience menée à Sion par CarPostal. Côté rail, la compagnie de Suisse orientale Südostbahn se prépare à lancer une expérience pilote de train automatique sur un tronçon de 20 kilomètres dans le Toggenburg saint-gallois. Un autre projet de conduite autonome existe dans le canton de Bâle-Campagne, entre Liestal et Waldenburg, et une solution similaire est à l’étude pour la nouvelle liaison ferroviaire souterraine entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Tous les détails dans Le Temps du 23 juin 2017, sous la plume de Bernard Wuthrich (photo CarPostal).

 

Genève ferroviaire, un contre-projet

Grand soleilAlors que les associations citrap-vaud et CITraP Genève poursuivent leurs travaux en faveur d’une ligne nouvelle reliant Genève à Lausanne, l’ingénieur Rodolphe Weibel et l’association Genève Route et Rail (GeReR) défendent un nouvel aménagement ferroviaire entre Genthod-Bellevue, Genève-Cornavin et Genève-Aéroport. Le Temps du 21 juin 2017 accueille les thèses de Rodolphe Weibel (graphique tiré du blog de Rodolphe Weibel, Tribune de Genève du 21.6.2017).

L’indicateur officiel est sauvé

Grand soleilGrand soleilCette année, la Communauté d’intérêts pour les transports publics (CITraP) , Pro Rail Suisse et l’Association transports et environnement (ATE) publieront conjointement l’indicateur officiel: il compilera, dans un format pratique, toutes les liaisons ferroviaires et par bateau, valables à compter du changement d’horaires le 10 décembre 2017. La branche des transports publics n’imprime plus l’indicateur officiel qui était composé jusqu’ici de trois volumes et comprenait également l’ensemble des liaisons par bus (cf. le communiqué de presse des CFF du 3 novembre 2016). Conformément aux prescriptions de l’Office fédéral des transports (OFT), les coûts d’impression doivent être couverts par les produits de la vente de la version imprimée. Cette condition n’étant plus remplie, la branche a décidé de cesser l’impression de la version complète. La CITraP, Pro Rail et l’ATE considèrent l’indicateur officiel comme un outil important pour la planification des déplacements. Ils ont donc pris la relève, les tâches préparatoires sont en cours. Nous vous informerons des possibilités de réservation et de commande sitôt que ces informations seront disponibles (selon ATE Magazine No 3, juin 2017, page 4).

Coup de jeune pour le vapeur «Montreux»

Grand soleil«Ce qui ne tue pas rend plus fort. Toussotant depuis près de dix ans, à quai durant dix-huit mois, le Montreux se remet à naviguer. A toute vapeur et avec des innovations techniques, uniques en Europe, de surcroît. Construit en 1904, le bateau vétéran de la flotte CGN sort d’une grosse opération qui a permis de régulariser le rendement de sa chaudière haletante. «On l’a doté d’un nouveau surchauffeur conçu en Allemagne, qui lui donne plus de vapeur. Un turbo, en quelque sorte», explique Eric Soret, directeur technique. (…) Le coût total des travaux se monte à 1,4 million de francs, entièrement financé par l’ABVL, notamment grâce à un don de la Fondation de la Famille Sandoz. Le beau bateau centenaire semble désormais paré pour vingt ans, au moins.» Article complet, sous la plume de Claude Béda, dans 24 heures du 15 juin 2017 (photo Keystone).

Bombardier sombre

OrageL’édition du Temps du 9 juin 2017, sous la plume d’Aïna Skjellaug et Bernard Wuthrich, résume la crise que traverse l’entrerprise Bombardier: «Le constructeur d’avions et de trains Bombardier est en grande difficulté depuis plusieurs années. Jeudi, l’entreprise dont le siège est basé à Montréal, a annoncé de nouvelles restructurations touchant cette fois la Suisse: elle y supprime la moitié de ses places de travail, soit 650 sur 1300.»

«Contacté par Le Temps, Andreas Bonifazi, porte-parole de Bombardier Suisse, attend la conclusion des négociations pour se prononcer sur les détails. «Mais ce que je peux dire, c’est que nous pouvons réaliser cette opération sans que les grands projets, comme la production des trains à deux étages commandés par les CFF, soient touchés. Nous avons déjà construit 210 caisses de voiture, 135 sont achevées et 125 ont déjà été testées.»» Quelques détails complémentaires dans 24 heures du même jour (photo CREDIT/AGENCE tirée du Temps).

Elon Musk, père du Hyperloop, réinvente Swissmetro

Grand soleilDans l’édition du Temps du 1 juin 2017, Luc Debraine décrit la nouvelle passion d’Elon Musk, le « serial entrepreneur « : le coût de la construction des tunnels pourrait être abaissé d’un facteur 10 en révolutionnant la technologie des tunneliers, ces machines vouées au percement des souterrains. Ceux-ci, dépressurisés, pourraient accueillir le train ultra rapide à sustentation magnétique Hyperloop… dû au même Elon Musk (figure DR).

Grande première pour les VMCV

Grand soleilDès l’ouverture du nouvel hôpital Riviera-Chablais (HRC), la flotte des 16 trolleybus VMCV (ligne Vevey – Villeneuve, prolongée jusqu’à Rennaz), renouvelée dès mi-2018 dans le cadre de la garantie d’emprunt accordée par le Canton en janvier 2017, sera formée de véhicules pouvant circuler aussi sur batteries.
Cette nouvelle technique, étudiée depuis 2012 par les VMCV et leurs partenaires parmi d’autres variantes, a pu être adoptée au vu des résultats de divers tests; elle permettra à ces trolleybus de circuler entre Villeneuve et l’HRC sans qu’une ligne aérienne ne doive être installée sur le prolongement (env. 3 km) jusqu’à l’HRC de la ligne actuelle Vevey – Villeneuve. Cette grande première aux VMCV apaisera probablement les inquiétudes apparues ces derniers temps dans la population lors de la récente mise à l’enquête de l’électrification du nouveau tronçon, solution privilégiée dans un premier temps.
D’autres informations sont disponibles dans le communiqué de presse publié par le Canton le 30 mai 2017 ou dans l’article de Claude Béda paru dans 24 heures le 31 mai 2017.

Concurrence entre BLS et CFF

La concession accordée par la Confédération aux CFF pour le trafic grandes lignes échoit à fin 2017.
En vue de son renouvellement, la SOB (Südostbahn) a indiqué vouloir reprendre l’exploitation de la ligne de faîte du St-Gothard. De son côté, le BLS vise certains grands axes actuellement exploités par les CFF.
A propos du BLS, Michel Béguelin publie, dans le n° 2165 du 22 mai 2017 de Domaine Public, un article détaillant les enjeux et les conditions relatifs au renouvellement de cette concession.

Horaire CFF 2018 et amputation temporaire de la ligne Lausanne–Berne

Soleil et nuagesÀ partir du changement d’horaire 2018, l’InterRegio circulant sur l’axe Genève Aéroport–Berne–Lucerne s’arrêtera à Nyon, Morges, Palézieux et Romont. Nyon et Morges profiteront ainsi d’une liaison directe vers Berne, tandis que Palézieux et Romont seront reliés à Genève et Genève Aéroport grâce à une liaison directe rapide. Les trains InterRegio Genève Aéroport–Lausanne–Brigue circuleront désormais à la cadence horaire sans s’arrêter entre Genève et Lausanne: le temps de parcours entre le Valais, la Riviera et Genève s’en trouvera raccourci de 11 minutes. En trafic international, la priorité sera accordée à l’aménagement d’une offre attrayante sur l’axe nord-sud; dès le 10 décembre 2017, une paire de trains de type ETR 610 circulera chaque jour directement de Francfort à Milan.

Les CFF fermeront des tronçons entiers de voies afin de permettre un travail efficace. Ce sera par exemple le cas pour les travaux sur le tronçon Lausanne–Puidoux en été 2018, afin d’adapter la voie au système de compensation du roulis qui équipe les nouvelles rames Bombardier à deux étages. La durée des restrictions pour la clientèle sera ramenée à 7 semaines grâce à une interruption totale du trafic, au lieu de 8 mois pour une interruption partielle, et les coûts seront réduits de 46 à 27 millions de francs. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 19 mai 2017, ainsi que les commentaires mitigés du canton de Vaud dans son communiqué du même jour. Voir aussi les analyses des quotidiens Le Temps et 24 heures du 20 mai.

La page www.projet-horaire.ch sera en ligne à partir du lundi 29 mai 2017. Toute demande ou remarque concernant les projets d’horaire peut être transmise jusqu’au dimanche 18 juin 2017 aux services cantonaux chargés des transports publics, directement à l’aide du formulaire disponible en ligne. Ces derniers examineront les requêtes et, le cas échéant, en tiendront compte ou les intégreront à la planification de l’horaire des prochaines années. Voir également la page Horaires du présent site.