Trains sans pilote de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds?

Grand soleilDes trains sans conducteur sur le réseau ferroviaire suisse? Alors que les aides à la conduite en tous genres ne cessent de progresser sur la route, le monde ferroviaire se prépare à cette évolution inéluctable. L’Office fédéral des transports (OFT) lance une étude de faisabilité: la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds pourrait servir de banc d’essai. Tous les détails dans 24 heures du 5 décembre 2016, sous la plume de Laurent Aubert.

La Vallée de Joux s’accroche au RER vaudois

Grand soleilPierre angulaire de la mobilité des Vaudois, le Réseau Express Régional vaudois (RER Vaud) va être prolongé jusqu’au Brassus. L’Etat de Vaud, les CFF et l’Office fédéral des transports ont présenté le 30 décembre 2016 les mesures indispensables pour permettre aux trains de rejoindre directement –une fois par heure– la Vallée de Joux à partir de décembre 2021. En attendant l’achèvement des chantiers prévus, les pendulaires auront cependant un avant-goût immédiat de ce développement avec l’introduction de deux liaisons directes par sens dès le changement d’horaire du 11 décembre 2016. Tous les détails dans le communiqué de presse du 30 novembre 2016, ainsi que dans 24 heures du 1 décembre, sous la plume de Laureline Duvillard (infographie P.FY, source: RER Vaud).
24h1.12.16

Invitation à notre 2e Café de la mobilité

Grand soleilLa citrap-vaud lance son Café de la mobilité qui a l’ambition de rassembler de façon régulière, autour d’un orateur charismatique, ses membres, ainsi que toute personne intéressée par la mobilité durable et les transports publics. Vous trouverez tous les détails de ce projet sur notre site Internet citrap-vaud.ch, à l’adresse Notre action –> Café de la mobilité. Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous inviter à notre deuxième manifestation consacrée à une personnalité clef de la mobilité en Suisse, le directeur exécutif des CFF, M. Andreas Meyer:

le lundi 5 décembre, à 17h30, à la salle de conférence du restaurant Le Milan, 54, boulevard de Grancy, à Lausanne (à 5 minutes à pied de la gare CFF); l’accès à cette salle se fait directement depuis le trottoir, à 10 mètres à l’ouest de l’entrée principale du restaurant.

M. Andreas Meyer nous entretiendra sur le thème «Stratégie CFF et avenir du rail en Suisse».

Avec nos très cordiales salutations,

Daniel Mange, animateur de la séance (daniel.mange[at]epfl.ch)
Didier Pantet, secrétaire citrap-vaud (secretariat[at]citrap-vaud)

PS: Le verre de l’amitié vous sera offert à l’issue de la conférence.

CafMob

Léman 2030: inauguration du nouvel enclenchement de Renens

Grand soleilLes autorités fédérales, cantonales et communales ainsi que les CFF ont inauguré le 15 novembre 2016 le premier projet du programme Léman 2030, le nouvel enclenchement de Renens; celui-ci gère désormais tout le trafic ferroviaire entre Lausanne et Morges via quelque 300 signaux et 127 aiguillages.

Après le tunnel de base du Gothard, les développements ferroviaires se concentrent désormais sur l’axe est-ouest… en attendant patiemment la ligne nouvelle Genève–Lausanne défendue par la citrap-vaud depuis 2010. Plus de détails dans le communiqué de presse officiel, ainsi que dans 24 heures du 16 novembre, sous la plume de Renaud Bournoud (photo Keystone). 24h16.11.16

 

Ligne Vevey – Blonay : importants travaux dès 2017

Grand soleilDès 2017 et pour 4 ans, d’importants travaux devraient être effectués sur cette ligne pour permettre
– la cadence au quart d’heure avant la Fête des Vignerons de 2019 par la construction d’un croisement à environ 500 mètres de la gare de Vevey.
– sur toute la ligne, la surveillance du freinage des trains avant l’arrivée à un feu rouge par la mise en place d’un nouveau système de sécurité.
– le remplacement de deux haltes (Clies et Gilamont) par une seule (Vignerons) située entre elles; à signaler: ce projet a provoqué une réaction d’usagers de la halte de Clies qui sont intervenus par une pétition adressée au syndic de St-Légier, avec copie au MOB qui gère la ligne, pour demander le maintien de cette halte.
– la reconstruction d’une halte (St-Légier-Gare) pour la mettre aux normes actuelles.

Pour plus de détails, voir, écrits par Priska Hess dans Le Régional n° 828, l’article paru dans l’édition papier et des compléments publiés sur le site internet du journal.

Le bateau «Italie» remis en service le 10 novembre 2016

Grand soleilLe jeudi 10 novembre 2016, le bateau «Italie» (1908) a officiellement été remis en service. Les autorités politiques suisses et françaises étaient réunies à Lausanne-Ouchy pour saluer le retour de ce fleuron de la flotte CGN, rénové grâce à un partenariat entre fonds privés et publics trois ans après son bateau jumeau le «Vevey».

Construit il y a plus de 100 ans, ce bateau Belle Epoque a dû être retiré du service en 2005. Il est bien connu pour avoir assuré pendant 47 ans les courses journalières Bouverert – Genève et retour d’avril à octobre.
Grâce à l’important soutien de l’ABVL (Association des amis des bateaux à vapeur du Léman) et de ses donateurs (env. 10,6 millions de francs) et à la contribution du Canton de Vaud (env. 3 millions de francs), la CGN a pu donner une nouvelle vie à ce bateau, immédiatement après la rénovation de son jumeau le Vevey.

Pour plus de détails, en particulier pour les horaires des courses spéciales prévues les 11, 12, et 13 novembre 2016, puis à fin 2016, voir ce communiqué de presse.

TRANSPORTS ROMANDS: la fin d’une épopée

Soleil et nuagesLa mobilité est au pays ce que le sang est à l’organisme: symbole de vie, elle irrigue, elle alimente, elle stimule la croissance et assure la survie du corps économique et social. La mobilité a ses exigences: rubans d’autoroute, voies de chemin de fer, pistes d’aéroport, tracés pour cycles et piétons; la construction et l’insertion de ces infrastructures se heurtent aux désirs légitimes de ménager l’environnement. Les besoins de la mobilité et l’empreinte qu’elle laisse dans l’espace, bâti ou naturel, nécessitent une pesée d’intérêts toujours délicate.

Ces enjeux permanents ont été au cœur de la revue TRANSPORTS ROMANDS, depuis sa création en 2008. Malgré plusieurs innovations –nouvelle maquette, création d’un Comité d’édition, partenariats avec des associations et des industries, lancement d’un site Internet– le modèle d’affaires actuel, basé sur le bénévolat, a montré ses limites. Il est apparu qu’un traitement plus substantiel de toutes les formes de mobilité nécessitait de dépasser le cadre éditorial actuel, et que seul un saut quantique permettrait de faire face aux défis résumés ici.

L’épopée de TRANSPORTS ROMANDS, sous sa forme actuelle, prend donc fin avec le numéro 31/32, daté d’octobre 2016 et consacré à l’étape 2030 du programme de développement stratégique du réseau ferroviaire suisse (PRODES 2030). Mais l’équipe de rédaction met tout en œuvre pour assurer la pérennité de la publication, sous un autre titre, et dans un autre contexte. Les lecteurs de TRANSPORTS ROMANDS seront bien entendu les premiers informés de cette mutation, prévue pour le printemps 2017.

Daniel Mange
Membre du comité citrap-vaud et responsable du Comité d’édition de Transports romands
daniel.mange[at]epfl.ch, tél. 021 693 26 39 TR31_32

Aigle–Leysin: un tunnel pour traverser Aigle?

Grand soleilEt si le tracé du train Aigle-Leysin au centre-ville était enterré dans un tunnel partant de la gare? L’idée a suscité un intérêt marqué des élus communaux de tout bord participant aux Etats généraux sur l’urbanisme, le 29 octobre 2016 à Aigle. Le but était de parvenir à un consensus au sujet de la voie à suivre sur la refonte du centre-ville, après l’annulation par le Tribunal fédéral du projet Aigle Centre 2020. Le percement d’un tunnel n’est pas utopique, mais bien réel. Plus de détails dans 24 heures du 31 octobre 2016 sous la plume de Claude Béda (photo Chantal Dervey). 24h31.10.16

Raccordement de l’Orbe–Chavornay au RER vaudois: 24 oppositions

OragePartir de la gare d’Orbe pour rejoindre Lausanne via Chavornay sans changer de train: c’est l’enjeu final du projet d’extension du RER vaudois, qui passe par la modernisation de la ligne ferroviaire Orbe-Chavornay. La mise à l’enquête par Travys, la société de transports qui gère cette ligne régionale, de la première étape de ce projet à 50 millions, s’est achevée le 24 octobre 2016 avec le dépôt de 24 oppositions. Plus de détails dans 24 heures du 29 octobre 2016, sous la plume de F.R.A. (graphique signé P.FY).

24h29.10.16

Green Class CFF: la mobilité 5 étoiles

Grand soleilSwissPass avec abonnement général 1re classe, voiture électrique BMW i3, PubliBike, Mobility, Parc+Rail et bien plus encore: les clients pilotes de Green Class CFF pourront profiter, pour un prix fixe (12’200 CHF par an), d’une offre complète, flexible et écologique. Les CFF espèrent ainsi rassembler des expériences qui leur permettront de façonner la mobilité de porte-à-porte. Cent cobayes sont invités à s’annoncer jusqu’au 16 novembre 2016. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF et dans Le Temps du 28 octobre 2016 sous la plume de Bernard Wuthrich.