Lausanne–Le Brassus sans changement dès 2020

Grand soleilRépondant à une simple question du député Nicolas Rochat Fernandez, le Conseil d’Etat confirme que la création d’une liaison directe chaque heure entre Le Brassus et Lausanne est un objectif prioritaire du développement du RER Vaud. Des discussions sont actuellement en cours avec les CFF et l’Office fédéral des transports pour permettre la mise en place d’un tel horaire à l’horizon 2020. Celui-ci nécessite, notamment, le renouvellement des installations de sécurité des CFF pour permettre à une rame de rebrousser au Day, tandis que l’autre continuera jusqu’à Vallorbe. Tous les détails dans la réponse du Conseil d’Etat du 8 juin 2016.

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La ligne 6 des tl prolongée jusqu’à Praz-Séchaud

Grand soleilLa fin des travaux sur la place de la Sallaz, qui sera inaugurée le 18 juin prochain, est également l’occasion d’annoncer aux habitants des quartiers des Boveresses, des Eterpeys, de la Grangette et de Praz-Séchaud le retour de la ligne 6 dans leur quartier à partir du 20 juin 2016. Tous les détails dans le communiqué de presse des tl du 9 juin 2016.

 

Tunnel de base du Saint-Gothard: la quintessence du chemin de fer

Grand soleilCertains apôtres des nouvelles technologies, informatique et communications, ont ça et là mis en doute l’intérêt de percer le Saint-Gothard. Il faut fermement confirmer à ces théoriciens que ni les voyageurs, ni les marchandises n’ont la possibilité d’être téléportés de A à B par la ligne téléphonique, fût-elle en fibre optique. Notre monde est d’abord un monde de matière, qui nécessite des infrastructures physiques pour assurer la mobilité.

Aux sceptiques de la mobilité, il faut rappeler que celle-ci est à la société ce que le sang est à l’organisme: symbole de vie, il est la source d’énergie indispensable à sa croissance et à sa survie.

Le tunnel de base du Saint-Gothard garantit la mobilité des personnes et du fret dans des  conditions idéales pour l’environnement: le transport par rail, grâce à la magie de la roue effleurant le rail, minimise l’énergie dépensée pour déplacer une masse donnée. La traction électrique, directement alimentée par la houille blanche des barrages alpins, exclut toute production de gaz à effet de serre.

Le tunnel de base du Saint-Gothard optimise tous les paramètres d’une ligne ferroviaire nouvelle: tracé quasi rectiligne, pente insignifiante, vitesse élevée et capacité optimale grâce aux nouveaux systèmes de signalisation embarqués. De nouvelles liaisons rapides nord–sud, telles que Francfort–Milan, ressusciteront le trafic ferroviaire international aujourd’hui moribond. Et, pour les nostalgiques des fabuleux paysages du massif du Gothard, la ligne historique, miraculeusement préservée, sera régulièrement empruntée par d’authentiques convois à vapeur…

L’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard a fait l’objet d’une couverture médiatique sans précédent. Le Temps y a consacré un cahier spécial dans son édition du 27 mai 2016, ainsi qu’un reportage dans son numéro du 2 juin 2016. 24 heures a couvert très largement l’inauguration dans son édition du 2 juin 2016, tandis que la Confédération a inauguré son nouveau site Alptransit-Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). Enfin, le numéro 30 de TRANSPORTS ROMANDS, à paraître à fin juin 2016, sera entièrement consacré à la «cathédrale invisible», le plus long tunnel du monde.

Daniel Mange

LT27.5.16(Photo Le Temps/Martin Ruestschi/Keystone)

Nouvelle liaison Francfort–Milan par la Suisse

Grand soleilLes directeurs exécutifs des CFF, des chemins de fer allemands et italiens ont convenu de l’introduction d’une nouvelle liaison directe: dès décembre 2017, des trains pendulaires de type ETR610 relieront Francfort et Milan via la Suisse. Jusqu’en 2020, il est prévu de faire circuler une paire de trains par jour; dans la direction nord-sud, ceux-ci emprunteront l’axe du Gothard et dans la direction opposée, celui du Lötschberg. Des relations directes en provenance de l’Allemagne pour le Tessin et Lucerne, ainsi qu’au départ du Valais pour l’Allemagne, devraient également être créées.

Plus de détails sur le «Sommet de Lugano» dans le communiqué de presse des CFF du 31 mai 2016, avec la planification détaillée des étapes jusqu’à 2021 et la carte synoptique associée.

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Saint-Gothard: grande fête populaire les 4 et 5 juin 2016

Grand soleilAvec ses 57 kilomètres, le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Son inauguration sera marquée par une fête populaire de grande envergure: quatre sites à proximité des portails sud et nord, des milliers de personnes engagées et, temps fort de l’événement, des courses en navette Gottardo à travers le nouveau tunnel. À relever également le lancement, aujourd’hui même, de «Virtual Gottardo», qui fait de «Gottardo 2016» l’une des applications de réalité virtuelle les plus novatrices de Suisse. Plus de détails dans le communiqué de presse Gottardo 2016 du 30 mai.

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Changement d’horaire fin 2016: une demi-heure gagnée vers le sud

Grand soleilLe changement d’horaire du 11 décembre 2016 sera entièrement placé sous le signe du Saint-Gothard. La mise en service du tunnel de base permettra de raccourcir les temps de parcours sur l’axe nord-sud. Une nouvelle offre touristique sera proposée sur la ligne de faîte.

Dans un premier temps, le tunnel de base permettra de gagner environ 30 minutes. De nouvelles diminutions des temps de parcours sont attendues avec l’ouverture future du tunnel de base du Ceneri; à la fin 2020, la clientèle voyageant entre la Suisse alémanique et l’Italie profitera ainsi de gains de temps totaux d’environ 60 minutes. Dès 2020, les trains relieront la Suisse alémanique et le Tessin chaque demi-heure au lieu d’une fois par heure; des trains circuleront chaque heure entre Zurich et Milan, alors qu’ils circulent toutes les deux heures actuellement. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 30 mai 2016.

De son côté, 24 heures du 30 mai 2016 rappelle que la ligne de montagne fait débat; la région rêve d’en faire une attraction touristique, voire même de l’inscrire au Patrimoine mondial de l’Unesco (photo Keystone/24 heures).
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Invitation à notre premier Café de la mobilité

Grand soleilLa citrap-vaud lance son Café de la mobilité qui a l’ambition de rassembler de façon régulière, autour d’un orateur charismatique, ses membres, ainsi que toute personne intéressée par la mobilité durable et les transports publics. Vous trouverez tous les détails de ce projet sur notre site Internet citrap-vaud.ch, à l’adresse Notre action –> Café de la mobilité. Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous inviter à notre première manifestation consacrée à l’événement majeur du transport ferroviaire suisse, l’inauguration du tunnel de base du Saint–Gothard:

le lundi 13 juin, à 17h30, à la salle de conférence du restaurant Le Milan, 54, boulevard de Grancy, à Lausanne (à 5 minutes à pied de la gare CFF); l’accès à cette salle se fait directement depuis le trottoir, à 10 mètres à l’ouest de l’entrée principale du restaurant.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Nicolas Steinmann, un cadre de l’entreprise AlpTransit Gotthard, qui nous parlera du «Tunnel de base du Saint-Gothard: de l’idée à la réalisation». La conférence sera suivie d’un repas convivial, en présence de l’orateur.

Avec nos très cordiales salutations,

Daniel Mange, animateur de la séance (daniel.mange[at]epfl.ch)
Didier Pantet, secrétaire citrap-vaud (secretariat[at]citrap-vaud)

PS: Prière de préparer la monnaie (5 CHF) pour votre consommation; un repas facultatif suivra la conférence: inscription sur place.

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Nyon–Saint-Cergue: modernisation tous azimuts

Grand soleilLes travaux sur le viaduc de La Colline à Givrins seront les premiers d’une série. Pour se rendre à la grande fête qui célébrera les 100 ans du Nyon–Saint-Cergue, le 10 juillet 2016 dans la station du haut du district, le public de la plaine ne pourra pas emprunter l’entier de la ligne. La circulation sera interrompue entre Trélex et Givrins dès mercredi 18 mai et pour une durée de cinq mois. Le pont de La Colline, d’une longueur de 100 mètres, sera en travaux.

Ce chantier n’est que le premier d’une série de travaux qui se suivront jusqu’à l’horizon 2025. Plus de détails dans 24 heures du 12 mai 2016, sous la plume de R.E. (photo Patrick Martin).

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