Le guichet de la gare des Diablerets est condamné

OrageL’entreprise des Transports publics du Chablais (TPC) a récemment annoncé à la commune d’Ormont-Dessus son intention de «cesser son activité commerciale» aux Diablerets. En clair: le guichet de la halte située à l’extrémité de la ligne Aigle-Sépey-Diablerets (ASD) fermera au 31 décembre 2016. L’abandon de la gare ne signifie pas sa fermeture pure et simple, insiste Claude Oreiller, directeur des TPC: «La salle d’attente et un automate seront accessibles». Par ailleurs, le projet de prolongement de la ligne de plusieurs centaines de mètres pour rapprocher la gare des installations touristiques est  toujours à l’étude. Tous les détails dans 24 heures du 26 octobre 2016 sous la plume de David Genillard.

Grande vitesse ferroviaire en Suisse: le débat repart

Grand soleilSous la présidence d’Olivier Français (PLR/VD), la Commission des transports du Conseil des Etats vient d’aborder la question cruciale de la grande vitesse ferroviaire en Suisse. Sous la plume de Fabian Muhieddine, l’édition du 23 octobre 2016 de l’hebdomadaire Le Matin Dimanche consacre un tour d’horizon à cette problématique, en relevant notamment le projet «Plan Rail 2050» de la citrap-vaud visant depuis 2010 le même objectif (carte: selon la croix fédérale de la mobilité). MatDim23.10.16

Le bus «low cost» à l’assaut du rail

Soleil et nuages«Pourra-t-on bientôt relier Berne à Zurich voire Lausanne à Genève en bus low cost? En début d’année, cela paraissait exclu. Dans sa réponse à une motion de Philippe Nantermod (PLR/VS), qui milite pour la libéralisation du transport de voyageurs en autocar en Suisse, le Conseil fédéral développait un argumentaire protectionniste en faveur des CFF. Il citait «les sommes considérables» investies dans «l’aménagement des infrastructures ferroviaires» et rappelait que les CFF sont au bénéfice d’une concession qui «confère aux grandes lignes une certaine protection contre la concurrence»». Selon l’article de Bernard Wuthrich, paru dans Le Temps du 19 octobre 2016, complété par l’éditorial de Sylvain Besson, dans la même édition.
LT19.10.16

Extension de Mobilis au Chablais

Grand soleilDès le 11 décembre 2016, les 15 communes du Chablais vaudois et les TPC (Transports publics du Chablais) rejoignent la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis. L’accès aux localités de l’Est vaudois, touristiques en particulier, en est ainsi facilité.
Dès cette date, les usagers des transports publics du Chablais vaudois, St-Maurice compris, peuvent profiter de la tarification par zones offerte par Mobilis: un seul billet, dont le prix et la durée de validité dépendent du nombre de zones touchées dans ce déplacement, selon les lignes empruntées. Cette simplification s’applique à tous les autres types de titres de transport délivrés par Mobilis, tels les abonnements, cartes journalières ou multijours, en 1ère ou en 2e classe.
Cette extension de Mobilis marque la fin de la construction de la communauté, commencée en 2004: à l’exception du Pays-d’Enhaut, l’ensemble du territoire cantonal en fait dès lors partie, avec 313 des 316 communes vaudoises et 13 compagnies de transport public.

 

Le MOB baptise une nouvelle automotrice double

Grand soleilLe 14 octobre 2016, le MOB (Montreux Oberland Bernois) a baptisé l’une de ses quatre nouvelles automotrices doubles de la série 9000, désormais dites ALPINA (automotrice légère, performante, ingénieuse, novatrice et accessible), désignation proposée par un conducteur MVR (Montreux-Vevey Riviera) lors d’un concours et adoptée par la compagnie.
Comme l’ont découvert deux membres du comité de la citrap-vaud lors cette manifestation, l’ALPINA n° 9002  porte dès ce jour les armoiries de Château-d’Oex; à terme, elle remplacera, comme les trois autres, celles de la série 4000 en service depuis 1968, plus assez puissantes pour les trains lourds.
Ces quatre automotrices doubles, chacune d’une capacité totale de 81 places assises et de 125 places debout, font partie d’une commande groupée faite par quatre compagnies romandes auprès de l’entreprise Stadler Bussnang AG. Elles peuvent circuler seules en trafic régional ou être engagées pour tracter des trains jusqu’à 9 voitures sur un parcours longue distance entre Montreux et Zweisimmen.
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Nouvelles offres de bus et de covoiturage, une menace pour le rail?

Soleil et nuagesSi des bus devaient un jour concurrencer le rail sur des trajets phares comme par exemple Berne–Zurich ou Genève–Lausanne,  quels seraient les effets sur la rentabilité du rail? Sur l’engorgement du réseau routier? Sur la densité du trafic dans les villes concernées?

Le colloque d’automne d’OUESTRAIL, qui se tiendra à Yverdon-les-Bains le vendredi 4 novembre 2016, de 10h00 à 13h45, tentera de répondre à ces questions. L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire: tous les détails dans le programme du colloque. colloque2016

Accident de Daillens: un essieu défectueux coûte 10 millions

OrageQuatre wagons renversés; 25 tonnes d’acide sulfurique et trois tonnes de soude caustique échappées des citernes: l’accident ferroviaire de Daillens, le 25 avril 2015 à 2h54, a marqué les esprits. Le rapport final du Service suisse d’enquête et de sécurité (SESE), publié le 3 octobre 2016, confirme la cause du drame: la perte de la boîte d’essieu avant-gauche du vingtième wagon, contenant la soude caustique, sur les vingt-deux qui composaient le convoi. Plus de détails dans 24 heures du 4 octobre 2016, sous la plume de Philippe Maspoli (photo SESE).

RapportDaillens25.4.15

La CITraP et Pro Bahn refusent l’offre CFF de 2017 pour la ligne sommitale du Gothard

Soleil et nuagesDans un communiqué de presse commun daté du 22 août 2016 –une grande première– les deux associations CITraP Suisse (Communauté d’intérêts pour les transports publics) et Pro Bahn Schweiz (Pro Rail Suisse) remettent vigoureusement en question l’offre CFF de 2017 pour l’exploitation de la ligne sommitale du Saint-Gothard. La citrap-vaud se félicite de cette action commune, qui préfigure une meilleure collaboration des deux lobbies suisses défendant les usagers des transports publics.

Un quart de siècle pour le métro m1

Grand soleilLes tl ont célébré le 24 septembre 2016 le quart de siècle du métro de l’ouest, le TSOL ou m1. A l’époque, on fantasmait un m1 avec une cadence maximum à 7 minutes 30, et une fréquentation maximum de 8 à 9 millions de passagers annuels. La cadence est passée à 5 minutes, on ne pourra pas faire mieux. En revanche, le chiffre de 12,9 millions de passagers pourra gonfler de 25% (soit 3 millions supplémentaires), en doublant les rames qui ne le sont pas encore. «Mais en 2018, on aura fait tout ce qu’on peut faire avec le m1», annonce Christophe Jemelin, responsable du développement de l’offre aux tl. Il faudra alors miser sur les bus en attendant 2030, soit la fin de vie des rames et un nouveau projet pour le m1, sur lequel planchent déjà les tl. Plus de détails dans 24 heures du 26 septembre 2016 sous la plume de Cécile Collet (photo Jean-François Luy).

24h26.9.16

RailFit20/30: un régime minceur pour les CFF

Soleil et nuagesLes CFF veulent renforcer leur compétitivité afin que les transports publics demeurent abordables pour leur clientèle. Ils entendent par ailleurs stabiliser autant que possible les prix du trafic voyageurs et se créer de nouvelles marges de manoeuvre pour les nouvelles offres et les innovations. Avec RailFit20/30, les CFF souhaitent réduire leurs coûts de 1,2 milliard de francs d’ici à 2020. Ce processus de transformation s’accompagnera de la suppression de 1400 postes ces prochaines années, dans l’administration, mais aussi, grâce à des gains de productivité, dans l’exploitation. 200 emplois seront créés pour faire face à l’augmentation du trafic. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 22 septembre 2016, ainsi que dans les échos de la presse du 23 septembre (24 heures et Le Temps, éditorial du Temps du même jour).