Ligne Lausanne–Vevey: trafic perturbé plusieurs jours

Orage«Un affaissement de terrain sur la ligne Lausanne-Vevey engendre des travaux. Des bus de substitution mis en place. Quelque 100 mètres carrés de terre se sont dérobés, en bordure des voies CFF, dimanche vers 22h30 à hauteur du chemin de Chandieu 35 à Lausanne. Un affaissement d’environ 10 mètres de long qui a notamment entraîné la chute d’un mur antibruit avant que la terre ne s’immobilise contre un immeuble d’habitation en contrebas». Tous les détails et conséquences de cet accident dans 24 heures du 21 février 2017, sous la plume de R.H. (infographie de P.FY). 24h21.2.17

Hôpital Riviera-Chablais: prochaine mise à l’enquête du prolongement de la ligne VMCV

Pour relier les villes de Vevey, La Tour-de-Peilz, Montreux et Villeneuve à l’hôpital Riviera-Chablais, la ligne de trolleybus Vevey-Villeneuve sera prolongée de son terminus actuel, à la gare de Villeneuve, jusqu’à l’entrée de Rennaz. Ce projet sera mis à l’enquête publique dans le courant de mars 2017 dans les communes concernées. Il comprend les aménagements routiers nécessaires et la mise en place de la ligne de contact.
A ce sujet, le 16 février 2017 un communiqué de presse a été publié et une séance d’information organisée pour les habitants de Villeneuve.
Voir ici pour d’autres informations au sujet de l’accès par transports publics à l’Hôpital Riviera-Chablais et des interventions de la citrap-vaud à ce propos.

Stratégie CFF et stratégie du Conseil fédéral: le grand écart

Soleil et nuagesAvec leur stratégie 2020, les CFF posent les jalons de la mobilité de demain. Ils entendent rester une entreprise de chemin de fer forte, tout en étant un prestataire de mobilité digne de confiance et un partenaire de développement attrayant. En associant les atouts du chemin de fer au potentiel des nouvelles technologies, ils mettent au point des innovations telles que les nouveaux services de voyage de porte-à-porte, les gares numériques, les wagons intelligents et le renforcement des capacités grâce aux progrès réalisés dans la technique ferroviaire. Plus de détails dans le communiqué de presse CFF du 13 février 2017 et dans 24 heures du 14 février, sous la plume de Caroline Zuercher.

Dommage que la stratégie ferroviaire du Conseil fédéral, basée sur les trois étapes Cadence (horaire cadencé intégral), puis Fréquence (augmentation de la fréquence de desserte des gares et adaptation de la capacité des lignes), et enfin Vitesse (augmentation de la vitesse sur certains axes), soit totalement absente de la stratégie des CFF… LNGe-Ls

Trains à deux étages sur la ligne du Simplon: tunnels et ponts mis au gabarit

Grand soleilL’aménagement de la ligne du Simplon pour la circulation des trains à deux étages suit son cours. Le dernier chantier d’envergure en Valais, au tunnel de la Raspille, avance selon le calendrier. L’adaptation de la ligne se poursuit avec le tunnel de Burier et quelque huit ponts situés au-dessus des voies. L’objectif consiste à mettre en service des trains à deux étages dès fin 2018. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 7 février 2017 et dans 24 heures du 8 février, sous la plume de Patrick Monay (figure P. FY et CFF).

Les CFF annoncent par ailleurs deux nouvelles pages Internet: l’une consacrée aux travaux d’entretien régionaux (maintenance) et l’autre à l’ensemble des projets d’aménagement. 24h8.2.17

La gare de Cully se métamorphose pour accueillir le RER Vaud

Grand soleilLe projet d’adaptation des installations ferroviaires de la gare de Cully a été mis à l’enquête publique le 8 février 2017. Ces travaux sont nécessaires pour permettre aux trains du RER de circuler quatre fois par heure entre cette gare et celle de Cossonay-Penthalaz. Le projet a été mené en étroite collaboration avec la municipalité de Bourg-en-Lavaux. Les travaux à Cully doivent permettre à une partie des trains de rebrousser chemin dans cette gare. Ce nouveau terminus représente, avec les nouvelles infrastructures Léman 2030 entre Lausanne et Renens, un élément indispensable pour permettre la mise en service de la fréquence au quart d’heure du RER Vaud. Tous les détails dans le communiqué de presse du 6 février 2017.

LEB et métro m2: épidémie de pannes

OrageAprès l’épidémie de grippe touchant la population, c’est une épidémie de pannes qui s’est abattue sur deux fleurons des transports publics lausannois: le Lausanne–Echallens–Bercher (LEB) et le métro Ouchy–Croisettes (m2). Sylvain Muller, dans 24 heures du 11 janvier 2017, décrit les perturbations du LEB et énumère les chantiers qui, dès 2017, devraient y remédier; Laurent Antonoff, dans 24 heures du 12 janvier, analyse la panne la plus longue du métro m2, qui paralyse le tronçon Ouchy–Gare CFF.

Ce dernier article (signé S.MR) se conclut par l’observation suivante. «Fournisseur d’une partie du matériel lié aux pannes «récurrentes et aléatoires» paralysant le bas de la ligne du M2 – et dont la cause n’a toujours pas été déterminée -, la société française Alstom est également celle ayant livré le système de sécurité installé en août 2013 sur le bas de la ligne du Lausanne-Echallens-Bercher (entre Cheseaux et le Flon). Une installation qui a coûté 14 millions de francs mais qui, trois ans plus tard, ne fonctionne toujours pas à satisfaction… Le responsable LEB à la direction des TL constate que la distance géographique entre le fournisseur et les utilisateurs ne facilite pas le suivi.» Une conclusion à méditer pour le choix des entreprises appelées à la réalisation de futurs chantiers… (photo Patrick Martin).

24h11.1.17

Fret CFF: le premier wagon du futur

Grand soleilCFF Cargo prépare actuellement le premier «wagon du futur». Il sera moins bruyant, plus léger et plus performant que les véhicules actuels. La phase de test commencera à la mi-2017 avec 16 wagons et s’étendra sur quatre ans. Le train de demain a été configuré en collaboration avec un grand nombre de fournisseurs et de partenaires de l’industrie. Plus de détails dans le communiqué de presse CFF du 10 janvier 2017.
CP10.1.17

Votation FORTA: les affres du choix

Soleil et nuagesLe Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), soumis au peuple le 12 février 2017, complète le projet FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire, adopté par le peuple le 9  février 2014) en inscrivant dans la durée l’élimination des goulets d’étranglement autoroutier et le soutien à de nombreux projets de transport public, de requalifications ou de mobilité douce dans les agglomérations.

Ce double objectif, développement du réseau autoroutier et soutien aux projets d’agglomération, n’a pas fait l’unanimité du comité de la citrap-vaud. Celui-ci laisse donc toute latitude à ses membres pour se déterminer, tout en les encourageant à lire le résumé équilibré rédigé par Bernard Wuthrich dans Le Temps du 9 janvier 2017, et à participer au débat public contradictoire organisé par le quotidien 24 heures, le mardi 17 janvier 2017 au Casino de Morges.

24h22.12.16

A toute vapeur vers 2017!

Grand soleilChers membres de la citrap-vaud,

A l’orée de l’an nouveau, votre comité tient d’abord à vous remercier pour votre soutien et votre engagement. C’est grâce à votre cotisation, vos dons et votre participation à nos diverses manifestations que vous faites vivre notre association. Un grand merci!

Nous aimerions dédier ce message aux autorités fédérales, cantonales et communales, ainsi qu’à la force de frappe constituée par nos compagnies de chemins de fer et de transports publics qui, jour et nuit, dans la canicule comme dans les frimas, assurent 24 heures sur 24 le trafic des personnes et du fret, indispensable à la vie du pays. A l’image de ce convoi à vapeur du Bière-Apples-Morges (prise de vue antérieure à 1943, année de l’électrification) et de la plus récente rame Stadler, saisie par notre ami Jean Vernet, nous observons le bond en avant de l’environnement ferroviaire vaudois, qui a passé du tortillard au réseau express régional ultramoderne en quelques années.

Excellent millésime 2017 à vous tous,

Eric Loutan, président
Didier Pantet, secrétaire

BAMvapeurPhotographe A. Jotterand, Bière

Bière_J.VernetPhotographe Jean Vernet, Montreux

11 décembre 2016: le tunnel de base du Saint-Gothard est ouvert

Grand soleilDepuis le dimanche 11 décembre 2016, les trains circulent à travers le tunnel de base du Saint Gothard: le changement d’horaire historique sur l’axe nord-sud du Saint-Gothard s’est déroulé sans problèmes. Grâce à lui, les clients du trafic marchandises et du trafic voyageurs bénéficieront de relations plus nombreuses et plus fiables, ainsi que de temps de trajet plus courts. Aux premières heures du matin, deux trains inauguraux ont acheminé des clients et des invités spéciaux jusqu’à Lugano, lieu des festivités pour la mise en service du plus long tunnel ferroviaire du monde et l’inauguration de la gare modernisée. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 11 décembre 2016.

De son côté, le quotidien 24 heures consacre plusieurs articles de son édition du 10 décembre 2016 à l’événement: le rapprochement entre Zurich et le Tessin (page 4), la parution d’un livre du photographe Maurice Schobinger (page 10) et la réalisation du téléfilm «Gothard», à découvrir en première le lundi 12 décembre, à 20h45 sur la chaîne RTS UN (page 29).

24h10.11.16Photo de Maurice Schobinger (selon 24 heures).